Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cumulations d'effets de cartes

Aller en bas 
AuteurMessage
Ourson Noir
Piétaille sacrifiable
avatar

Age : 25
Localisation : Grenoble
Messages : 287

MessageSujet: Cumulations d'effets de cartes   Ven 30 Aoû 2013 - 12:35

Je voudrais savoir si les effets de cartes peuvent être cumulés, notamment avec ces deux exemples :

L'unité Bloodletter  (Pack Légendes # 51) :
Bloodletter:
 
Si deux exemplaires sont en jeu, les dégâts sont-ils par conséquents quadruplés ?
Par extension huituplés si trois exemplaires en jeu ?



L'unité Beastman Shaman (Cycle Capitale # 54) :
Beastman Shaman:
 
De la même façon que Bloodletter, si deux ou trois exemplaires sont en jeu, pioche-t-on le nombre de cartes en conséquence ?


J'étends la question à tous les effets de carte : sont-ils cumulatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
avatar

Localisation : Montaigu
Messages : 3373

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 30 Aoû 2013 - 13:40

Ourson Noir a écrit:
Si deux exemplaires sont en jeu, les dégâts sont-ils par conséquents quadruplés ?
Par extension huituplés si trois exemplaires en jeu ?
Non, s'il y a deux exemplaires, les points de dégâts sont simplement triplés. Et quadruplés s'il y en a trois exemplaires.
Les effets passifs des différents Bloodletter s'appliquent en même temps, et non successivement.

Ourson Noir a écrit:
De la même façon que Bloodletter, si deux ou trois exemplaires sont en jeu, pioche-t-on le nombre de cartes en conséquence ?
Pour le Beastman Shaman, c'est une Action (que tu n'est pas obligée de faire), donc tu peux la déclencher pour chacune de tes Beastman Shaman lorsque le déclencheur est résolu.

Ourson Noir a écrit:
J'étends la question à tous les effets de carte : sont-ils cumulatifs ?
En général, oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 37
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3330

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 30 Aoû 2013 - 14:12

iGogol a tout dit...
Pour les Bloodletter, faut pas chercher, c'est pas super logique, mais c'est comme ça...

Sinon attention au effet ayant une référence particulière et agissant au final sur le même point. Par exemple, un effet qui annule le premier dégat reçu, même s'il est cumulé seul un seul dégat sera annulé car l'effet n'agit pas sur le second...

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ourson Noir
Piétaille sacrifiable
avatar

Age : 25
Localisation : Grenoble
Messages : 287

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Sam 31 Aoû 2013 - 9:02

Ok merci !

Pour illustrer ton exemple juzam, Maxliger m'a montré hier soir la chose suivante :
il possédait deux Princes Deamons sur son champ de bataille. Il a sacrifié une unité, mais il n'a pu mettre un token que sur l'une de ses deux cartes, car l'autre n'avait plus son unité à dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Mer 22 Jan 2014 - 23:35

hummm dans quel cadre rentre la tour corsaire http://deckbox.org/whi/Corsair%20Tower ?
Si j'en ai 2, je peux défausser 2 cartes du dessus du deck si je défausse une carte de la main du joueur ? Et si je défausse 3 cartes, ça fait donc 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
happyhours
Champion de France 2015
avatar

Age : 30
Localisation : Lille (59000)
Messages : 548

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Mer 22 Jan 2014 - 23:54

C'est tout à fait ça. Tu peux déclencher l'Action pour chaque soutien en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Jeu 23 Jan 2014 - 0:36

Merci Happyjours, j'ai encore du mal à cerner les différents déclencheurs : ceux qui font que plusieurs cartes ne peuvent pas se déclencher en même temps (sacrifice?), et ceux qui font qu'une carte ne peut être utilisée qu'une fois dans le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
happyhours
Champion de France 2015
avatar

Age : 30
Localisation : Lille (59000)
Messages : 548

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Jeu 23 Jan 2014 - 1:15

Pour ce qui est du sacrifice, c'est facile. Dès que tu as le wording "fais ceci pour obtenir cela" ("do x to do y",) la première partie ("do x") est un coût.

Suivre la règle de base, annonçant qu'un sacrifice ne peut être annulé, est source d'erreurs. Si par exemple tu joues une tactique qui oblige un adversaire à sacrifier une carte (sacrifice à Khaine, désertion, etc.) cela ne t'empêche pas d'annuler l'Action grâce à un Mage de loec ou le dédain des HE (et donc pas de sacrifice).

Par contre, tu ne peux pas annuler un coût, qui se paye dès l'annonce de l'effet, et non lors de sa résolution. Or, la plupart des sacrifices sont des coûts ("sacrifice a unit to..."). Et c'est bien pour ça que le sacrifice, en tant que coût, ne peut être annulé.

Lorsqu'un wording te dit "sacrifice a unit to" ou "discard a card to" ou encore "spend X resources to", c'est toujours la même chose : dès que tu déclenches l'Action, tu sacrifies automatiquement l'unité, défausses la carte ou dépenses les ressources. Une fenêtre d'Action s'ouvre ensuite, l'adversaire peut jouer quelque chose en réponse, toi aussi. Et lors de la résolution, en sens inverse, tu appliqueras ou non le reste de l'effet.

Enfin, pour ce qui est des Actions ne pouvant se déclencher qu'une fois par tour, deux possibilités, simples là aussi, à retenir :
1) ou bien c'est écrit sur la carte (limite d'une fois par tour)
2) ou bien c'est lié à un déclencheur qui n'arrive a priori qu'une fois par tour. Les déclencheurs, tu les repères par les wordings "quand" ("when"), ou "at the" (suivi de beginning, end of your turn/phase). Dans le premier cas, tout dépend de la nature du déclencheur. La plupart du temps, avec "quand cette unité attaque, faites ceci ou cela", ça n'arrivera qu'une fois : lorsqu'elle sera déclarée comme attaquant (et je dis "la plupart du temps" uniquement parce qu'il peut parfois y avoir plusieurs phrases champ de bataille Razz). "At the", ça pointe un instant T bien précis dans ton tour, qui n'arrive donc lui aussi qu'une fois : tu ne peux pas, avec la même carte, le refaire en réponse à l'infini. Par contre, si tu as deux exemplaires de la même carte en jeu, chacune a le droit de faire son Action.

Dans le cas de la corsair tower, elle dit "When a card is discarded from an opponent's hand" : le déclencheur, c'est le fait qu'un adversaire défausse une carte de sa main (de ton propre fait ou du sien) : dès que ça arrive, tu as le droit de déclencher une fois l'Action par corsair tower en jeu.

J'espère avoir été assez clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Il n'y a pas si longtemps, j'en étais au même point que toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Jeu 23 Jan 2014 - 8:24

Excellent merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair!!! Je pense même que ça pourrait être épinglé pour tous les nouveaux !! Me reste une légère interrogation. Imaginons que par une carte je défausse 2 cartes de la main d'un joueur, puis-je utiliser 2 fois ma tour corsaire ? Si je suis le raisonnement. Initial, 2 cartes, pas de quand ou autre signe de moment donc c'est possible. Mais vu que 1 action unique défausse 2 cartes, il y a une seule chaîne d'action, du coup ça dérange pas d'utiliser le meme effet issu de la même carte plusieurs fois dans la même chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
happyhours
Champion de France 2015
avatar

Age : 30
Localisation : Lille (59000)
Messages : 548

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Jeu 23 Jan 2014 - 8:41

Certains effet de cartes précisent "quand une ou plusieurs..." (là j'ai pas de carte en tête, mais il y en a). Puisque là c'est bien "quand une carte", si avec une seule Action tu fais défausser 5 cartes (shattered though, la plaie pour les gros thons,) avec une tour tu meules de 5, en déclenchant 5 fois l'Action, puisque la condition a été rencontrée 5 fois.

Excellent soutien, si rentabilise au maximum l'attaque de main, qui est une arme de contrôle atroce, mais qui en soi ne fait pas gagner la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 11:45

Bon je reviens avec un cas précis pour voir si j'ai tout bien compris :

1 - Je joue Unleashing the Spell http://deckbox.org/whi/Unleashing%20the%20Spell
Je paye 3 (j'ai la loyauté) et je dis qui je cible mais je n'applique pas l'effet de la carte tant que la chaine d'action n'est pas terminée et ne reviens pas sur la carte vu que pas de Do X to Y.

2 - Mon adversaire joue Iron Discipline http://deckbox.org/whi/Iron%20Discipline
Il paye 0

Fin de la chaine d'action. On fait la résolution dans le sens inverse.
Iron Discipline prend effet. Que se passe-t-il ? :
1- Vu que la cible de Unleashing avait été déjà définie, l'effet de Unleashing n'est pas perturbé. Je mets 1 dev du dessus du deck puis sacrifie X dev pour faire X dégats
2- Vu que Iron Discipline s'est appliqué avant, l'effet prend effet et je dois payer 4 ressources de plus : du coup je mets 1 dev gratuit, puis je peux ne rien sacrifier pour faire 0 dégats pour éviter de payer 4 ressources.

je sais pas trop quoi penser meme si le 1 parait au final plus logique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 12:59

Non, Iron Discipline annule toute l'action (avec un "a" minuscule), donc ici même la pose de dév est annulée car ce n'est pas un coût.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 14:17

Ok merci Bud, du coup on est dans le cas 2 mais en effet c'est plus logique que tout l'effet soit annulé et pas uniquement le sacrifice.

Par contre imaginons la chose suivante :
1-Unleashing the spell
2-Iron discipline
3-Je joue un autre Unleashing the spell (imaginons que j'avais 6 ressources)

Quand on va dépiler le tout, est-ce que ce sera bien comme cela ? :
le 3 va agir sans être perturbé
le 2 va faire que on pourra plus cibler sans payer 4 ressources
le 1 sera annulé car je n'ai pas les ressources pour payer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 14:23

C'est ça.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 14:24

oh mon dieu à ce rythme je vais maîtriser les subtilités du jeu d'ici pouffff 6 ans Smile
je progresse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
avatar

Age : 37
Localisation : Lyon
Messages : 862

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 14:36

t'es sûr de toi bud ?

Elmios, je pense que tout dépend de ce que tu as fait de ton second Unleashing the spell et de qui tu cibles (si cible il y a) ?

Car si tu ciblais une unité pour tenter de la détruire avec le 1er unleashing the spell, que ton adversaire joue iron discipline sur cette unité, tu as beau rejouer un deuxième unleashing the spell sur la même unité, tu devra t’acquitter de 4 ressources.

Sinon j'ai toujours rien compris au jeu.


_________________
"La magie c'est le mal !!" Un Nain

Planète JDR - ChaOdisiaque Club Passion Rôliste - ChaOdiBlog - Warhammer, le Marteau de Guerre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaodisiaque.com
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 14:39

Mon exemple ciblait la même unité en effet.

Sinon vu que c'est dans la même chaine d'action ça parait logique en fait. Mon 2nd UtS intervient avant son ID quand on défait la pile.

Par contre si j'attends la fin de la résolution et que je sors après coup mon 2nd UtS, alors je suis niqué car l'effet de ID intervient jusqu'à la fin du tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 15:14

@Padre : il joue le 2e Unleash en réponse à l'Iron Discipline, donc ce second Unleash n'est pas concerné par le +4 ressources.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
avatar

Age : 37
Localisation : Lyon
Messages : 862

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 15:20

C'est bien ce que je dis, j'ai toujours rien compris à ce jeu  No 

C'est quand même très bizarre.

Ce qui signifie, que si j'annule un Seduced by Darkness avec un iron discipline et qu'en réponse il m'en joue un autre, je suis corrompu ?? C'est quand même super bizarre, surtout quand on lit le wording de ID : "Action: Target one unit. Until the end of the turn, cancel any other action that targets this unit unless the action's controller pays an additional 4 resources (per action)."

_________________
"La magie c'est le mal !!" Un Nain

Planète JDR - ChaOdisiaque Club Passion Rôliste - ChaOdiBlog - Warhammer, le Marteau de Guerre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaodisiaque.com
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 15:48

oui mais c'est justement jusqu'à la fin du tour. C'est pas rétroactif. Or le 2nd Seduce que tu as joué prendra en réalité effet avant le Iron discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 37
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3330

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 16:01

Elmios a écrit:
oui mais c'est justement jusqu'à la fin du tour. C'est pas rétroactif. Or le 2nd Seduce que tu as joué prendra en réalité effet avant le Iron discipline.
C'est ça Elmios lui a tout compris...  Twisted Evil 

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 16:04

en même temps j'ai un avantage je joue la destruction... les nains ils ont des ptits cerveaux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
avatar

Age : 40
Localisation : Isère
Messages : 792

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 16:42

chaodiz-padre a écrit:
C'est bien ce que je dis, j'ai toujours rien compris à ce jeu  No 
C'est quand même très bizarre.

Je vais te faire un schéma :

- joueur 1 joue seduce by darkness (1)
- tu réponds avec iron discipline
- joueur 1 réponds avec seduce by darkness (2)

On résoud en ordre inverse donc :

- seduce by darkness (2) corrompt ton unité
- iron discipline s'applique et à partir de maintenant il faut payer 4 pour cibler l'unité concernée
- seduce by darkness (1) est résolu (ou pas si on ne paye pas 4)

_________________
Ce n'est pas parce que vous êtes paranoïaque, qu'ils ne sont pas vraiment tous contre vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
avatar

Age : 37
Localisation : Lyon
Messages : 862

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 16:47

Il y a toujours des zones d'ombres pour moi dans ce jeu... Bref... A Netrunner j'ai pas ce problème^^

Elmios a écrit:
en même temps j'ai un avantage je joue la destruction... les nains ils ont des ptits cerveaux !
Tant qu'il s'agit de manier la hache et le bouclier, il n'y a pas besoin d'un gros cerveau. Donc ça me va. De toute façon, je joue à whi de manière particulière, je pose des cartes jusqu'à ce que mon adversaire me dise : "mais t'as pas l'droit d'faire ça !" ha ok... Smile

EDIT : @maxliger : merci pour l'explication Wink en fait, j'avais toujours pensé que Iron Discipline appliquait son effet de suite... Quand je pense que certains veulent l'errater  Rolling Eyes c'est encore moins fort que dans ma tête avant que j'ai compris  geek 

_________________
"La magie c'est le mal !!" Un Nain

Planète JDR - ChaOdisiaque Club Passion Rôliste - ChaOdiBlog - Warhammer, le Marteau de Guerre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaodisiaque.com
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
avatar

Age : 40
Localisation : Isère
Messages : 792

MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   Ven 24 Jan 2014 - 16:53

@Chaodiz : la nuit il fait plus froid que dehors  Razz 

_________________
Ce n'est pas parce que vous êtes paranoïaque, qu'ils ne sont pas vraiment tous contre vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cumulations d'effets de cartes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cumulations d'effets de cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu]
» [Question] Immunisé aux effets de Cartes - précision [Résolu]
» [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu]
» Liste des Cartes Interdites maj by nono (01/09/09)
» Cartes promos, Judges, Gateway, FNM ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: