Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Composition des paquets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:08

Le sujet sur la taille des paquets a fait emergé un autre sujet, tout aussi intéressant : la composition des paquets, et notamment la répartition entre les différents type de cartes.
Je pense que ce sujet mérite un topic à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:14

Dans un autre sujet, j'ai listé la répartition dans mes decks des cartes d'après leur type :
(unit/quest/support/tactic)
- Chaos : 26/0/13/11
- Orcs : 32/0/9/9
- Empire : 28/0/6/16
- Nains : 28/3/11/8
Le tout est sur 50 cartes.

J'y avais joint le commentaire suivant :
"On trouve des decks avec moins de 50% d'unités sur le forum FFG. Perso, je ne m'y risquerai pas, les unités étant les cartes les plus polyvalentes de ce jeu (puisqu'elle peuvent attaquer, défendre, piocher, ou encore payer pour d'autres cartes)."
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:22

Je suis d'accord avec toi pour que les unités soient les cartes les plus polyvalentes ! Je serais curieux de voir comment fonctionnent les decks de moins de 50% d'unités. Ce sont des decks contrôle je suppose ?


Dernière édition par iGogol le Mer 13 Jan 2010 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:58

Pour les quêtes, après plusieurs parties, je remarque que celles qui nécessitent 3 marqueurs pour s'activer n'arrivent jamais au bout (l'unité meurt avant). Du coup, j'ai arrêté d'en mettre.
Je ne garde seulement (et en 1 seul exemplaire) la quête du chaos qui permet une attaque pendant la phase de quête, et "Infiltrate!", qui s'active à chaque fois.

C'est vrai que pour les orcs, avec leurs unités pas chères qui poutrent, si y en a pas au moins 60%, le deck me semble peu viable.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:38

iGogol a écrit:
Ce sont des decks contrôle je suppose ?
Un exemple : http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=155&efcid=4&efidt=263005 60 cartes, 26 unités, avec un premier commentaire qui conseille de passer à 50 cartes, et de virer 3 unités...

Je ne pense pas qu'il soit possible de construire un vrai deck contrôle avec le pool de cartes actuels (pas assez d'effet, sauf peut-être en Chaos, et les vrais effets contrôle comme le Nurgle Sorceror sont chers, et donc bien dosés).
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:26

Le coût des cartes est également un élément important du deck, pour 2 raisons :
- les ressources en début de partie sont limitées, et ne peuvent être développées qu'en posant de nouvelles cartes en jeu,
- il n'y a pas de "Tuteur" (effet permettant de chercher dans sa pioche la carte de son choix).
Donc, si vous avez une main avec des cartes "trop chères", vous allez devoir batailler ferme pour vous développer.

Je pense que la distinction entre cartes "chères" et cartes "pas chères" se situe entre 2 et 3 resources. Donc les cartes bon marché coûtent 2 ou moins, tandis que les cartes "chères" coûtent 3 et plus, sans tenir compte des icônes de loyauté (bien que cela puisse biaiser l'analyse dans le cas des héros et de quelques cartes avec beaucoup de symbole de loyauté).
Pourquoi 3 n'est-il pas bon marché, malgré la production intrinsèque de la capitale ? Tout d'abord parce que je ne prends pas en compte le coût de loyauté, donc une carte à 3 d'une autre faction vous coûtera 4 (au moins dans les premier tour de la partie) et ne pourra donc pas être posée avec uniquement les ressources de la Capitale. Ensuite, une fois que vous avez 4 ou 5 resources, vous pouvez jouer 2 cartes à 2 ou moins, mais une seule carte à 3 et plus. Donc une mise en place assez lente de ces cartes plus chères.

Pour donner un point de départ, voici la composition de mes decks, par type de cartes, et par coût (au format "nombre de cartes avec un coût de 2 ou moins" / "nombre de cartes avec un coût de 3 ou plus") :

Orcs (aggro, bien que je préfère le terme de "weenie")
Unités 19/13
Support 9/0
Tactic 7/2

Chaos (contrôle, dans le sens anti-unité)
Unités 9/17
Support 10/3
Tactic 8/3

Nains (combo)
Unités 13/15
Support 11/0
Tactic 8/0

Empire (cntrôle, par card advantage)
Unités 13/15
Support 6/0
Tactic 14/2

Note: les quêtes ne sont pas indiquées, car aucune quête existante n'a un coût supérieur à 2.

Quels enseignements tirés de ces chiffres ?
Tout d'abord, que je n'aime pas les supports et les tactiques qui coûtent plus de 2.

Pour la suite, ils vous manquent l'élément suivant : mes decks Orcs, Nains et Empire sont très compétitifs, tandis que mon deck Chaos est d'une lenteur sans nom (et j'ai perdu pratiquement toutes les parties où je l'ai joué, bien que mon adversaire ait changer de factions à chaque partie).
Et c'est là où on remarque que le deck le plus "lent" en terme de sortie est également celui qui possède le moins d'unités avec un coût de 2 ou moins. De plus, c'est également ce deck qui a le plus d'unités avec un coût d'exactement 3 : 12 cartes, ce qui me conforte dans l'idée que "cher" commence à 3 resources.

Et vous, à quoi ressemble vos decks dans ce format chiffré ?
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:22

N'ayant que les decks de l'édition de base, je ne vais pas pouvoir te fournir des chiffres intéressants.
Ce qui est sûr, c'est qu'une proportion non négligeable de cartes ne coûtant que 2 ou moins ressources permettra au jeu de se développer rapidement.

Si je commence sur le Royaume, j'aurai très vitre beaucoup de ressources pour poser de "grosses" cartes.
Si je commence sur la Quête, je piocherai plus rapidement les meilleures cartes.
Si je commence sur le Champ de bataille, je mettrai la saucée en face et la pression très vite.

Cela dépend donc du jeu que l'on joue pour les départs. Ce qui est sûr c'est que les Orques vont foncer assez vite sur le Champ de bataille tandis que les Nains vont chercher à développer leur Royaume et leur Quête !

Martin, tu fais des analyses intéressantes en ce moment ! Envie de construire le meilleur deck ? C'est sûr que le deckbuilding est passionnant, mais actuellement, je manque beaucoup de cartes !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:36

iGogol a écrit:
Envie de construire le meilleur deck ? C'est sûr que le deckbuilding est passionnant, mais actuellement, je manque beaucoup de cartes !!! Sad
Tu dispose de quoi ? Si la réponse c'est "un seul kit de démarrage", oublie, il t'en faudrait un deuxième pour faire un deck orienté sur une stratégie particulière. Par contre, à partir de 2 "starters", la construction de paquets devient vraiment intéressante. Le troisième Core Set sera vraiment apprécié si tu montes un jeu nain (de nombreuses cartes naines "sympathiques" sont en effet en un seul exemplaire dans le set de base).
Pour les extensions, 1 de chaque aide bien, car de nombreuses cartes "utiles" sont déjà en triples dans un paquet. Et c'est encore plus vrai pour le second battlepack ("Voie du fanatique").

De mon côté, j'ai tout en triple, mais c'est parce que je suis atteint de collectionnite aiguë. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:57

Ben ouais, j'ai acheté une boîte de l'édition de base en français pour tester samedi dernier ! Very Happy Je pense acheter une deuxième boîte pour compléter, mais si je veux vraiment faire un deck, je ferai des proxies.
Au moins, cela ne m'empêchera pas de jouer. Puis c'est bien de se prêter des cartes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:40

Je n'ai pas mon deck sous les yeux mais à vu de nez, je dirai que mon deck Chaos a légèrement moins de 50% d'unité, le tout avec pas mal de carte coutant 3+.
Par contre j'ai conscience d'avoir un jeu assez lent. Souvent je perds une zone avant de rentrer vraiment dans la partie. Mais une fois lancé, je retourne la situation assez rapidement.
Le deck qui me pose le plus de problème est l'ork qui peut me tuer très vite mais en générale, ça reste du 50/50.
Contre les autres, je ressents moins le problème...
Je détaillerai mieux quand j'aurais mon deck avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition des paquets Empty
MessageSujet: Re: Composition des paquets   Composition des paquets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition des paquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Achat] Paquets de Cycles 3 à 6
» [Achat] Paquets de bataille
» Visuel - Extensions & Paquets de bataille
» Boites et Paquets de bataille a avoir en double ?
» Visuel - Extensions & Paquets de bataille - Discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: