Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Effets forcés

Aller en bas 
+2
Shindo
Calins
6 participants
AuteurMessage
Calins
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Calins


Age : 41
Localisation : Lyon
Messages : 20

Effets forcés Empty
MessageSujet: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:42

Salut à tous,

je reviens avec une (des) questions à la con sur les effets forcés. Parce que j'ai quelques doutes sur ma compréhension des effets et du moment où ceux ci sont joués.

Pour rappel, il est noté dans la règle que :
Citation :
Les effets forcés se produisent toujours immédiatement quand la condition est remplie, et ils ne peuvent pas être annulés ou interrompus par d’autres actions.

Maintenant question toute bête, l'effet étant fait "immédiatement" est ce qu'on a quand même le droit de jouer une action "en réponse" à un effet forcé?
Je serai tenté de répondre oui, vu que l'effet en lui même ne peut pas être interrompu, mais une action "en réponse", est déclenchée avant que l'effet en lui même soit réellement déclenché (des fois j'ai l'impression de pas être clair ... en plus d'être un psychopathe de l'interprétation de carte et règle ^^ )

Ensuite question encore plus con, et pour expliquer, mise en situation.
J'ai un "béni de Sigmar" (1 Pow, 1 PV Forcé : après que cette unité a quitté le jeu, remettez une unité ciblée dans la zone correspondante d'un joueur dans la main de son propriétaire) et un "hallebardiers du nordland" (2 Pow, 2PV) posé en champ de bataille. Mon adversaire attaque mon champ de bataille. Je défends avec mes 2 unités, l'adversaire réparti les dégâts, il en met un sur le béni, et 2 sur mes hallebardiers. On arrive dans la phase d'application des dégâts. Comment cela se passe? Est ce que tous les dégâts sont appliquer "simultanément"? Auquel cas mes deux unités meurent et le forcé s'applique à quelqu'un d'encore vivant à la fin du combat. Ou alors est ce qu'on les applique carte par carte? Auquel cas, j'aurai le droit de commencer par appliquer les dégâts sur mon béni, et ainsi de jouer l'effet forcé et de faire revenir dans ma main mes hallebardiers.

Voila voila. Je sais que mes questions ont l'air complètement tirées par les cheveux, mais il semblerait que mes années de MTG m'ont un peu habitué à triturer les règles dans tous les sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://15h51.net
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:52

Calins a écrit:

Maintenant question toute bête, l'effet étant fait "immédiatement" est ce qu'on a quand même le droit de jouer une action "en réponse" à un effet forcé?

Non. On a le droit de jouer des actions en réponse à des actions seulement, cf les règles (ou suite à un effet de déclenchement pour les actions déclenchées).

Calins a écrit:

Ensuite question encore plus con, et pour expliquer, mise en situation.
J'ai un "béni de Sigmar" (1 Pow, 1 PV Forcé : après que cette unité a quitté le jeu, remettez une unité ciblée dans la zone correspondante d'un joueur dans la main de son propriétaire) et un "hallebardiers du nordland" (2 Pow, 2PV) posé en champ de bataille. Mon adversaire attaque mon champ de bataille. Je défends avec mes 2 unités, l'adversaire réparti les dégâts, il en met un sur le béni, et 2 sur mes hallebardiers. On arrive dans la phase d'application des dégâts. Comment cela se passe? Est ce que tous les dégâts sont appliquer "simultanément"? Auquel cas mes deux unités meurent et le forcé s'applique à quelqu'un d'encore vivant à la fin du combat. Ou alors est ce qu'on les applique carte par carte? Auquel cas, j'aurai le droit de commencer par appliquer les dégâts sur mon béni, et ainsi de jouer l'effet forcé et de faire revenir dans ma main mes hallebardiers.

Voila voila. Je sais que mes questions ont l'air complètement tirées par les cheveux, mais il semblerait que mes années de MTG m'ont un peu habitué à triturer les règles dans tous les sens Smile

Tout en même temps, tu devras remonter une unité non détruite après l'application.
Revenir en haut Aller en bas
Calins
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Calins


Age : 41
Localisation : Lyon
Messages : 20

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:57

Les effets forcés en somme c'est de la vrai saleté quoi. Merci pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://15h51.net
kanevan
Chair à canon
kanevan


Age : 36
Messages : 171

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:57

Shindo a écrit:
Calins a écrit:

Maintenant question toute bête, l'effet étant fait "immédiatement" est ce qu'on a quand même le droit de jouer une action "en réponse" à un effet forcé?

Non. On a le droit de jouer des actions en réponse à des actions seulement, cf les règles (ou suite à un effet de déclenchement pour les actions déclenchées).

Oulà j'étais passé à côté de ça. Du coup par exemple pour l'effet forcé des Rôdeurs nains, l'adversaire ne peut pas se prémunir des dégâts infligés à sa capitale ? Par exemple en jouant un sort haut elfe ou une autre conn**** du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kanevan.blogspot.com/
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir


Age : 42
Localisation : Paris
Messages : 746

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:29

A priori, il peut s'en prémunir en le jouant avant... Mais pas en réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask


Localisation : Lille
Messages : 398

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:30

non ni même de la destruction de ton Lobber Crew, si tu l'avais gardé pour plus tard par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
kanevan
Chair à canon
kanevan


Age : 36
Messages : 171

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:41

OK et du coup ça change pas mal de choses.

Et dans le cas où j'utilise la Catapulte pour sacrifier une unité afin que mon ou mes Rôdeurs infligent des dégâts. Est mon adversaire peut jouer en réponse de l'Action de la Catapulte pour annuler les dégâts des Rôdeurs ? Où est ce que c'est trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kanevan.blogspot.com/
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask


Localisation : Lille
Messages : 398

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:45

en réponse de l'effet de la catapulte oui, mais dès que ton nain est sacrifié , ça déclenche le Forcé des rôdeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:54

Mister Mask a écrit:
en réponse de l'effet de la catapulte oui, mais dès que ton nain est sacrifié , ça déclenche le Forcé des rôdeurs.
Or, comme le Nain est sacrifié en tant que coût de la catapulte, c'est déjà trop tard... pirat

Ce qu'il faut retenir, c'est que si vous jouez un effet pour prévenir les dégâts de l'effet forcé du Ranger Nain (sur la Capitale ou sur une unité), il faudra déclarer votre cible AVANT que l'effet du Ranger Nain ne se déclenche, et donc, AVANT que son contrôleur n'annonce la cible de cet effet. Bref, il vous faudra "deviner" la cible de l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
kanevan
Chair à canon
kanevan


Age : 36
Messages : 171

Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:23

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'y vois plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://kanevan.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Effets forcés Empty
MessageSujet: Re: Effets forcés   Effets forcés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets forcés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» effets cumulatifs ou pas ?
» 2 effets avec "puis"
» Cumulations d'effets de cartes
» Comment interpréter les effets???
» [Question résolue]Précisions sur les effets constants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: