Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [question] Quand jouer Franz's Decree?

Aller en bas 
+3
Comm
Martin
Grand Stratéguerre
7 participants
AuteurMessage
Grand Stratéguerre
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Grand Stratéguerre


Localisation : Empire de Véga
Messages : 10

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:58

Franz's Decree (TACTIC)
Action: One target unit cannot attack or defend until the end of the turn

Est-ce que je peux jouer cette carte après que l'adversaire ait désigné ses unitées attaquantes pour empêcher l'une de celle-ci d'attaquer, ou bien est-ce trop tard les unitées étant déclarées elles attaquent, il faut donc jouer cette carte avant la 'battlefield phase'?

Même question pour la défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://fumbles.forumactif.org
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:15

D'après le texte de la carte, elle empêche une unité d'attaquer ou de défendre, elle ne "retire pas du combat" une unité qui attaque ou qui défend. Donc je la jouerai comme on jouerai une telle carte à Magic : avant que l'unité n'attaque ou ne défende. Idem pour les cartes qui corrompent. Idem pour une carte qui déplace une unité attaquante ou défendrice vers une autre zone, pour moi, elle participe toujours au combat.

Malheureusement, pour être vraiment sûr que c'est la façon de jouer cette carte, il va falloir attendre une FAQ officielle (parce que jusqu'à présent, les rulings de ce jeu sont loin de suivre la logique du texte des cartes). Et c'est le gros point noir de ce jeu... No
Revenir en haut Aller en bas
Grand Stratéguerre
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Grand Stratéguerre


Localisation : Empire de Véga
Messages : 10

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:11

Oui, c'est ce qui semble le plus logique. Dommage qu'il n'y ait pas une fenêtre pour jouer des actions entre le début de la 'battlfield phase' et la déclaration des attaquants (un peu comme à Magic), c'est à ce moment là que ce serait le plus intéressant de jouer cette carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fumbles.forumactif.org
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:19

Grand Stratéguerre a écrit:
Oui, c'est ce qui semble le plus logique. Dommage qu'il n'y ait pas une fenêtre pour jouer des actions entre le début de la 'battlfield phase' et la déclaration des attaquants (un peu comme à Magic), c'est à ce moment là que ce serait le plus intéressant de jouer cette carte.
Il n'y a pas une fenêtre à cette étape ? Shocked Va vraiment falloir que le flowchart de ce jeu soit remis à plat, parce qu'il faudrait aussi une fenêtre avant la Kingdom phase.

En tout cas, on peut toujours utiliser la fenêtre à la fin de la Capital Phase. Et si l'adversaire joue "trop vite", il est de bon ton de le faire revenir à la fin de sa Capital phase pour pouvoir jouer ce type d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Stratéguerre
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Grand Stratéguerre


Localisation : Empire de Véga
Messages : 10

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:57

Bâh peut-être que j'ai une interprétation trop stricte de la règle, mais dans le résumé 'turn sequence' on voit bien que la battlefield phase commence par la désignation des attaquants et qu'avant il n'y a pas place pour des actions.
Reste la fin de la phase précédente mais c'est moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fumbles.forumactif.org
Comm
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Comm


Localisation : Lyon
Messages : 34

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:55

Le livre des règles dit qu'il y a une phase d'action entre "Declare Target of Attack" et "Declare Attackers". Donc c'est le meilleur moment pour jouer Franz's Decree je pense.

Par contre, c'est vrai que le résumé "Turn Sequence" ne parle pas de cette phase d'action, et c'est dommage.

Comme tu dis Martin, vivement la FAQ.
Revenir en haut Aller en bas
gourry73
Grand Prêtre Slan dé Zancien Manuskrit
gourry73


Age : 50
Messages : 680

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:33

2 possibilités :

soit tu la joues dans la phase capitale adverse et là l'adversaire sait qu'il ne pourra pas attaquer à l'avance avec son unité

soit tu la joues après la déclaration des attaquants car "des actions peuvent être entreprises par les 2 joueurs" (et même utiliser des cartes tactiques CF Livre de règle) après la déclaration des attaquants et du coup, il ne pourra pas attaquer et cela pourra mettre en péril son attaque si par exemple il donne un bonus aux attaquants...

Gourry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=124&e
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:43

Gourry a écrit:
2 possibilités :

soit tu la joues dans la phase capitale adverse et là l'adversaire sait qu'il ne pourra pas attaquer à l'avance avec son unité

soit tu la joues après la déclaration des attaquants car "des actions peuvent être entreprises par les 2 joueurs" (et même utiliser des cartes tactiques CF Livre de règle) après la déclaration des attaquants et du coup, il ne pourra pas attaquer et cela pourra mettre en péril son attaque si par exemple il donne un bonus aux attaquants...

Gourry

Après la déclaration des attaquant, ça me parait un peu tard. Juste avant par contre, c'est mieux.
En gros l'adversaire déclare la zone à attaquer, tu fais ton seduce et il déclare ses attaquants.

Si tu fais le seduce après, l'unité est corrompu mais est déjà en attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Réformé
Alekyne


Age : 37
Localisation : Lyon
Messages : 65

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:50

Citation :
The active player first decides which of his opponent’s three zones (kingdom, quest, or battlefield) he is attacking.
After the target zone has been declared, both players have the opportunity to take actions (including playing tactic cards).

Ca rejoins ce que dit Comm. Après avoir dit "j'attaque telle zone de ta capitale" chacun des joueurs à le droit de jouer des actions de persos et/ou support et/ou tactique

Pour la suite... je pense qu'une fois déclarer défenseur (ou attaquant) un perso restera dans la mêlée jusqu'à la résolution de l'attaque... et que le seul moyen de retirer un perso soit de l'envoyer dans une autre zone
Revenir en haut Aller en bas
gourry73
Grand Prêtre Slan dé Zancien Manuskrit
gourry73


Age : 50
Messages : 680

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:55

le soucis c'est qu'il n'y a pas d'action possible avant la déclaration des attaquants (dixit le livre de règle) mais on peut considérer que le fait de déclarer les attaquants n'est pas pour autant la résolution du combat et donc, agir après que les attaquants soient choisis n'influent en rien sur le fait de pouvoir défendre par la suite avec cette même unité vu qu'il n'y a pas d'inclinaison comme à magic ou au TdF ici.

Après corrompre une unité peut très bien se faire après la déclaration des attaquants (si tu penses à Séduit par les ténèbres comme tactique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=124&e
Alekyne
Réformé
Alekyne


Age : 37
Localisation : Lyon
Messages : 65

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:12

Sisi ya une action entre le choix de la zone attaquée et le choix des attaquants ^^
C'est le passage que je vous ai mis en citation sur mon post précédent Smile
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyLun 11 Jan 2010 - 9:06

Gourry a écrit:

Après corrompre une unité peut très bien se faire après la déclaration des attaquants (si tu penses à Séduit par les ténèbres comme tactique)

Oui mais dans ce cas elle est déjà attaquante et mettra ses dégats. L'utilité est donc réduite...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyLun 11 Jan 2010 - 9:18

Alekyne a écrit:
Sisi ya une action entre le choix de la zone attaquée et le choix des attaquants ^^
C'est le passage que je vous ai mis en citation sur mon post précédent Smile
En effet. Le texte du livret des règles indique qu'il y a une telle possibilité de jouer des effets avant la déclaration des attaquants, mais après la déclaration de la zone attaquée.
Toutefois (et cela montre le soin apporter par FFG à son produit), la description du tour d'un joueur montre l'absence de cette possibilité... Et forcément, le forum officiel n'apporte aucune réponse.

Si on suit la règle existante dans de nombreux jeux (GW y compris) : le texte à toujours raison sur les tableau, résumé, etc..., alors, oui, il doit y avoir la possibilité de corrompre une unité, après que la zone attaquée est était déclarée, mais avant la déclaration des attaquants. (par contre, on ne pourra pas utiliser le Shrine of Nurgle pour ce faire, car tant qu'il n'y a pas d'attaquant, on n'en pas dans le "combat").
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:52

Pour mettre un peu plus d'eau au moulin, vu qu'il y a une phase d'action entre la déclaration de l'attaque où on choisit la zone et le choix des attaquants, il serait logique de jouer cette carte lors de cette phase d'action, comme quelques uns l'ont dit.

À mon avis, si on joue cette carte après que les attaquants sont déclarés, elle ne sert à rien. Le choix d'un attaquant n'est pas une action, donc on ne peux pas jouer cette carte en réponse du choix d'un attaquant.

Donc, quand on joue, il faut toujours vérifier à chaque phase si il y a des actions que l'adversaire veut jouer.

Voili voilà. Razz C'était ma petite contribution en tant que joueur de Magic The Gathering.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Réformé
Alekyne


Age : 37
Localisation : Lyon
Messages : 65

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:19

C'est aussi au mec qui veut jouer sa carte de se faire connaitre...

On a vu ça dans plein de jeu... demander a chaque moment "tu veux jouer un truc avant que je continue ?"
D'une ca alourdit, et de deux ca aide vachement ton adversaire à pas oublier des trucs ^^
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:58

Oui, c'est sûr, mais quand l'autre joue comme un bolide F1 sans laisser le temps à l'adversaire de répliquer, ça aussi c'est désagréable.

Généralement, on finit par trouver un juste milieu de tout entre joueurs habitués. J'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[question] Quand jouer Franz's Decree? Empty
MessageSujet: Re: [question] Quand jouer Franz's Decree?   [question] Quand jouer Franz's Decree? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] Quand jouer Franz's Decree?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer sans deck building - une question pour garder l'équilibre du hasard
» Jouer à Paris
» Jouer en ligne
» À quand un ptit tournois
» Point de vie en moins : quand les appliquer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: