Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Action sur les cartes

Aller en bas 
+8
Martin
Fenrir
ZeMoskito
Mister Mask
blindum
kanevan
Hargraves
Yggdrasil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:54

J'ai un peu de mal avec les actions qui sont sur les cartes...
On peut y activer quand ? Parfois c'est très clair mais parfois...non.

Par exemple : détachement de Talabheim : dépensez une ressource pour retourner cette unité dans la main de son propriétaire...
Je peux y activer quand ?


Et tant qu'à faire, c'est l'adversaire qui peut s'en servir en fait non ? Ou cela concerne n'importe qu'elle unité qu'on viserait ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Hargraves


Messages : 18

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:06

Il me semble qu'un post a vu le jour au sujet des effets de cartes, tels que Forcé, Action etc
Mais pour te répondre le plus clairement possible, les actions se déclenchent n'importe quand tu le souhaites.
Ensuite viens les restrictions. "Au début de votre tour" par exemple. Ou encore "Durant votre tour seulement."
Jouer une unité de sa main est aussi considéré comme une action.

Pour ton exemple du Détachement de Talabheim, déjà, seul le contrôleur de la carte peut déclencher l'effet. Il est précisé sur les cartes lorsque n'importe quel joueur puisse déclencher l'effet. Ensuite, en dépensant une ressource, il t'est possible de remonter cette unité dans la main de son propriétaire tout simplement. Imaginons que ton unité soit ciblé par des dégâts dû à une action de ton adversaire, il t'est possible de déclencher son effet en payant le cout, et éviter ton unité de se faire tuer en la remontant dans ta main.

En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver la FAQ où tu trouveras ton bonheur en matiere de doute sur le fonctionnement et des points de rêgle.
En esperant avoir été assez explicite car vu l'humeur de certains, je crains me faire taper sur les doigts! T_T
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:13

Non, pour moi, c'est déjà bien plus clair.
Mais l'action peut donc être jouée "n'importe quand" (enfin quand on peut faire une action) du moment que l'unité ayant cette mention "action" est sur la table ?
En l'occurence pour mon détachement, une fois posé, je peux activer cette action quand je veux du moment que je paye.
Revenir en haut Aller en bas
kanevan
Chair à canon
kanevan


Age : 36
Messages : 171

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:05

C'est tout à fait ça.

Tu peux jouer l'action à tout moment, tout comme une carte tactique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kanevan.blogspot.com/
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:15

Ah, ben voilà comme ça, c'est mieux.
Par contre, on ne peut pas jouer une action qui est sur une carte unité si ladite unité est encore dans notre main ?
Ou est-il possible de payer pour jouer l'unité et déclencher l'action dans la foulée ?

Oui, je sais, je suis tatillon mais à mon âge, je ne vais pas me refaire...


Edit : non, question bête ça, c'est écrit dans le livre de règles page 14, l'unité doit être en jeu (sauf précision sur la carte...). Sorry
Revenir en haut Aller en bas
kanevan
Chair à canon
kanevan


Age : 36
Messages : 171

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:27

Il faut que la carte soit en jeu pour pouvoir utiliser son "Action".

Et il est effectivement possible de la jouer, et de jouer directement son action sans aucun problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://kanevan.blogspot.com/
blindum
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
blindum


Age : 38
Localisation : Laval
Messages : 36

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:07

On ne joue pas une action quand on veux! Mais lorsqu'il y a une fenêtre qui le permet. Bien qu'elles soient nombreuses, elles ne sont pas ouvertes en permanence. Je vais m'aider d'exemples pour clarifier:

1) Mon adversaire attaque avec une unité (quelconque), je décide de défendre mon champ de bataille avec mon unité "détachement de Talabheim".On assigne les dégâts. Disons que l'attaquant inflige 2 dégâts et le défenseur 1. Avant l'application des dommages assignés, il y a une nouvelle fenêtre d'actions, c'est à ce moment là que je dois jouer sa capacité pour le remonter dans ma main pour qu'il inflige son dégât mais ne meurt pas.

2) Mon adversaire joue Flammes de Tzeentch [À jouer durant votre tour. Action: infligez X dégâts à une unité ciblée.]. Une fenêtre d'action s'ouvre et personne ne s'en sert. Alors le joueur actif désigne l'unité ciblée, le "détachement de Talabheim". Pour les dégâts non combat, dès qu'ils sont assignés, ils sont appliqués immédiatement (pas de nouvelle fenêtre action comme lors d'un combat). Le joueur contrôlant le "détachement de Talabheim" ne peut pas activer sa capacité. Pour çelà, il aurait du le faire dès que l'adversaire avait joué le sort et par conséquent avant de connaître l'unité ciblée!

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas jouer d'actions à tout moment, et que ça a des conséquences notables. Je renvois vers un lien qui détaille les phases d'actions:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/pdf_utilities/Warhammer%20Invasion%20JCE/Invasion_Resume.pdf study


Dernière édition par blindum le Lun 15 Mar 2010 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask


Localisation : Lille
Messages : 398

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:20

La cible d'une action, il faut l'annoncer au moment où on joue la carte. L'adversaire peut alors éventuellement répondre avec une autre action qui ferait "whiff" la première action.

exemple avec le détachement de Talabheim :
1. Tu paies ton Flammes de Tzeentch pour 2, tu annonces ta cible : le Détachement de Talabheim.
2. Les joueurs peuvent jouer des actions en réponse. Au hasard, l'adversaire paie 1 pour remonter son unité avec sa dernière ressource !
3. Les joueurs peuvent jouer des actions en réponse.. T'es pas content de la tournure des événements tu rejoues une autre Flammes de Tzeentch pour 2 sur le Détachement de Tabalheim.
4. Les joueurs peuvent jouer des actions en réponse.. L'adversaire connait pas bien les règles mais t'es en tournoi alors t'as aucune pitié : il répond avec une Innovation pour regagner des ressources pour retenter de reprendre son Détachement en main.
5.Les joueurs peuvent jouer des actions en réponse.. Pas de chance pour avoir ses ressources d'Innovation, il faut que son action se résolve, et une chaîne d'actions, c'est comme des dominos, ça ne s'arrête plus quand ça a commencé à tomber.
6. Les joueurs peuvent jouer des actions en réponse.. Mais les deux passent.
7. L'Innovation rapporte des ressources à ton adversaire. La Flammes de Tzeentch tue le Détachement. Et les deux actions restantes ne peuvent plus se résoudre faute de combattant.

GG tu l'as eu son Détachement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Hargraves


Messages : 18

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:23

Tu expliques simplement le timing de jouer les actions.
Les actions peuvent se jouer en réponse. Mon adversaire qui joue une unité de sa main, m'est possible de jouer l'action de mon détachement de Talabheim.
Du moment où une action est joué, une fenêtre d'action s'ouvre. Et le système de pile entre en jeu.. etc
Il n'y a que la phase de bataille qui est subtile pour jouer les actions. Mais au final, c'est du "il se passe un truc, phase d'action ; il se passe un truc, phase d'action"
Donc, perso, oui, on peut jouer des actions quand on veut.. Mais on s'est compris. ^^

Huhu ,Mister Mask a été plus rapide que moi :p
Revenir en haut Aller en bas
blindum
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
blindum


Age : 38
Localisation : Laval
Messages : 36

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:48

Mea Culpa, Vous avez raison il faut désigner la cible au moment ou l'on joue le sort "flammes de tzeentch". Mon exemple sur les dégâts non combat est caduc... Il faudra jouer la capacité du détachement en réponse au sort tout simplement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
blindum
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
blindum


Age : 38
Localisation : Laval
Messages : 36

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:38

Toutefois je ne suis toujours pas d'accord à dire qu'une action peut se jouer à tout instant. Reprenons l'exemple de dégât non combat.

Mon adversaire joue l'action de sa baliste elfes noirs. Il m'inflige 2 dégats indirect. Si je les assigne à mon "détachement de Talabheim", il n'y aura pas de fenêtre d'action avant leur application comme lors d'un combat. Ils mourront donc avant que je ne puisse les remonter dans ma main.

FAQ :
Dégâts Non Combat
C'est le terme pour tous les dégâts générés en plus des dégâts
de combat. Les dégâts non combat sont toujours appliqués dès
qu'ils sont assignés, avant que toute autre action ne soit
entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Hargraves


Messages : 18

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:49

Ben logique, c'est un point de rêgle -_-
Mais rien ne t'empêche de jouer l'action avant d'assigner les dégats..

Quand je disais que tu peux jouer une action n'importe quand, c'est que tu peux ouvrir une fenetre d'action n'importe quand. Je ne parlais pas du timing des actions -_-
Revenir en haut Aller en bas
ZeMoskito
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
ZeMoskito


Localisation : Toulouse
Messages : 10

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:16

Personnellement j'ai quand même des hésitations concernant les différents types de dégâts (combat, non combat, indirect, ciblés, endurance etc...) et leur application. Ca reste pour moi les seuls points un peu obscurs au niveau des règles (mais je trouve que les cartes sont plutôt bien faîtes pour le moment).

En gros, lesquels on peut annuler? Lesquels peut-on rediriger? Lesquels appliquent-on directement sans assignation ? Lesquels rentre ou non dans la "pile" ? Lesquels nécessitent une cible définie au moment du lancer ?
Y'a t'il une différence entre les termes "dégâts non combat" et "dégâts indirects" ?

Je sais que certaines infos sont indiquées de façon assez explicites dans les règles, mais à force de lire toutes les pseudos-exception ou les questionnement... je ne sais plus trop ou donner de la tête Smile

Si les pros, pouvaient faire un récapitulatif simple et sobre qui pourrait servir d'aide de jeu et lever toute ambiquité... ça serait top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir


Age : 42
Localisation : Paris
Messages : 746

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:17

Hargraves a écrit:
Quand je disais que tu peux jouer une action n'importe quand, c'est que tu peux ouvrir une fenetre d'action n'importe quand. Je ne parlais pas du timing des actions -_-
Je vois mal comment on peut parler des fenêtres d'actions sans tenir compte du timing et sans risquer de dire n'importe quoi... En l'occurrence, on ne peut pas ouvrir de fenêtre d'action n'importe quand.
Ne serait ce que parceque "n'importe quand" c'est hautement imprécis et que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (sic)
Comme tu le dis, y a des règles qui définissent quand tu peux ouvrir une fenêtre d'action. Quand elle ne te dit pas que tu peux, tu peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
blindum
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
blindum


Age : 38
Localisation : Laval
Messages : 36

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:38

Citation :
Ben logique, c'est un point de rêgle -_-
Mais rien ne t'empêche de jouer l'action avant d'assigner les dégats..

Dans ce cas tu te retrouves toujours avec deux points de dégâts indirect à assigner (sur capitale ou unité)!
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Hargraves


Messages : 18

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:21

Ok, on a traduit mon "n'importe quand" comme si aucune rêgle existait.
Donc, on ne peut ouvrir une fenetre d'action n'importe quand.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:43

ZeMoskito a écrit:
Si les pros, pouvaient faire un récapitulatif simple et sobre qui pourrait servir d'aide de jeu et lever toute ambiquité... ça serait top Smile
Sans être un pro, je me lance dans le récapitulatif.

  • COMBAT DAMAGES : Ces dommages sont les expliqués in extenso dans les règles. Ils interviennent pendant la phase de bataille, et sont résolus en 2 temps bien distincts : ils sont d'abord assignés, puis vient une fenêtre d'action, et, ensuite seulement, ils sont appliqués. La phase de bataille dispose justement des 2 sous-phases correspondantes.
    Ex: Le détachement se voit assigner 2 dommages de combat. Son contrôleur dispose alors d'une fenêtre action pour utiliser leur action afin de le monter la carte dans sa main, protégeant ainsi le Détachement.

  • NON-COMBAT DAMAGES : Ces dommages ont été clarifiés dans la FAQ. Comme leur nom l'indique, ce sont tous les dommages qui ne font pas partie de la catégorie précédente. Ces dommages sont assignés et appliqués dans la foulée. Il n'y a donc pas de fenêtre action entre l'assignation et l'application de ces dommages, mais, comme ses dommages sont souvent issus d'effets joués pendant une fenêtre d'action, il est possible de jouer des effets en réponse à l'effet générant les dommages.
    Ex: Une action qui va infliger 2 dommages au Détachement est jouée. En réponse, son contrôleur utiliser leur action afin de remonter la carte dans sa main, protégeant ainsi le Détachement.
    Attention : Comme les effets forcés suivent une résolution différentes des actions, il est très difficile de se protéger efficacement des dommages des effets forcés, puisqu'on ne peut pas joué d'action en réponse à ce type d'effet.
    Ex: Un effet forcé va avoir ses conditions de déclenchement remplies. Cet effet fait 2 dommages à une unité au choix. Si une fenêtre action existe, le contrôleur du Détachement peut utiliser leur action, avant que les conditions de l'effet forcé ne soient remplies, afin de remonter la carte dans sa main. La grosse différence avec les exemples précédents, c'est qu'ici l'action a dû être utilisée AVANT que l'on sache que le Détachement sera la future victime de l'effet. D'ailleurs l'effet forcé sera appliqué à une autre cible, contrairement aux exemples précédents.


AUTRES TERMES
  • Counterstike : Le mot clé Counterstrike (contre-attaque) génère des dommages de combat impossible à annuler qui sont assignés et appliqués immédiatement (sans fenêtre d'action donc). Bref, ces dommages sont résolus comme les "non-combat damages", mais compte comme des "combat damages" pour les cartes qui agissent spécifiquement avec les "combat damages")
    Ex: le Détachement attaque, si le joueur n'utilise pas son action AVANT que le défenseur déclare une unité avec "Counterstrike 2" en défense, il n'aura plus la possibilité de le faire tant que le Counterstrike ne sera pas résolu (avec possible destruction du Détachement lors de cette résolution).

  • Indirect Damages : Comme indiqué sur les cartes générant ce type de dommages, les dommages indirects sont assignés par le joueur qui les reçoit. Or, comme ce sont des "dommages non-combat", ils sont résolus juste après leur assignation. Donc, comme dan le cas des effets forcés, il n'est pas possible d'utiliser l'action du Détachement pour réduire le montant des dommages indirect effectivement appliqués.

  • Prévention, Redirection, Déplacement : Les effets qui prévennent / redirigent / déplacent des dommages sont efficaces sur tous les types de dommages. Sauf que, bien entendu, les dommages impossible à annuler (par ex: Counterstrike), ne peuvent, justement, pas être annulés (mais ils peuvent être redirigés ou déplacés).
    Ses différents termes correspondent chacun à un statut précis des dommages :
    - la redirection des dommages concernent les dommages qui sont assignés.
    - la prévention des dommages intervient lorsque des dommages sont appliqués.
    - le déplacement des dommages concernent les dommages qui ont déjà été appliqués.
Revenir en haut Aller en bas
ZeMoskito
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
ZeMoskito


Localisation : Toulouse
Messages : 10

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:10

Et bien... merci beaucoup Martin pour ces éclaircissements! Smile

J'avais bien en tête 80% des points, mais les différences indirect/non-combat m'avaient échappé!

J'ai encore un petit "doute" tout de même... concernant l'empêchement d'exécution d'un effet forcé. En gros il s'agit plutôt d'une anticipation du choix de la cible par l'exécuteur de l'action, non ?

En gros, la seule chose que je peux faire dans ce cadre là, c'est avoir anticipé qu'une telle action forcée allait se déclencher et se débrouiller pour qu'une cible de notre choix ne soit plus éligible au moment de la réalisation de cette action ?

Mais quelque part, nous retombons sur les règles standards. A savoir: "qu'on ne peut pas interrompre un effet forcé" et que l'on peut jouer une action lors d'une fenêtre adéquate... rien de plus si ?

Mais je ne sais pas si le cas est si fréquent que ça au final... j'ai bien en tête une unité qui aurait comme effet forcé: "si cette unité reçoit des dégât, ciblez une unité de votre choix pour 1 point de dégât". Auquel cas, nous pourrions intercaler une action avant que les dégât passe du statut "d'assignés" à "infligés". Cela nous permettrait, par exemple, de sacrifier une unité (genre Lobber crew) qui permettrait de faire défausser à l'adversaire la carte responsable de l'action forcée(en admettant qu'elle était seule par exemple)... et qui du coup rendrait l'action forcée impossible.

J'ai bon ? Smile

Mais encore merci pour tes précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Renju
Réformé
Renju


Localisation : Strasbourg
Messages : 72

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:09

Très bon résumé, j'aurais juste utilisé un vocabulaire différent afin de différencier fenêtre d'action et phase d'action.

Peut-on jouer une carte en réponse à sa propre action:

exemple:

Je joue Chittering Horde
en reponse je joue Will of Tzeentch.

Donc on défausse toutes nos cartes puis je pioche sur la Chitering Horde
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:11

ZeMoskito a écrit:
Mais quelque part, nous retombons sur les règles standards. A savoir: "qu'on ne peut pas interrompre un effet forcé" et que l'on peut jouer une action lors d'une fenêtre adéquate... rien de plus si ?
Exactement. Cette règle est au centre des "problèmes" de timing.

Citation :
Mais je ne sais pas si le cas est si fréquent que ça au final... j'ai bien en tête une unité qui aurait comme effet forcé: "si cette unité reçoit des dégât, ciblez une unité de votre choix pour 1 point de dégât". Auquel cas, nous pourrions intercaler une action avant que les dégât passe du statut "d'assignés" à "infligés". Cela nous permettrait, par exemple, de sacrifier une unité (genre Lobber crew) qui permettrait de faire défausser à l'adversaire la carte responsable de l'action forcée(en admettant qu'elle était seule par exemple)... et qui du coup rendrait l'action forcée impossible.

J'ai bon ? Smile
Ton exemple est un brin obscur pour moi. Je vais donc tirer mon exemple d'un cas réel.

Situation de départ
- J'ai un "Ranger Nain" dans me zone de Quête, celui-ci dispose d'un effet forcé qui inflige 1 point de dommages à la cible de mon choix (unité ou capitale) après qu'une autre unité naine a quitté le jeu.
- J'ai également une un "Tueur de Trolls" dans mon champs de bataille (3/3, parce que j'ai également 2 développements dans mon Champs de Bataille)
- Mon adversaire a un "Lobber Crew" (son action permet de le sacrifier pour forcer l'adversaire à sacrifier une de ses unités), et un "Spider Rider" (0/1 qui devient 2/1 lorsqu'elle attaque).

Mon adversaire joue un "Sang pour le Dieu du Sang" sur mon "Tueur de Trolls". A partir de là, de nombreuses possibilités sont offertes...

CAS #1 : personne de joue d'action en réponse.
- Le "Sang pour le Dieu du Sang" se résout, et inflige 3 dommages aux "Tueurs de Trolls". Les "Tueurs de Trolls" vont à la défausse (donc, ils quittent le jeu)
- L'effet du "Ranger Nain" se déclenche, me permettant d'éliminer au choix le "Lobber Crew" ou les "Spider Riders" (ou de faire 1 dégâts sur la capitale adverse). Comme c'est un effet forcé, mon adversaire n'a plus la possibilité d'utiliser l'action du "Lobber Crew", pour le rentabiliser si c'est finalement lui que je prends pour cible)

CAS #2 : mon adversaire utilise l'action du "Lobber Crew" en réponse. Le "Lobber Crew" est donc sacrifié.
- L'action du "Lobber Crew" m'oblige à sacrifier une de mes unités (les "Tueurs de Trolls" semblent un choix judicieux puisque de toute manière, ils vont mourrir). Les "Tueurs de Trolls" vont à la défausse (donc, ils quittent le jeu)
- L'effet du "Ranger Nain" se déclenche, me permettant d'éliminer les "Spider Riders" (ou de faire 1 dégâts sur la capitale adverse).
- Le "Sang pour le Dieu du Sang" périclite car il n'a plus de cible valide.
Oui, c'est finalement pas top comme choix... (qu'est-ce qu'il sont bien les "Rangers Nains" cheers )


Par contre, utiliser l'action du "Lobber Crew", et, en réponse, jouer un "Sang pour le Dieu du Sang" semble bien plus intéressant :
- Le "Sang pour le Dieu du Sang" se résout, et inflige 3 dommages aux "Tueurs de Trolls". Les "Tueurs de Trolls" vont à la défausse (donc, ils quittent le jeu)
- L'effet du "Ranger Nain" se déclenche, me permettant d'éliminer les "Spider Riders" (ou de faire 1 dégâts sur la capitale adverse).
- L'action du "Lobber Crew" m'oblige à sacrifier une de mes unités (le "Ranger Nain", puisque je n'a plus que lui).
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:33

Renju a écrit:
j'aurais juste utilisé un vocabulaire différent afin de différencier fenêtre d'action et phase d'action.
J'ai l'impression que l'on est pas d'accord sur les termes à employer :
- la pile ("stack") se compose d'une action jouée au cours d'une fenêtre d'action, et des actions jouées en réponse à cette action (ou aux autres actions de la pile). Une fois que les 2 joueurs cesses de jouer des actions "en réponse", la pile se "verrouille" (on ne peut plus en rajouter) et les actions sont résolues en sens inverse (le fameux LIFO, "last in, first out").
- une fenêtre action se compose d'une série de résolution de la pile, et se "ferme" lorsqu'aucun des 2 joueurs ne souhaitent ajouter de nouvelles actions à une pile vide.

Or, je crois que "ta" fenêtre action correspond à une résolution de la "pile", et que "ta" phase d'action correspond à la fenêtre action.

Citation :
Peut-on jouer une carte en réponse à sa propre action
Oui, sans problème. Par contre, je ne sais pas si le joueur "prioritaire" pour ajouter de nouvelles réponses est le joueur actif (comme à MTG) ou pas, mais cela n'a pas des masses d'importances pour le moment.
(au passage, cette combo très sympathique est au centre de mon deck Skaven Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Renju
Réformé
Renju


Localisation : Strasbourg
Messages : 72

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:36

Martin a écrit:
Renju a écrit:
j'aurais juste utilisé un vocabulaire différent afin de différencier fenêtre d'action et phase d'action.
J'ai l'impression que l'on est pas d'accord sur les termes à employer :
- la pile ("stack") se compose d'une action jouée au cours d'une fenêtre d'action, et des actions jouées en réponse à cette action (ou aux autres actions de la pile). Une fois que les 2 joueurs cesses de jouer des actions "en réponse", la pile se "verrouille" (on ne peut plus en rajouter) et les actions sont résolues en sens inverse (le fameux LIFO, "last in, first out").
- une fenêtre action se compose d'une série de résolution de la pile, et se "ferme" lorsqu'aucun des 2 joueurs ne souhaitent ajouter de nouvelles actions à une pile vide.

Or, je crois que "ta" fenêtre action correspond à une résolution de la "pile", et que "ta" phase d'action correspond à la fenêtre action.


C'est bien ça , je cherchais avant tout à trouvé des termes claires pour que les joueurs débutant comprennent bien les differences.
Revenir en haut Aller en bas
ZeMoskito
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
ZeMoskito


Localisation : Toulouse
Messages : 10

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:46

Martin a écrit:


CAS #2 : mon adversaire utilise l'action du "Lobber Crew" en réponse. Le "Lobber Crew" est donc sacrifié.
- L'action du "Lobber Crew" m'oblige à sacrifier une de mes unités (les "Tueurs de Trolls" semblent un choix judicieux puisque de toute manière, ils vont mourrir). Les "Tueurs de Trolls" vont à la défausse (donc, ils quittent le jeu)
- L'effet du "Ranger Nain" se déclenche, me permettant d'éliminer les "Spider Riders" (ou de faire 1 dégâts sur la capitale adverse).
- Le "Sang pour le Dieu du Sang" périclite car il n'a plus de cible valide.
Oui, c'est finalement pas top comme choix... (qu'est-ce qu'il sont bien les "Rangers Nains" cheers )

...à propos de la validité de la cible... on considère donc que le choix de la cible se fait au moment de jouer l'action et non pas lors de la résolution ?
La validité d'une telle cible est elle liée à la carte physique ou à l'unité en général (si j'ai plusieurs tueurs de Trolls par exemple) ?

Il n'y a en général aucun moyen d'intervenir entre le déclenchement d'une action "ciblante" et le chois de sa cible, si ? Les actions "en réponse" se font toujours après le choix de la cible ?

Désolé, si j'ai l'air de chipoter, mais vu que c'est un peu le nerf du jeu et des combos potentielles... autant jouer avec les vraies règles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renju
Réformé
Renju


Localisation : Strasbourg
Messages : 72

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:52

Dés que tu joue une carte A tu paye les couts et tu annonces les cibles X (si l'action cible)
Après une carte B peut être joué en réponse, mais les couts et les cibles de A ne peuvent plus être modifiées.

Si X est le 2 eme troll slayer (Gustav)
La cible sera Gustav et non pas le 1er troll slayer Gimli
si jamais Gustav etait decédée dans l'effet de la pile, on ne peut pas tué Gimli
Revenir en haut Aller en bas
ZeMoskito
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
ZeMoskito


Localisation : Toulouse
Messages : 10

Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:10

Et bien... parfait, je crois que j'ai toutes les infos qu'il me fallait pour être plus serein!

Merci beaucoup à vous deux et à toute la communauté en général (pour les autres fils de discussions)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Action sur les cartes   Action sur les cartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action sur les cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENTE]Boite de base + 200 cartes Chaos + 200 cartes Naines
» Action vs Forced
» Mage de Loec et annulation d'action
» Action, pile et coût supplémentaire
» [Règle] Action en debut de tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Débutants-
Sauter vers: