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 Ordre des actions

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iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
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Localisation : Montaigu
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MessageSujet: Ordre des actions   Mar 30 Nov 2010 - 17:41

Petit retour sur un point de règle qui mérite un peu de lumière : l'ordre des actions.

Dans le fichier Mots clés, en .pdf, qu'on trouve sur le "Supports" du mini site de Warhammer Invasion sur Edge Entertainment, on lit :

Citation :
Actions
"Action :" le déclenchement est toujours facultatif et peut intervenir lors d'une possibilité d'action du tour. La carte sur laquelle est imprimée l'action doit être en jeu (sauf mention contraire).
Les cartes tactique sont des actions qui sont jouées de la main du joueur.
On peut jouer ou déclencher des actions en réponse à d'autres actions. On résout alors l'action avant l'action à laquelle elle répond. S'il y a une chaine de réponses, on résout la réponse finale en premier et on remonte la chaine jusqu'à l'action originale. Tous les coûts doivent être payés et les cibles choisies quand l'action est déclenchée, que l'effet se résolve ou non immédiatement. Une fois le coût payé, l'effet fait partie de la chaine d'actions et est résolu même si la source de l'effet est retirée du jeu.
Qu'on ne confondra pas avec :
Citation :
Effets Forcé
"Forcé :" le déclenchement est automatique et immédiat quand la condition se présente. Il ne peut être annulé ou interrompu par d'autres actions.

Je pense que tous ceux qui ont participé au tournoi du samedi 27 novembre 2010 à Nantes n'ont pas eu une vision très claire de ceci, et je m'en excuse par avance car je suis un peu fautif sur la forme, n'ayant pas bien expliqué cela… Neutral

Bref… On peut donc jouer des actions (que ce soit une carte Tactique, ou provenant du texte d'une carte Unité, Soutien ou Quête) en réponse à une autre Action.

Exemple pour un enchaînement de trois Actions :

• Joueur A (joueur qui a la priorité) joue une Action A. Il paye le coût immédiatement. Il demande au joueur B s'il a une Action à jouer. Joueur B répond "oui".
• Joueur B joue une Action B en réponse à l'Action A. Il paye le coût immédiatement. Il demande au joueur B s'il a une Action à jouer. Joueur A répond "oui".
• Joueur A joue une Action C en réponse à l'Action B. Il paye le coût immédiatement. Il demande au joueur B s'il a une Action à jouer. Joueur B répond "non".
• Joueur A n'a pas d'autre Action à jouer.

La chaîne d'Actions est donc terminée. On passe à la résolution des Actions, c'est à dire aux effets déclenchés.

• L'effet de l'Action C se déclenche. On résout cet effet.
• Ensuite l'effet de l'Action B se déclenche. On résout cet effet.
• Enfin, l'effet de l'Action A se déclenche. On résout cet effet.

Mais que se passe-t-il si par exemple l'Action C (Action d'une carte Tactique) tue par exemple l'Unité qui a fait l'Action B ?
D'après le texte cité ci-dessus, l'effet de l'Action B se résout aussi, même si l'Unité responsable de cette Action est partie.


Dernière édition par iGogol le Mar 30 Nov 2010 - 21:55, édité 1 fois (Raison : Correction.)
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Supa
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mar 30 Nov 2010 - 18:05

Très bon résumé. Smile

Citation :
• Joueur A joue une Action C en réponse à l'Action C. Il paye le coût immédiatement. Il demande au joueur B s'il a une Action à jouer. Joueur B répond "non".

Tu as certainement voulu dire "en réponse à l'action B" ici.

Aussi, une Action: dans une pile n'est annulée que si (a) un autre effet en réponse dans la pile explicitement annule l'action ou si (b) toutes les cibles de l'action sont invalides au moment où on la résout.


Dernière édition par Supa le Jeu 2 Déc 2010 - 20:21, édité 1 fois
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iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mar 30 Nov 2010 - 21:56

Merci pour ton attention et tes compléments pertinents. Wink
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Katagena
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mar 30 Nov 2010 - 22:26

Donc en gros, si on fait "Hate", tu peux faire "Dédain des Hauts-Elfes" en action/réponse, annulant le "Hate"?
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Supa
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mar 30 Nov 2010 - 22:31

Katagena a écrit:
Donc en gros, si on fait "Hate", tu peux faire "Dédain des Hauts-Elfes" en action/réponse, annulant le "Hate"?

C'est cher payé pour éviter un "Hate", mais oui.

Tu peux aussi dépenser tes ressources restantes en jouant des Actions: (te demandant de payer) en réponse à "Hate". Lorsqu'on résoudra la pile et qu'on arrivera à la résolution de "Hate", il n'y aura plus de ressource à voler.
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Elyandel
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mer 1 Déc 2010 - 9:17

iGogol a écrit:

Mais que se passe-t-il si par exemple l'Action C (Action d'une carte Tactique) tue par exemple l'Unité qui a fait l'Action B ?
D'après le texte cité ci-dessus, l'effet de l'Action B se résout aussi, même si l'Unité responsable de cette Action est partie.

T'es sur de ça ? Je pense que tuer l'unité était un moyen d'empêcher l'effet.
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juzam
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mer 1 Déc 2010 - 9:24

Le seul moyen d'empêcher un effet n'est pas de détruire la source mais la cible...
Pas de cible, pas d'effet...

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La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

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Supa
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mer 1 Déc 2010 - 9:53

Elyandel a écrit:
iGogol a écrit:

Mais que se passe-t-il si par exemple l'Action C (Action d'une carte Tactique) tue par exemple l'Unité qui a fait l'Action B ?
D'après le texte cité ci-dessus, l'effet de l'Action B se résout aussi, même si l'Unité responsable de cette Action est partie.

T'es sur de ça ? Je pense que tuer l'unité était un moyen d'empêcher l'effet.

Oui, oui.

Rulebook, p. 15

Citation :
Once an effect has been paid for, that effect is a part
of the action chain, and the effect resolves even if the
source of the effect is removed from play. It is possible
to avoid an effect either by removing the target
of the effect from play, or by cancelling the effect
with another action.
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Martin
Porte Etendard de l'Unité
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mer 1 Déc 2010 - 11:28

Elyandel a écrit:
T'es sur de ça ? Je pense que tuer l'unité était un moyen d'empêcher l'effet.
L'exemple qui explique cette situation c'est : "si je tue le soldat qui m'a lancé une grenade dégoupillée, la grenade explose-t-elle tout de même ?"

Cette image clarifie souvent le principe de la pile tongue
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iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mer 1 Déc 2010 - 13:09

C'est écrit (en rouge ci-dessous) dans le fichier que j'ai citer plus haut… Faut lire les gars ! Razz

Citation :
Actions
"Action :" le déclenchement est toujours facultatif et peut intervenir lors d'une possibilité d'action du tour. La carte sur laquelle est imprimée l'action doit être en jeu (sauf mention contraire).
Les cartes tactique sont des actions qui sont jouées de la main du joueur.
On peut jouer ou déclencher des actions en réponse à d'autres actions. On résout alors l'action avant l'action à laquelle elle répond. S'il y a une chaine de réponses, on résout la réponse finale en premier et on remonte la chaine jusqu'à l'action originale. Tous les coûts doivent être payés et les cibles choisies quand l'action est déclenchée, que l'effet se résolve ou non immédiatement. Une fois le coût payé, l'effet fait partie de la chaine d'actions et est résolu même si la source de l'effet est retirée du jeu.
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gourry73
Grand Prêtre Slan dé Zancien Manuskrit
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Jeu 2 Déc 2010 - 10:34

Snitch VS les Pilgrims est aussi un des exemples également.

Snitch se corrompt pour cibler une unité à tuer
les Pilgrims tue snitch qui est corrompu en se sacrifiant
l'effet de snitch tue l'unité qui était ciblé.
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Katagena
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Jeu 2 Déc 2010 - 17:36

Merci de ces précisions, tout est plus clair pour moi maintenant Smile
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Supa
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Jeu 2 Déc 2010 - 20:12

Supa a écrit:
Soulignons aussi que "Jouer de sa main une unité ou une support" est une Action (mais sans le ":"), mais qui ne peut être jouée en réponse à une autre action et dont on ne peut jouer d'autres actions en réponse.

"Jouer de sa main une unité ou une support" ne peut pas être le départ d'une pile d'action (Action:), ni intégrer une pile d'action (Action:).

Je n'arrive pas à retomber sur la section du rulebook ou de la FAQ qui stipule ceci. Si l'un d'entre vous à plus de chance que moi..

Je pense m'être tout simplement trompé (en lisant il y a des lunes, ou en me rappelant hier). Dans le doute, je vais éditer mon premier message pour éviter que cela se propage.
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Elmios
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Ven 7 Fév 2014 - 8:52

Edit : clarification de quelques éléments

Hello, je remonte un vieux topic pour clarifier 2/3 points :

-qui a la priorité sur une action ? je dirai le joueur actif.
je m'explique, disons dans la phase d'action qui suit la phase de quete du Tour. le joueur actif fait une action (carte tactique par exemple), l'autre peut répondre, et ainsi de suite. Ou est-ce l'inverse et c'est le joueur dont c'est pas le tour qui initie la 1ère action ?

-puis-je jouer une tactique pendant la phase capitale d'un joueur si il ne joue pas d'action ou dois-je attendre la fin de la phase ?
genre je joue un gob tout pourri qui n'a pas d'action, mon adversaire peut-il jouer http://deckbox.org/whi/Asuryan's%20Cleansing ou non vu que j'ai pas fait d'action et qu'on est pas dans la fenetre d'action de la phase capitale ?

-si je joue une action, mon adversaire répond par une autre action, je passe, il joue une 2nde action, est-ce que je peux rerentrer dans la chaine ?
tant que les 2 joueurs ont pas passé consécutivement on peut rejouer non ?

- question complémentaire suite ci-dessus : imaginons c'est moi qui ai initié l'action, mon adversaire qui conclut la chaine. Qui commence la nouvelle action ? lui ou moi ?

- si j'ai 3 warpstone experiment y a t il bien plusieurs facons de les jouer ?
je peux soit tous les jouer dans la même chaine d'action au risque de me faire griller ou les jouer dans des chaines séparées c'est bien ça ?

voilà pour ce que j'ai en tête Smile
merci par avance !
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Elmios
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Dim 9 Fév 2014 - 11:33

Je tente de m'auto-répondre avec l'appui de la FAQ 2.2 Smile
- page 16. Players have the opportunity to play actions (starting with the player who has priority, these will either start a new chain or be added to an existing chain if any Triggered Actions were triggered during B-1
Du coup le joueur avec la priorité commence. Ce doit être le joueur actif j'imagine.

- page 15. Active player may play character, support, and quest cards from his hand to his three
zones. Active player may also play one card face down as a development. Actions may be taken by either player at any time

Du coup on peut jouer une tactique quand on veut dans la phase capitale. Ce n'est pas le cas dans les autres phases

- page 15. This continues until both players have passed consecutively
Du coup je peux passer, le joueur joue plusieurs actions consécutivement dans la même chaine mais je peux rerentrer dans la chaine tant qu'on a pas passé tous les 2.

- page 15. After B-3 resolves, priority passes and players may take additional actions
si le joueur A initie la première chaine, c'est au joueur B d'initier la suivante si il le veut/peut...

- pour la question des 3 warpstone, la réponse découle de ce qui est dit avant. Du coup ils peuvent bien être dans la même chaine d'action ou dans 3 chaines différentes.

Je pense que ça doit être bon même si une confirmation d'un joueur expérimentée serait la bienvenue Smile
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Budmilka
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Dim 9 Fév 2014 - 16:56

Tout bon.

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Elmios
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Dim 9 Fév 2014 - 19:48

Cool merci !
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juzam
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Dim 9 Fév 2014 - 21:20

Elmios a écrit:
- page 15. Active player may play character, support, and quest cards from his hand to his three
zones. Active player may also play one card face down as a development. Actions may be taken by either player at any time

Du coup on peut jouer une tactique quand on veut dans la phase capitale. Ce n'est pas le cas dans les autres phases
Mis à part ce point où je ne vois pas l'implication de ce que tu dis, je suis d'accord avec tout le reste.
Globalement, tu peux jouer les tactiques quand tu veux tant que tu restes dans une fenêtre d'action.

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@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
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Elmios
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Dim 9 Fév 2014 - 21:26

C'est le "actions may be taken by either player at any time".
Ça veut dire qu'on est pas obligé d'attendre la fin de la phase capitale pour faire des actions. Du coup toute la phase capitale est une grosse phase d'action me semble.

Tandis qu'on peut à priori pas en faire en plein milieu de la phase de quête. C'est à dire entre les différentes cartes piochées. Je sais pas si il y aurait un impact mais bon.
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juzam
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Lun 10 Fév 2014 - 10:08

Effectivement, dans ce cas on est d'accord.
La capital phase est particulière dans le sens où elle ne contient qu'une fenêtre d'action et permet de jouer autre chose que des actions.

Il n'est bien sur pas possible de jouer des actions hors d'une fenêtre prévu à cet effet. Cela aurait nécessairement des impacts de pouvoir faire des choses pendant qu'on prend des ressources ou pendant qu'on pioche des cartes... C'est bien mieux comme cela.

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Reektus
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Lun 10 Fév 2014 - 17:48

Tant que l'on parle de de cela, est-ce qu'il est possible de répondre au fait de jouer une unité ou un soutien de la main ?

Exemple: le joueur A joue Grimgor, joueur B répond avec une action avant l'arrivée en jeu de Grimgor et donc l'application de son forcé.

OU

le joueur A joue Grimgor qui arrive en jeu immédiatement sans permettre de fenêtre d'actions, on applique le forcé puis une fenêtre d'action est possible.
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Elmios
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Lun 10 Fév 2014 - 18:33

j'aurai tendance à dire que tu peux jouer une action au moment où la carte est jouée (comme la tactique http://deckbox.org/whi/Asuryan's%20Cleansing ). Si la carte est jouée avec succès alors son effet peut agir et un forcé suit alors les règles de priorité.

Une réponse à l'intuition !
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Budmilka
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Lun 10 Fév 2014 - 18:38

Tu peux jouer une Action en réponse à l'action de jouer une unité/soutien/quête/développement (sinon on ne pourrait jamais jouer Asuryan Cleansing)

_________________
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Reektus
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   Mar 11 Fév 2014 - 12:10

ok merci
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MessageSujet: Re: Ordre des actions   

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Ordre des actions
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