Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Réponse] Annulation d'actions

Aller en bas 
+3
iGogol
Mathador & Valaya
Skychapon
7 participants
AuteurMessage
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:41

Bonjour,

Une nouvelle question est sortie de mon cerveau tout fumant :

Dans le cas d'une réponse à une action qui ne permettrait pas d'accomplir l'action initiale complètement, est-ce que l'action initiale est tout simplement annulée ou juste accomplie à son maximum de potentiel.

Je m'explique mieux avec un exemple :

Je joue une action initiale déplaçant 4 points de dégâts (action de la quête orc : Rêv de Konkèt : Défausser X ressources de cette carte pour déplacer X dégâts de votre capitale sur une unité ciblée que vous contrôlez) sur une unité sans capacité spéciale possédant 4 PV (c'est le maximum de dégâts qu'il m'est autorisé de déplacer). En réponse, mon adversaire diminue de 1 PV la vie de l'unité ciblée.

Est-ce que je peux déplacer :
A - 4 dégâts
B - 3 dégâts uniquement, car l'unité n'a que 3 PV lorsque mon action initiale est résolue
C - 0 dégât car j'avais précisé 4 dégâts lorsque j'ai déclaré l'action et que je ne peux pas réaliser l'action entiérement
D - Obi-Wan Kenobi dégâts

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Mathador & Valaya
Réformé
Mathador & Valaya


Age : 41
Localisation : nantes
Messages : 67

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:00

Oula, très bonne question.
Perso je dirai B, cependant, comme tu as payé 4 ressources dans le coût, je dirai que la 4e est perdue et tu ne déplace que 3 dégâts de ta capitale.
C'est mon dernier mot Jean-Pierre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieufreslon.carbonmade.com/
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:43

Le sort étant lancé, la cible toujours valide, je pense toujours pour la réponse A.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:53

Perso pour moi la cible n'est plus valide cf la clarification sur le déplacement de point de vie. (Sans la clarification de la FAQ je répondrai comme iGogol en étant certain de ma réponse Smile ).

Pour pouvoir déplacer des points de vie il faut qu'il reste à la cible suffisament "de point de vie restant" (cf. FAQ). Je mets cela entre guillement dans le sens où c'est la valeur :

point de vie courant - dégats qui compte. (point de vie restant écrit sur les cartes ne fait pas référence à cela).

Quand tu cibles au moment de jouer l'action c'est vrai lorsque tu résous ce n'est plus vrai. Est ce que ce doit être vérifié pendant la résolution? Personnellement je pense que oui, mais c'est plus sur la réponse à cette question que j'ai un doute.

Donc en "pratique" tu déplacerais 0 selon moi.

Si vous voulez on peut poser la question sur le forum FFG, ou à Lukas, parce qu'effectivement la réponse n'est pas forcément si simple.

En tous cas sauf s'ils font un rulling particulier, ça ne peut pas être 3.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:21

C'est la réponse C, donc 0 dégâts déplacés.

Je m'explique :

- En jouant l'action de la quête, tu payes 4 pour faire son effet, donc payer 4 est un cout, et est invariable. On vérifie la légalité de la cible, à savoir si c'est donc une unité à 4 PV ou plus, car la FAQ 1.5, p17 dit :
Q: Can I move more damage onto a unit than it takes to destroy that unit? For example, can Orc Shaman (MC 45) move 5 damage to a unit that has 1 remaining hit point?
A: No. You cannot move more damage to a unit than it takes to destroy that unit. So Orc Shaman could only move 1 damage to a unit with 1 remaining hit point..


- En jouant le -1PV en réponse, cet effet s'applique en premier.
- Du coup, lors de la résolution de l'action de la quête, la cible n'est plus légale, et l'effet fizzle (c'est à dire que l'effet est annulé car non légal).

Un cas de figure où un paramètre est modifié sans faire de fizzle :

Je joue une action de quête qui dit : "Déplacez jusqu'à X dégâts d'une zone de capitale à une unité. X étant le nombre de jetons ressources sur cette quête". Là par contre on choisit de faire l'action, mais on ne définit pas la quantité de dégâts à déplacer, puisqu'il n'y a pas de cout. Donc si en réponse on joue le -1 PV, eh bien on déplacera le nombre que l'on veut après avoir pris en compte cet effet qui se résoudra avant.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:32

Le seul soucis pour moi la dedans bud, c'est que la condition à vérifier n'est pas écrite sur la carte mais dans un bout de FAQ.

Bout de FAQ qui ne répond pas directement à cette question mais à une autre bien précise, donc les mots choisis dans cette réponse le sont dans un contexte particulier en ne tenant compte que de ce contexte. Ce n'est pas vraiment le genre de FFG de penser "cadre général" et implication de ma réponse dans un contexte plus général, lors de réponses à ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:05

Raaah, on se casse la tête Smile

Je pense que Bud a raison pour le coup. En effet, j'ai payé le coût pour une action précise (déplacer 4 dégâts vers une cible), la cible n'étant plus valide du point de vue de l'action, mon action "fizzle". ( De la même manière qu'un Called Back en réponse à une action qui cible une unité, le coût est payé, mais la cible n'est plus valide). Donc je perds mes 4 ressources et je l'ai dans le baba.

Si je trouve le temps, j'irai quand même posé la question sur le forum FFG.

En tout cas, merci de vos réponses.

(Bizarrement, personne n'a répondu la réponse D )
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:16

D la réponse D...
C'est mon ultime bafouille... Very Happy

Personnellement, je dirai qu'il suffit d'utiliser la capacité de la quête dégat par dégat et comme ça on en parle plus (en plus ça évite de se faire contrer trop facilement)... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marconius
Aide de camp
Marconius


Age : 45
Localisation : Toul (54)
Messages : 478

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:32

+1 pour juzam

Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:18

juzam a écrit:
Personnellement, je dirai qu'il suffit d'utiliser la capacité de la quête dégat par dégat et comme ça on en parle plus (en plus ça évite de se faire contrer trop facilement)... Smile

Tu as le même problème avec Orc Shaman et dans ce cas tu ne peux pas choisir la valeur de X.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:40

Citation :
Tu as le même problème avec Orc Shaman et dans ce cas tu ne peux pas choisir la valeur de X.

Pour le Orc Shamn, tu déplaces jusqu'à X dégâts, donc tu dois pouvoir moduler au moment de résoudre l'action, après la résolution des réponses, non?
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:54

Ouai.

Donc dans tous les cas, tu peux squizzer le problème en jouant de façon à ne pas y être confronté.

Ceci dit la question est quand même intéressante Smile. Selon la réponse il peut être interessant de déplacer tout d'un coup plutôt que 1 par 1. L'adversaire est par exemple capable de faire 1 point de dégats il pourra faire en sorte que tu déplaces 1 point de moins que le total que tu souhaitais, l'unité sur laquelle tu voulais déplacer des points sera détruite au moment de le résoudre. Alors que si la réponse à ta question est la première, ce dont on doute, tu pourrais déplacer tous les points que tu voulais au départ.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:35

Si la réponse est la première, je ne te raconte pas les combos pourri qui vont pouvoir fleurir.

Un exemple immédiat qui me vient :
J'ai une unité avec 3PV.
Je déplace 3dégats dessus
En réponse j'en déplasse 2.
J'ai donc déplassé 5 dégats sur une unité qui n'a que 3PV... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:41

Moi chui comme bud hein, je ne pense pas que la première soit la bonne mon post allait dans ce sens.

Et ce que tu dis fini de me convaincre en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Réponse] Annulation d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Réponse] Annulation d'actions   [Réponse] Annulation d'actions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réponse] Annulation d'actions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mage de Loec et annulation d'action
» Karak Hirn et annulation d'attaque ?
» réponse à l'invocation ?
» Réponse à une de ses actions
» Reprise des questions et réponse officiel du forum FFG ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: