Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 ECHO... Ebauche de règle en multijoueur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SKYWA
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
SKYWA


Age : 39
Localisation : PAU
Messages : 25

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:50

Le jeu en multi est une part entière d'un jeu de carte pour moi.
Pour moi, toujours, on a déjà tous les types de systèmes possibles avec les jeux précédents qui pouvaient se le permettre. Donc il n'est pas nécessaire d'inventer quoique ce soit, il suffit d'adapter à notre jeu ici préféré.
Je fait ce post en écho à celui d'Eyrithan que je viens de finir de lire. Je mets mes idées et ma vision des choses dans les grandes lignes. Je le fais à part pour ne pas le prendre pour une critique de l'autre c'est juste pour séparer es visions de la chose. Je suis un conservateur lol


Il existe deux types de multi en solo ou en équipe


SOLO

plusieurs variantes sont possibles :
- chaotique comme l5r
- table ronde comme vampire

CHAOTIQUE

là encore plusieurs visions sont possibles chaque jeu en choisit une en général mais pourquoi, je dis que les joueurs choisissent leur systèmes :
- chaotique pure, où chacun joue au dernier survivant en éliminant les joueurs comme dit dans les règles de bases
- chaotique modéré, où la victoire reviendrait à celui qui détruirait autant de zones que le nombre de joueurs en en brûlant au moins une chez chaque adversaire
- chaotique sportif, où l'on s'amuserait à compter quelques points pour voir qui remporte le match.

Chaotique pure.

Le principe est simple. On joue exactement comme en 1vs1. On tire au sort le placement des joueurs et l'ordre de tour. Tous les autres que soi joueurs sont des adversaires.
Là on peut avoir deux écoles, soit seul le dernier joueur à jouer à droit à toutes ses phases ou alors seul le premier joueur n'y a pas droit et les autres auraient le droit d'attaquer ceux qui ont déjà joué avant eux lors de ce premier tour de jeu.
Ensuite, les tours s'enchainent les uns après les autres comme de normal.
Ici on peut attaquer qui on veut.
Mais pour la défense, il existe encore deux possibilités. La première est la première qui vient à l'esprit, le joueur attaqué ne peut défendre qu'avec ses unités dans la zone attaquée. La seconde est que n'importe quels adversaires peuvent venir aider à la défense avec des unités dans la zone correspondante à la zone attaquée, cela n'a rien de farfelu, je ne fait qu'essayer d'adapter des systèmes similaires de wow ou magic.
Les tactiques peuvent être jouées par n'importe qui dans les fenêtres prévues à cet effet.
Les joueurs sont éliminés comme dit dans les règles de bases, deux zones en flamme ou plus de cartes dans le deck.

Chaotique modéré.

Pour cela on reprends exactement les mêmes idées que dans la version précédente pour les règles du déroulement de la partie.
La seule différence vient de la condition de victoire. Un joueur remporte la partie dès qu'il a brûlé une zone chez au moins x/2 (arrondi au supérieur) joueurs où x est le nombre de joueurs total (lui compris) et a au moins brûlé deux zones chez un même adversaire.
Pour ne pas handicaper les stratégies meule, je pense que réussir à meuler un deck entier permet de compenser au choix une des deux conditions de victoires, c'est-à-dire soit de brûler une zone chez au moins x/2 joueurs ou brûler deux zones chez un même joueur, par contre ce choix doit être fait dès la dernière carte meulée avant de continuer toute autre chose dans la partie. Ainsi, on pourrait aussi gagner en meulant deux adversaires...
Dans ce mode de jeu, il est évident que la convivialité est de mise donc on n'est pas éliminé de la partie dès qu'on a plus aucune carte dans son deck ou qu'on a deux zones détruites.

Chaotique sportif.

Pour cela on reprends exactement les mêmes idées que dans la version précédente pour les règles du déroulement de la partie.
Donc vous l'aurez compris, il s'agit d'instauré un système de point noté avec des d10 ou d100.
Pour ne pas se compliquer la vie avec tel truc rapporte tant de points, je préfère faire un système de base plus simple.
À chaque fois qu'on inflige des points de dégâts à une capitale on marque autant de point que de dégâts moins un (même si les dégâts sont répartis entre différentes sections c'est le total sur la capital qui est pris en compte). Ce n'est pas compliqué à compter. Certains vont dire que c'est injuste pour ceux qui se casse la tête à brûler un zone, je répondrai que là on instaure un petit bonus, donc quand on brûle une zone, on marque ses points normaux plus un bonus égale au nombre d'adversaires encore en jeu.
Vous comprendrez ainsi que dès que les conditions d'éliminations d'un joueur sont remplies, il est éliminé. Le jeu s'arrête dès que x/2 (arrondis au supérieurs) joueurs sont éliminés et on compte les points.
J'oubliais, je pense toujours à nos amis les meuniers. Chaque fois qu'ils meule des cartes depuis le deck, ils marquent ce nombre de point divisé par deux et arrondi au supérieur, je sais certains vont râler mais la meule ça peut aller très vite et pour compenser légèrement cela lorsqu'on meule la dernière carte d'un deck, on marque autant de points bonus que le nombre de joueurs en début de partie.


TABLE RONDE
Bienvenue dans l'un des système en multi les plus vieux et les plus efficaces de tous les temps, celui de vampire, dit aussi de la table ronde.
Alors pour ceux qui ne voyent pas, je vais être plus explicite.
Le principe est simple, on attaque à gauche et on se défend de la droite. Puis on va jusqu'au dernier survivant.
Pour le déroulement du jeu en lui-même c'est comme pour le mode chaotique. On tire au hasard les places et seul le dernier joueur à jouer peut utiliser toutes ses phases.
Alors on joue son tour tout à fait normalement sauf qu'au lieu de réfléchir trois heures sur qui on attaque, on est obligé de désigner notre voisin de gauche.
Dès que les conditions d'éliminations d'un joueur sont remplies, il est sorti du jeu. Du coup, notre cible de bataille change et devient le suivant à gauche. Le jeu s'arrête dès qu'il ne reste plus qu'un joueur en jeu.
Cela peut paraître compliquer surtout si on vainc deux adversaires (avec toutes les pertes que cela comporte) et qu'on arrive sur un jeu full défense, on a le droit d'être désespéré. Mais pour remédier à cela, j'ai pensé à instaurer un système de récompense. Lorsqu'on élimine un joueur, on récupère une part de ses ressources, de ses soutients, de ses unités. On récupère la moitié des ressources arrondie à l'inférieur (ahahahah, certains pensaient que j'allais dire au supérieur). On récupère la moitié des soutients arrondie à l'inférieur par zone pour les mettre dans nos zones correspondantes en respectant les règles de cartes uniques et autres, et ces soutient ne sont pas considérer comme entrant en jeu. Et on récupère la moitié des unités arrondies à l'inférieur qu'on peut replacer dans les zones de notre choix et toujours aucun effet d'entrer en jeu et ce n'est pas considéré comme un déplacement.
Je pense que cela peut aider à continuer.
Je pense ne pas avoir oublié grand chose.



Voilà pour les modes solo.
Ce ne sont que des idées, si certains veulent les modifier que le meilleur leur arrive.
N'hésitez pas néanmoins à me dire si j'ai oublié des choses vitales car j'ai un peu écrit cela à la file.


Pardonnez moi mais mon emploi du temps ne me permets pas de continuer la suite, j'éditerai le post demain pour compléter avec les jeux en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:36

Pour la table ronde, je n'ai pas bien compris ce qu'on récupérait exactement en éliminant un joueur... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SKYWA
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
SKYWA


Age : 39
Localisation : PAU
Messages : 25

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:08

Autant pour moi. J'ai tendance à faire des trucs en blocs donc je vais le redire en séparant l'écriture...

Lorsqu'on élimine un joueur en table ronde, on récupère trois choses.
Des ressources, des soutients, des unités.
Tout cela vient du joueur éliminé.

Alors on récupère la moitié arrondie à l'inférieur des ressources du joueur éliminé que l'on ajoute à sa réserve et qui suivront les règles habituelles de nos ressources.

Pour les soutients, on récupère les soutients du joueur qu'on vient d'éliminer mais il faut opérer zone par zone. Pour chaque zone du joueur éliminé, on gagne la moitié arrondie à l'inférieure des soutients que l'on mets dans notre zone correspondante.
On fait ça pour le royaume, les quêtes et le champ de batailles.
On choisit bien évidemment les soutient que l'on souhaite récupérer.
De plus, on se moque à ce moment là des restriction comme "ordre uniquement" ou "chaos uniquement", il n'avait qu'à pas se faire éliminer Evil or Very Mad

Pour les unités, là c'est un peu plus folklorique ma vision.
On récupère toujours la moitié arrondie à l'inférieure. Par contre, au lieu de faire ça zone par zone, on les prend sur le total et on les replace où on veut chez soi. Une sorte de redéploiement des collabo qu'on vient de gagner à notre cause... Twisted Evil
On se moque toujours des restrictions de camps.


Voilà là ce ne sont que des clarifications...


Si c'est que cela qui t'a perturbé, j'en déduis que le reste peut tenir un peu la route en fonction des idées... confused
Revenir en haut Aller en bas
gourry73
Grand Prêtre Slan dé Zancien Manuskrit
gourry73


Age : 50
Messages : 680

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:15

Perso la ronde (ou table ronde comme tu l'appelles) on l'avait fait évoluer en attaquant ou en défendant envers ces 2 adversaires droite et gauche. Cela donne de la variété...
Après l'histoire de gain de ressource, unités et/ou soutien ne me plait pas beaucoup...

Gourry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=124&e
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:46

On peut aussi faire comme à VTES, si tu dégage un joueur, tu marques un point et si tu survie, tu marques un de plus.
Celui qui a comptabilisé la plus de point, même s'il a été éliminé est le vainqueur.
Ca oblige les joueurs à être plus agressif...
Revenir en haut Aller en bas
SKYWA
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
SKYWA


Age : 39
Localisation : PAU
Messages : 25

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:47

Gourry73 a écrit:
Perso la ronde (ou table ronde comme tu l'appelles) on l'avait fait évoluer en attaquant ou en défendant envers ces 2 adversaires droite et gauche. Cela donne de la variété...
Après l'histoire de gain de ressource, unités et/ou soutien ne me plait pas beaucoup...

Gourry

Personnellement je ne suis pas fan du système droite gauche en même temps, mais bon là c'est uniquement subjectif.
Par contre d'un point de vue RP, je trouvais que l'idée de récupérer des choses des gens que l'on bat représenter bien un parcours de guerre où l'on conquiert un pays pour ensuite en utiliser l'infrastructure et continuer sur les pays suivant...
Après ce n'était qu'une idée que je trouvais originale pour représenter ce fait et aussi palier aux pertes dues à certains avant de s'en prendre aux suivants...

juzam a écrit:
On peut aussi faire comme à VTES, si tu dégage un joueur, tu marques un point et si tu survie, tu marques un de plus.
Celui qui a comptabilisé la plus de point, même s'il a été éliminé est le vainqueur.
Ca oblige les joueurs à être plus agressif...

Alors bien évidemment, pour les points, j'aurais tendance à vouloir adapter un petit peu mon système décrit pour le mode chaotique car le système de vampire oblige à une certaine agressivité qui n'est pas représentative de certains decks ou simplement impossible pour d'autres parce qu'on est pas à vampire, où, dans mes souvenirs, même les parties à deux se voulaient agressives, c'est le jeu qui voulait ça.
Je ne pense pas que ça la reflète l'esprit de WI enfin c'est mon impression. WI est un jeu qui se veut fluide et rapide mais pas pour autant agressif...
Encore une fois mon opinion à ce sujet me parait bien subjective lol
Revenir en haut Aller en bas
gourry73
Grand Prêtre Slan dé Zancien Manuskrit
gourry73


Age : 50
Messages : 680

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:20

Pour éviter le système aggro à mort, on pourrait faire un décompte à chaque fois qu'un joueur est sortit.

1 pt pour chaque zone non enflammée de chaque joueur
1 pt supplémentaire pour celui qui a sorti le joueur

et on recommence à chaque fois qu'un joueur est éliminé soit à 5 (4 fois)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=124&e
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:29

@SKYWA : WI est pour moi beaucoup plus agressif que VTES. Combien de fois, j'ai vu une table où les joueurs ne faisaient rien d'agressif pour éviter le retour de baton... Tout le monde ne joue pas des jeu Brujah Bum's rush ou stealth/Bleed...
Alors qu'à WI, en général, à partir du tour 3, il y a une attaque systèmatique d'au moin un joueur tout les tours. Et on ne parle pas des jeux rush où s'il ne commence pas, attaque dès le premier tour...

@Gourry : Le principe à l'air pas bête, mais faut tester parce que j'ai du mal à imaginer les résultats comme ça de tête.
Donc si quelqu'un teste, qu'il n'hésite pas à donner le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
syrugwill
J'ai vu de la lumière, mais je ne suis pas rentré
syrugwill


Messages : 1

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Autres fils de discussions en relations avec le jeu en multijoueurs   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:52

Merci pour ces réflexions sur le jeu en multijoueur. Cherchant quelque chose dans le domaine pour jouer avec un groupe d'amis, j'ai également trouvé ce fil de discussion sur le forum de Fantasy Flight Games (http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=140&efcid=4&efidt=408054&efpag=0#408843).

Ainsi que cette proposition de règles en multijoueur qui m'a l'air tout à fait intéressante à première vue (http://www.boardgamegeek.com/thread/580081/multiplayer-glory-points-variant).

Revenir en haut Aller en bas
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
Ellyrik


Age : 44
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:02

Je viens de penser à 2 règles toutes bêtes pour le multijoueur :

1. On ne peut pas attaquer un joueur avec une zone en flammes si un autre adversaire n'a pas encore de zone en flammes. Ca évite l'acharnement sur un joueur alors qu'un autre est intact.

2. Quand on se fait éliminer ou que la partie s'arrête, on gagne des pts de victoire comme suit : 1 pt pour chaque zone en flammes chez ses adversaires moins 1 pour chaque zone en flammes chez soi. Les joueurs déjà éliminés comptent simplement comme deux zones en flammes.

Le gagnant est celui qui a le plus de pts de victoire. En cas d'égalité, c'est celui qui est resté le plus tard dans la partie qui l'emporte.

Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:17

Ellyrik a écrit:
2. Quand on se fait éliminer ou que la partie s'arrête, on gagne des pts de victoire comme suit : 1 pt pour chaque zone en flammes chez ses adversaires moins 1 pour chaque zone en flammes chez soi. Les joueurs déjà éliminés comptent simplement comme deux zones en flammes.

Le gagnant est celui qui a le plus de pts de victoire. En cas d'égalité, c'est celui qui est resté le plus tard dans la partie qui l'emporte.
Calcule rapide des points à 4:
- le premier éliminé aura 1pt (3points pour les 3 zones en flammes chez les autres -2 de ces zones)
- le second éliminé aura 2pts
- le troisième éliminé aura 3pts
- le gagnant aura 5pts
Du coup j'ai du mal à voir l'intérêt de ce système ou alors j'ai raté un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
Ellyrik


Age : 44
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:38

Pas faux. En même temps j'ai pas encore testé ^^'
Du coup la seule règle importante est la première, la victoire étant forcément accordée au dernier
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:03

Ca n'empêchera pas les dégâts allant directement sur la capitale, mais ça peut être intéressant.
Faut voir si ça n'entraine pas un abus du type, s'arranger pour laisser une de ses zones bruler rapidement et se mettre en place méchamment sachant qu'on est tranquille pendant un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty
MessageSujet: Re: ECHO... Ebauche de règle en multijoueur   ECHO... Ebauche de règle en multijoueur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECHO... Ebauche de règle en multijoueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebauche de règle en multijoueur : qu'en pensez-vous ?
» Question Multijoueur.
» Count Vlad von Carstein + multijoueur
» regle du bidule
» Eclairement régle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: