Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Variante] "Booster Draft"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

[Variante] "Booster Draft" Empty
MessageSujet: [Variante] "Booster Draft"   [Variante] "Booster Draft" EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:22

Dans un autre sujet (), je m'interrogeais sur la faisabilité d'un format de draft à WH:I.

Et bien, j'ai fait une première tentative, et celle-ci fût plutôt encourageante. Pour exposer le processus, je vais le prendre à l'envers, et donc commencer par la composition des paquets à partir des cartes draftées, puis le système de draft, pour finir par la composition des "boosters".


I. Construction des decks
Dans l'autre topic, j'avais lancé l'idée de tirer parti du format même des LCG, à savoir que chaque carte était dispo en triple (du moins, à terme cela sera le cas). Chaque carte draftée lors de la phase de draft représenterai en fait 3 exemplaires de cette carte (j'indiquerai à la fin de ce sujet les avantages que je vois à ce part-pris).
Les decks construits doivent être d'au moins 40 cartes (30 cartes reviendrait juste à choisis 10 cartes différentes et à les mettre en triple, et c'est dommage de ne pas réfléchir plus que cela dans ce format, 50 cartes diluerait trop les "combos" centrales du jeu). Le deck doit avoir un alignement (Ordre ou Destruciton), et sa Capitale et les cartes qu'il contient doivent respecter cet alignement. Le choix de cet alignement et de la Capitale sont à l'entière discrétion du joueur.


II. Draft
Le processus de draft doit permettre aux joueurs de construire des decks respectant les règles énoncées précédemment. En sachant que chaque carte draftée en représente en fait 3, et qu'il y a 2 alignement antinomique, un draft qui laisserai 30 cares différentes à chaque joueur semblent bon. 30 cartes différentes, cela fait 90 cartes pour construire un deck, et quelque soit les cartes récupérées de cette manière, on pourra toujours monter un deck légal (Ordre ou Destruction, selon ce qui aura été drafté). De plus, cela laisse de la marge pour le "contre-draft".
Enfin, 30 cartes, cela donne 3 "boosters" de 10 cartes chacun. Un nombre qui permet des variations dans la nature de ces "boosters" (c'est le prochain point).


III. Boosters
Pour la composition des "boosters", j'étais initialement parti sur la composition des battlepacks. Mais cela à 2 inconvénients :
- que faire du Core Set et de Battle for Ulthuan ?
- une composition aussi fixe que des battlepacks donne des drafts vite répétitifs.
Je suis donc reparti sur la répartition des cartes elles-mêmes, voici le nombre de cartes diffférentes par série, par alignement et par type :

CORE SET (Unit / Support-Quest / Tactic)
Neutral : 0/6/3 (Warpstone Excation et Contested Village ont été enlevées, voir plus bas)
Destruction : 27/16/15
Ordre : 26/16/16

ULTHUAN (Unit / Support-Quest / Tactic)
Neutral : 0/1/2 (on ignore la réédition de Innovation)
Destruction : 11/8/8
Ordre : 11/8/8

CORRUPTION (Unit / Support-Quest / Tactic)
Neutral : 1/4/3
Destruction : 29/15/17
Ordre : 22/13/16

(Je n'ai pas encore les cartes du nouveau cycle)

On a donc : 125 cartes pour le Core Set, 57 pour Ulthuan et 120 pour le Cycle Corruption.
Pour palier au fait que les Elfes (hauts et noirs) soient absents du Core Set, on peut grouper Ulthuan avec le Core Set, pour un total de 182 cartes différentes.

A partir de là, il est aisé de faire des "boosters Core Set" de 10 cartes à partir d'une pioche composée des 182 cartes du Core Set, et des "boosters" Corruption à partir de la pioche de 120 cartes Corruption. Séparer les 2 piles présente plusieurs avantages :
- on ne mélange pas une pile de 300 cartes (quand on drafte, on draft, on ne fait pas du Jenga Razz ),
- les Skavens sont moins dilués si on dispose de boosters dédiés (et c'est important si on veut les rendre viables dans ce format)
- on peut varier la composition du draft : 3 "boosters Core Set" ? 1 "Core Set" + 2 "Corruption" ? etc...
- un nouveau cycle donne juste une nouvelle pile.

Une fois les boosters distribués aux joueurs (en l'absence d'emballage ou d'élastique, il est plus simple de les composer et des les distribuer au fur et à mesure de l'avancée du draft), on assiste à un draft classique : chaque joueur prend une carte dans son booster et passe les cartes restantes à son voisin (de gauche pour les premier booster, puis de droite, puis encore de gauche).


IV. La suite
Une fois les cartes draftées, les joueurs composent leur paquet, choisissent que Capitale, et on fait des matchs à 1 contre 1 pour déterminer celui à bâti le meilleur deck.


V. Résultats
Pour tester le processus, j'ai donc drafté pour 4 joueurs avec 2 "boosters Core Set" et 1 "booster Corruption" chacun, puis j'ai construit 4 decks à partir des cartes draftées.
Tout d'abord, mon objectif d'avoir des decks variés à été rempli :
- un deck Empire, basé sur la quête qui "meule", avec tout l'attirail "qui va bien" (Marche forcée, Flagellants, Milice, Ancienne carte,...)
- un deck Nain, orienté "reset" et résurrection (avec la combo "Jugement + Volonté des électeurs", le sort épique Haut Elfe, et beaucoup d'unités à 1 ou 2 PV).
- un deck Nain "classique" (Tueurs de Trolls, Réveillez la montagne, Brisefer)
- un deck Chaos "gros thons" (Grand Immonde, Buveur, et de nombreuses cartes de snipe)

Ensuite, ce format donne des changements "intéressants" :
- les quêtes redeviennent puissantes (moins de cartes de snipe / reset)
- le développement est un peu plus lent (plus de départ turbo à coup de Village et d'Excavation). Toutefois, il ne faut pas oublier les cartes à faible coût pour pouvoir démarrer dans de bonnes conditions (le deck Chaos a rencontré ce soucis par exemple, pas assez de cartes ) 2 ou moins, hors loyauté)

Enfin, ne drafter les cartes qu'en 1 exemplaire et à en fournir 3 au joueur fait que :
- le contre-draft est très puissant, puisque vous être sûr qu'aucun joueur ne pourra jouer la carte correspondante
- chaque deck est différent de ses voisins, puisque par définition, tous les joueurs ont des cartes différentes
- les combos vont sortir rapidement dans les parties, puisque vous pouvez potentiellement mettre 3 cartes de chaque, dans un deck de 40 cartes. -> cela réduit le phénomène du "top deck".


Ce format présente bien entendu des inconvénients, et notamment :
- le temps pour ranger les cartes à la fin des parties,
- la façon pour chaque joueur de récupérer les 2 exemplaires manquants de chacune des cartes qu'il a draftées. Coment classer les cartes pour rendre cette étape la plus aisée possible ?

Enfin, ce format est incomplet :
- comment intégrer les "petites" Extensions de moins de 60 cartes (comme March of the Damned), et le Cycle courant) ? Faut-il les grouper dans une même pile ? Ou faire des "boosters" plus petits pour elles ?


Note: j'ai retiré Contested Village et Warpstone Excavation, parce que ce sont typiquement des "first picks", quelque soit le decks du joueur. Ce qui reviendrait à favoriser le joueur ayant la "chance" de les tirer, sans lui imposer de contrainte dans la construction de son paquet (alors que "Troll Vomit" lui imposerait de jouer Destruction, ou de ne pas la jouer).
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Variante] "Booster Draft" Empty
MessageSujet: Re: [Variante] "Booster Draft"   [Variante] "Booster Draft" EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:31

Très bon article ! J'aimerai trouver des joueurs pour tester ça ! ^^
Faudra mettre cet article en post-it !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Variante] "Booster Draft"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Variante] Zone majeure
» Draft Invasion ?!
» Draft et assassin
» variantes draft
» Parties en Draft ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: