Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb

Aller en bas 
+4
eyeshield72
juzam
djibi
Budmilka
8 participants
AuteurMessage
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:14

Plague Bomb
Action: Deal 1 damage to target unit. Deal 2 damage to another target unit. Deal 3 damage to a third target unit.


Iron Discipline
Action: Target one unit. Until the end of the turn, cancel any other
action that targets this unit unless the action's controller pays an
additional 4 resources (per action).

La question a été posée sur le fofo officiel, et la réponse m'a surpris. Elle venait d'un gars qui je pense est de mèche avec FFG, Entropy42, donc ça doit être vrai, mais je suis ça de près.
Il est dit qu'en ciblant obligatoirement 3 unités avec Plague Bomb, si l'adversaire lance Iron Discipline sur l'une d'elle, et que le joueur Chaos ne peut, ou ne veut, pas payer les 4 ressources supplémentaires, ce n'est pas une partie de l'effet qui est annulé (ici une cible qui se prend 1, 2 ou 3 dommages) mais la carte elle même...
Si c'est vrai... ben c'est dommage pour le joueur Chaos dans ce match up.
Vos avis ?


Dernière édition par Budmilka le Mar 16 Aoû 2011 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djibi
Véritable Champion de France 2012 - Seigneur de Guerre 2012 et 2013
djibi


Age : 52
Localisation : Amiens
Messages : 1108

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:36

c'est dommage en effet mais si on s'en tient au texte de iron discipline c'est bien l'action qui cible l'unité qui est annulée, pas seulement la partie de l'action la concernant
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:50

C'est comme ça que je l'aurais joué de toute façon.
Et puis une carte forte en Chaos, sérieusement fallait bien qu'il y ait un moyen simple de la contrer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eyeshield72
Réformé
eyeshield72


Localisation : Le Mans/Chartres
Messages : 106

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:47

c'est le même problème quand il n'y a que deux unités sur le jeu...on ne peut pas déclancher la bombe...? j'ai raison?
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:30

Effectivement puisque que tu ne peux pas avoir les cibles valides...
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:07

Par contre si une des cibles "disparait" entre le moment ou l'action est joué et le moment ou elle est résolue tu résous ce que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
eyeshield72
Réformé
eyeshield72


Localisation : Le Mans/Chartres
Messages : 106

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:40

peut on faire une action en réponse à cette carte tactique, par exemple en sacrifiant une unité afin d’amener le nombre d'unité à moins de trois et ainsi empêcher la validation de cette carte?
Revenir en haut Aller en bas
djibi
Véritable Champion de France 2012 - Seigneur de Guerre 2012 et 2013
djibi


Age : 52
Localisation : Amiens
Messages : 1108

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:12

Non si au moment ou la carte est jouée il y a 3 cibles valides le fait d'en faire disparaitre une n'empeche pas les 2 autres de subir l'effet
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:15

Non ça rentre dans les cas dont je parle dans ma réponse précédente .

- Pour jouer une action il faut que tous les éléments soient valides au moment ou tu la joue (cibles, zone, etc etc etc)
- Ensuite au moment de résoudre tu résous ce que tu peux, en vérifiant toujours les validités.

Ce genre de mécanisme a été clarifié dans la FAQ de mémoire.

PS : Par contre, petite précision, pour le cas inverse : quand on joue cette tactique en réaction à une action :

il y a X, Y, Z en jeu

- A joue une action qui détruit X
- B peut jouer en réponse plague bomb en ciblant X Y et Z

il y a X, Y, Z en jeu

- A joue une action qui dans son coût inclus le sacrifice de X (il faut que ce soit un coût et pas un élément de la résolution de l'action).
- B NE peut PAS jouer en réponse plague bomb en ciblant X Y et Z



Revenir en haut Aller en bas
eyeshield72
Réformé
eyeshield72


Localisation : Le Mans/Chartres
Messages : 106

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:27

donc aucune "action en réponse" ne peut empêcher la bombe....

dommage...
Revenir en haut Aller en bas
djibi
Véritable Champion de France 2012 - Seigneur de Guerre 2012 et 2013
djibi


Age : 52
Localisation : Amiens
Messages : 1108

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:31

Shindo a écrit:

il y a X, Y, Z en jeu

- A joue une action qui dans son coût inclus le sacrifice de X (il faut que ce soit un coût et pas un élément de la résolution de l'action).
- B NE peut PAS jouer en réponse plague bomb en ciblant X Y et Z




Tout à fait en d'autres termes le cout d'une action doit être payé immediatement
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:26

eyeshield72 a écrit:
donc aucune "action en réponse" ne peut empêcher la bombe....

dommage...

Bah si c'est possible :
Imaginons que tu joue nain et que tu eussesune catapulte.
je joues la bombe sur 3 de tes nains.
toi en réponse tu sacrifies le premier pour la catapulte.
Puis en réponse, tu fais pareil avec le second
Et enfin la même chose sur le dernier.
==> La bombe prend l'eau et ne se résoud pas par défaut de cibles... Very Happy

Maintenant je peux t'attaquer sereinement avec mon buveur de sang, c'est sur mais la bombe ne s'est pas résolue... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Piétaille sacrifiable
ecureuil01


Localisation : la flèche
Messages : 335

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:34

j'avoue avoir énormément avoir de mal à voir la logique;
-si une des 3 cibles meure en réponse on résoud tout de même la plague bomb; une de cibles n'est plus valide, pas grave on résoud au max: on considère qu'on aura 3 effets dans la pile: 1 effet qui colle, un autre effet collant 2 et enfin un collant 3.

-en revanche si on me joue un iron disciple en réponse, une des cibles n'est plus valide; donc l'effet de plague bomb fizzle... si je reprend ce principe alors dans la cas de figure précédent plague bomb devrait aussi fizzle car une des cibles n'est plus légale/valide.

C'est pas logique pour ma part, un point de règle qui m'échappe?
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:37

ecureuil01 a écrit:

-en revanche si on me joue un iron disciple en réponse, une des cibles n'est plus valide; donc l'effet de plague bomb fizzle... si je reprend ce principe alors dans la cas de figure précédent plague bomb devrait aussi fizzle car une des cibles n'est plus légale/valide.

C'est pas logique pour ma part, un point de règle qui m'échappe?

C'est que ça n'agit pas au niveau de la manière de résoudre mais sur le fait d'annuler la carte.
Ca "cancel", annule l'action, (selon si tu as une carte FR ou EN) Elle est effacée de la pile de résolution.

Dans les autres cas, on résout quand même l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:01

ecureuil01 a écrit:
-si une des 3 cibles meure en réponse on résoud tout de même la plague bomb; une de cibles n'est plus valide, pas grave on résoud au max: on considère qu'on aura 3 effets dans la pile: 1 effet qui colle, un autre effet collant 2 et enfin un collant 3.
Jusque là t'as tout bon.

Citation :
-en revanche si on me joue un iron disciple en réponse, une des cibles n'est plus valide; donc l'effet de plague bomb fizzle... si je reprend ce principe alors dans la cas de figure précédent plague bomb devrait aussi fizzle car une des cibles n'est plus légale/valide.
Non, car comme l'a bien dit Shindo, Iron discipline "protège l'unité de l'action en l'annulant".

Pour faire simple, si je joue Plague Bomb en premier sur 3 cibles, les effets de la carte seront résolus quoi qu'il arrive, à moins d'annuler ladite carte (Dédain, Drain Magic, Iron discipline).
Pour faire encore plus simple, cf Shindo ^^
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Piétaille sacrifiable
ecureuil01


Localisation : la flèche
Messages : 335

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:41

j'avais pas le bon souvenir du texte de iron disciple... J'étais persuadé que ca empecher d'etre ciblé sauf si on payait 4 de plus!
Merci de m'avoir corrigé! Du coup effectivement il y a tout de même une certaine logique derrière tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
happyhours
Champion de France 2015
happyhours


Age : 35
Localisation : Lille (59000)
Messages : 548

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyJeu 2 Mai 2013 - 3:01

Désolé de déterrer ce topic, mais y a-t-il qqch de simple dans la FAQ qui prouve cette interprétation ?

Il y a un joueur sur OCT qui ne me croyait pas, et ne semblait être convaincu ni par la parole d'entropy, ni par la mienne. (En même temps, mon anglais est catastrophique, ce qui n'aide pas à m'expliquer.)

La question posée à propos du sorcier et d'Iron dans la FAQ pour moi va dans le même sens, mais comme il n'y a pas de cibles multiples ça semble pas être un argument suffisant à lui apporter.

Comme la discussion restait au point mort, il a fini par partir, et je doute qu'il acceptera de nouveau la moindre partie >>. C'est dommage, je l'aimais bien moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:06

Voici ce que j'ai trouvé dans la FAQ :
Citation :
Q: If I trigger the Action on Sorcerer of Tzeentch (MC 53), can my opponent respond with Iron Discipline (CC 45), and can I still get a resource token on the Sorcerer if I do not pay 4 resources?
A: The placing of the resource token on the Sorcerer is not considered to be a cost, and so will not occur when you activate the Action. Whenever you trigger an action you must declare all potential targets of the action, or you cannot trigger it. This means that even though the “Then” clause of the Sorcerer has not activated, you must still declare its target. So if a player responds with an Iron Discipline, you must cancel the entire Action if you do not pay four resources, including the placement of the resource token on the Sorcerer.
Citation :
Q: Does there have to be three valid targets for Plague Bomb (MC 34) in order to play the card?
A: Yes. You cannot attempt to play Plague Bomb unless you have three valid targets for it. Whenever you trigger a card effect, you must have a valid target(s) and pay all costs at the time you trigger it. This is considered a requirement to triggering an effect. You also have to target three different units with Plague Bomb, so you could not target a single unit more than once.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:26

Iron Discipline annulerait un effet, la question se poserait.
Là, elle annule l'action, donc pour moi aucune ambiguité et pourtant je préfèrerai la réponse inverse. L'action de Plague Bomb, c'est bien les 3 effets de dégats...

Si maintenant, il faut mettre toutes les intéractions possible dans la FAQ, on a pas fini...
Personnellement on peut ne pas être d'accord avec la logique d'une règle, mais la refusé, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
happyhours
Champion de France 2015
happyhours


Age : 35
Localisation : Lille (59000)
Messages : 548

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:46

Visiblement, il le comprenait vraiment de la même manière que le bouclier HE disant qu'une unité HE ne pouvait pas être ciblée par une carte adverse.
Dans ce cas, on est d'accord pour dire que tant qu'il y avait 3 cibles valides au moment où il joue la carte, pas d'effet pour l'unité protégée, mais pour les deux autres, oui, au moment de la résolution.
Pour lui, "cancel an action that targets" est indissociable, donc ça cancel the part of the action who targets...

Je pense que la distinction entre action et effet est parfaite... J'aurais dû dire ça.

Juzam est mon Dieu. [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb 852763
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:53

Je ne suis qu'un pauvre champion de Khorne. Lui seul est le dieu devant être vénéré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:37

Je profite de ce topic pour poser une question similaire :

mon adversaire joue Invocation du Sang ; si je cible une de ses unités en cours de corruption avec Discipline de Fer, alors sa carte est annulée, aucune unité n'est corrompue, et il ne réduit pas le coût de sa prochaine unité.

Est-ce bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:58

Ca ne marche pas carte la corruption est un cout, donc au moment de la résolution d'iron discipline, les unités sont déjà corrompus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:53

Ok tant pis pour moi Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty
MessageSujet: Re: [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb   [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plague bomb
» [Question] Monster of the Deep VS Iron Discipline
» [Ruling] "Chillwind"
» [Ruling] Harpies
» [Ruling] Mot-Clé Feared

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions :: Rulings et clarifications-
Sauter vers: