Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Parties en Draft ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil Goude
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Phil Goude


Localisation : Orléans
Messages : 48

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:53

Qui a essayé ? Est-ce long à préparer ?

Est-ce jouable en ajoutant une extension ou d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:00

J'ai jamais essayé le draft.
Parce que comme je joue en construit, je trouve cela embêtant de devoir refaire un coreset en récupèrant les cartes que j'ai éparpillé dans mes différents deck pour utiliser se format.
Mais bon si un tournoi est organiser sur cette base, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:26

Quand j'avais acheté ma 2e boîte, j'en avais profité pour tester le Draft.
La bonne chose est qu'on a chacun un deck petit (40 cartes je crois, même si la limite basse est à 50) et qu'on s'arrange pour que toutes les cartes servent (donc celles qu'on mettrait rarement peuvent servir, comme Culling the Weak par exemple).

La mauvaise chose est qu'on tire au hasard 5 mains de 15 cartes pour drafter, et que l'un peut avoir de la chance et chopper tous les jokers qui feront chier l'autre, tandis que l'adversaire ne tirera que des mains moisies (et sans jokers). Ces cas de figures peuvent démotiver à continuer la partie (même à l'entamer).

Comme dit Juzam, un tournoi sur ça, pourquoi pas, ça peut être marrant, mais perso, ma préférence reste sur le construit.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:00

J'ai tenté le draft une fois, avec ma boîte de base, et "contre moi-même", pour tester le concept. Cet essai ne m'a pas convaincu. Voici ce que j'en retiens (avec toute la suggectivité que cela implique) :

Les plus (+) :
- les cartes de draft sont un concept très intéressant.
- le draft de 2 cartes à la fois.
Les moins (-) :
- le non-choix de son alignement (un joueur joue Destruction, l'autre Ordre).
- l'impossibilité de drafter à plus de 2, et aucune consigne pour gérer un pool de cartes avec une seconde boîte de base et des battlepacks.
- le distingo "draft" (prendre des cartes parce qu'elles favorise votre stratégie) et "counter-draft" (prendre des cartes pour ne pas que votre adversaire les ait)
- l'obligation de jouer avec toutes les cartes draftées.

Bref, c'est dommage que les règles du draft aient pris tant de place dans le livret des règles, pour un truc manifestement très gadget, et peu adapté au format (Ordre vs Destruction) du jeu. Cette place aurait pu être utilisée pour détailler un peu plus les règles et cartes qui ont posées problème au cours des premiers mois d'existence du jeu. Neutral

Pour moi, le format de draft serait nettement plus intéressant si, exclusivement pour ce format, la dualité Ordre / Destruction était supprimée de la construction des paquets. Ceci permettrait alors de vraiment "drafter" (et pas de contre-drafter la moitié du temps), et de monter des decks autour de combos improbables (et illégales en construit). Bref, de faire ce qu'un "vrai" draft force à faire : monter un deck qui tourne avec un nombre impressionnant de cartes qui ne sont pas jouées habituellement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Phil Goude
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Phil Goude


Localisation : Orléans
Messages : 48

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:02

Budmilka a écrit:

La mauvaise chose est qu'on tire au hasard 5 mains de 15 cartes pour drafter, et que l'un peut avoir de la chance et chopper tous les jokers qui feront chier l'autre, tandis que l'adversaire ne tirera que des mains moisies (et sans jokers). Ces cas de figures peuvent démotiver à continuer la partie (même à l'entamer).

Comme dit Juzam, un tournoi sur ça, pourquoi pas, ça peut être marrant, mais perso, ma préférence reste sur le construit.

Juste comme ça au passage, il est possible de faire un tournoi en draft en utilisant le système du bridge !

Je m'explique avec un exemple :

6 joueurs (1 à 6)
3 joueurs choisissent l'ordre ou la destruction (1,3 et 5 l'ordre, 2,4 et 6 la destruction). On fait un appariement :
1 vs 2
3 vs 4
5 vs 6

Les joueurs font leur draft (sur coreset ou coreset + un BP par exemple)
Il y a 3 matches donc 3 duel ordre contre désordre qu'on va étiqueté par une lettre (A , B , C)
ça donne :
1 vs 2 duel A
3 vs 4 duel B
5 vs 6 duel C

on fait une seconde ronde en donnant les paquets de duel jouer à d'autres joueurs !

1 vs 4 duel C
3 vs 6 duel A
5 vs 2 duel B

puis une 3ème ronde
1 vs 6 duel B
3 vs 2 duel C
5 vs 4 duel A

A chaque ronde il y a un classement de fait avec les scores encaissés par les joueurs vainqueur et pour départager les perdants les dégâts qu'ils infligent : nb zone enflammée (0 ou 1) cumul des dégâts sur zones non enflammées ! on fait un classement pour l'Ordre et la Destruction le 1er a 5 points le second 2 et le 3ème, 0 !
exemple ronde 1:
1 gagne mais a 1 zone enflammée et 4 dégâts
3 gagne et a aucune zone enflammée et prend 8 dégâts
6 gagne et prend 7 dégâts sans zone enflammée

pour l'ordre ça donne
3. 5Pts
1. 2Pts
5. 0Pt

Pour la destruction ça donne
6. 5Pts
2. 2Pt
4. 0Pt

Comme les jeux changent de joueur, tout lemonde jouera avec les mêmes jeux ce qui donnera un classement équilibré des joueurs de l'Ordre et des joueurs du Désordre.

Bon voilà, c'était l'idée du jour, maintenant je suis fatigué, je vais me coucher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:58

Phil Goude a écrit:
Comme les jeux changent de joueur, tout lemonde jouera avec les mêmes jeux ce qui donnera un classement équilibré des joueurs de l'Ordre et des joueurs du Désordre.
C'est une bonne idée, mais l'intérêt du draft, c'est de mesurer la compétence de "deckbuilding" d'un joueur, et pas seulement sa compétence à jouer un deck donné.
Bref, autant avoir un système pour drafter à 6 et faire les parties correspondantes ensuite me plait bien, autant je ne vois pas l'intérêt de le combiner avec un échange des decks entre joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil Goude
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Phil Goude


Localisation : Orléans
Messages : 48

Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:57

Martin a écrit:
Phil Goude a écrit:
Comme les jeux changent de joueur, tout lemonde jouera avec les mêmes jeux ce qui donnera un classement équilibré des joueurs de l'Ordre et des joueurs du Désordre.
C'est une bonne idée, mais l'intérêt du draft, c'est de mesurer la compétence de "deckbuilding" d'un joueur, et pas seulement sa compétence à jouer un deck donné.
Bref, autant avoir un système pour drafter à 6 et faire les parties correspondantes ensuite me plait bien, autant je ne vois pas l'intérêt de le combiner avec un échange des decks entre joueurs.

Je le conçois fort bien Smile, mais j'aimerai connaître ce système pour drafter à plusieurs.... en attendant, j'ai proposé cette solution, qui n'est pas parfaite pour les deckbuilder, mais qui permet d'équilibrer les problèmes de hasard à la pioche, à moins d'allonger la sauce de la règle et de permettre de pioche 15 cartes de plus avec le même choix (ce qui augmentera les mains des joueurs)....ou voir 2 x 15 cartes avec la possibilité pour les joueurs de se défausser de 1 à 10 cartes avant la partie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parties en Draft ? Empty
MessageSujet: Re: Parties en Draft ?   Parties en Draft ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parties en Draft ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Draft Invasion ?!
» Draft et assassin
» variantes draft
» [Variante] "Booster Draft"
» Règles multi-factions et draft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: