Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Blood Dragon Knight vs Bladesinger

Aller en bas 
AuteurMessage
Ourson Noir
Piétaille sacrifiable
avatar

Age : 25
Localisation : Grenoble
Messages : 287

MessageSujet: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Mer 25 Déc 2013 - 19:55

Dans les flammes d'un affrontement contre madara38, la situation suivante a posé problème :

Il attaque mon Royaume, vide d'unité (mais avec trois développements), avec son Blood Dragon Knight.

En réponse, je déclenche la capacité de Bladesinger me permettant de le jouer de ma main.

En temps normal, il me semble bien que BDK déclenche son action avant même la déclaration des défenseurs.

La question est :
Au moment où je joue Bladesinger (je suppose au moment des Embuscades), Blood Dragon Knight est-il encore en mesure de déclencher son action ? (EDIT : NON)
Où n'est-elle déclenchable qu'au moment de la déclaration des attaquants ? (EDIT : OUI)
De façon générale, que se passe-t-il avec BDK en cas d'Embuscade ? (EDIT : TROP TARD POUR DECLENCHER ACTION)

A l'aide de ce qui est écrit dans la FAQ 2.2 page 15, voilà comment je vois les choses :

Beginning of the Battlefield Phase

Active player declares the target of his attack (legend or zone of a capitale / fulcrum)

Actions may be taken by either player

Active player simultaneously declares all attackers <-- LE seul moment pour déclencher l'action de BDK ? (EDIT : OUI)
(EDIT : ARRIVEE EN JEU DE BLADESINGER)

Actions may be taken by either player

Ambush abilities may be triggered <-- arrivée en jeu supposée de Bladesinger (EDIT : NON)

Actions may be taken by either player

Defending player simultaneously declares all defenders

Actions may be taken by either player

Damage is counted then assigned, without yet being applied

Actions may be taken by either player

Damage is applied and its effects resolve ; units are no longer considered to be attacking, defending, or participating in combat

Actions may be taken by either player

End of the turn.


Dernière édition par Ourson Noir le Jeu 26 Déc 2013 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 37
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3330

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Mer 25 Déc 2013 - 22:27

Pour moi c'est trop tard pour utiliser la capacité du BDK.

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madara38
Chair à canon
avatar

Age : 25
Localisation : grenoble
Messages : 128

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 8:48

Pour moi tout dépend de combien de temps dure l'attaque car il peut déclencher son action "quand cette unité attaque"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skychapon
Cavalerie Légère
avatar

Age : 36
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 11:55

Le Bladesinger doit se jouer à la déclaration des défenseurs (donc après la phase d'Ambush), l'action du BDK ayant déjà eu lieu (ou non lieu si pas de cible).
Le trigger du BDK n'a lieu qu'après qu'il est été déclaré comme attaquant et pas durant toute la phase d'attaque (c'est "When this unit attacks" et non pas "As long as this unit attacks" ou quelque chose comme ça). Il aurait été plus clair d'écrire : "When this unit is declared as an attacker"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 37
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3330

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 12:17

Skychapon a écrit:
Le Bladesinger doit se jouer à la déclaration des défenseurs (donc après la phase d'Ambush), l'action du BDK ayant déjà eu lieu (ou non lieu si pas de cible).
Le trigger du BDK n'a lieu qu'après qu'il est été déclaré comme attaquant et pas durant toute la phase d'attaque (c'est "When this unit attacks" et non pas "As long as this unit attacks" ou quelque chose comme ça). Il aurait été plus clair d'écrire : "When this unit is declared as an attacker"
C'est bien les gens moins flemmard qui font une explication plus détaillée...
Donc +1 Skychapon

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madara38
Chair à canon
avatar

Age : 25
Localisation : grenoble
Messages : 128

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 13:22

Et dans le cas d'une ambush classique BDK peut utiliser son action ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 13:39

Non car la phase d'Ambush se fait après la phase de déclaration des attaquants.

De plus, en phase d'Ambush, si le joueur défenseur décide de tendre un embuscade avec un de ses développements (en payant le cout), l'adversaire ne peut rien jouer en réponse car il n'y a pas de fenêtres d'Actions avant (il ne peut pas jouer Long Hiver par exemple pour "empêcher" l'embuscade).

Sinon Skypoulet a tout dit ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
happyhours
Champion de France 2015
avatar

Age : 30
Localisation : Lille (59000)
Messages : 548

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 14:01

Je ne sais pas si ça change quelque chose au BDK, mais j'ai l'impression que vous ne jouez pas le bladesinger au bon moment.

FAQ, p. 15 :

Active player simultaneously declares
all attackers. If at least 1 attacker is
declared, then the target of the attack
is now considered to be attacked. The
attacked player and target of the attack
are now considered to be defending.

Le moment où la zone est attaquée se situe donc bien avant l'ambush et avant la déclaration des défenseurs... soit au moment même où le BDK peut faire son Action.

EDIT : d'ailleurs, ça devrait logiquement rendre impossible ce que j'ai accepté plusieurs fois :
Pendant l'ambush, si on retourne l'unité WE qui amène deux développements depuis le deck, on ne devrait pas pouvoir, après, jouer le Bladesinger, puisque le coche est loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 15:09

Tu as raison HappyHours. Malgré tout, cela ne change rien pour le BDK car :

- Au moment où le BDK est déclaré attaquant, la zone est aussi considérée comme attaquée
- Du coup, les Actions du BDK et du Bladesinger peuvent se déclencher en même temps.
- Comme l'attaquant est le joueur actif, il a la première Action qui sera de déclencher celle du BDK (sinon il n'a pas d'autres opportunités). Ensuite, le Bladesinger peut répondre en déclenchant son Action (sinon il n'a pas d'autres opportunités).

Je vais prendre un autre exemple. 2 BDK attaquent une zone avec 3 dévs (et une unité à 2 PV dans la zone).

- Le joueur attaquant déclenche l'Action du premier BDK, en ciblant l'unité à 2 PV.
- Le joueur défenseur déclenche en réponse la capa du Bladesinger
- Le jouer attaquant déclenche l'Action du second BDK, MAIS ne peut pas cibler le Bladesinger car ce dernier n'est pas encore en jeu, car son Action de mise en jeu est actuellement dans la pile (il n'est ni en main, ni en jeu).

@Happyhours : pour ton EDIT, c'est effectivement pas possible.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ourson Noir
Piétaille sacrifiable
avatar

Age : 25
Localisation : Grenoble
Messages : 287

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Jeu 26 Déc 2013 - 16:16

Merci pour vos éclaircissements !  What a Face 

Budmilka a écrit:
en phase d'Ambush, si le joueur défenseur décide de tendre un embuscade avec un de ses développements (en payant le cout), l'adversaire ne peut rien jouer en réponse car il n'y a pas de fenêtres d'Actions avant

Pourtant il me semble lire une phase d'action avant et après la phase d'Ambush.

PS : j'ai édité mon premier post avec ce que j'ai compris. S'il y a erreur, dite-z-y moi que j'y corrige Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 37
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3330

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Ven 27 Déc 2013 - 10:05

Il y a bien une phase avant et après l'ambush, sauf que :
Phase avant ambush, tu fais une action, tu as de la chance si tu cible une carte d'ambush
Phase d'ambush, on active l'ambush
Phase après ambush, tu peux faire des actions mais plus rien qui ne peut arrêter l'ambush vu qu'elle est déjà résolue.

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skychapon
Cavalerie Légère
avatar

Age : 36
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Ven 27 Déc 2013 - 10:13

Effectivement, comme l'a dit happyhours, le Bladesinger entre en jeu à la déclaration des attaquants, je m'excuse de la confusion.

Ourson Noir a écrit:

Budmilka a écrit:
en phase d'Ambush, si le joueur défenseur décide de tendre un embuscade avec un de ses développements (en payant le cout), l'adversaire ne peut rien jouer en réponse car il n'y a pas de fenêtres d'Actions avant

Pourtant il me semble lire une phase d'action avant et après la phase d'Ambush.
C'est le soucis qu'il y a avec WHI, certaines actions peuvent se jouer en dehors des phases d'actions, car ce sont des actions conditionnées ("quand machin-truc se passe..."). Il s'agit plus de réaction que d'action d'allieurs.
Pour ce qui est du cas des BDK/bladesinger, dans l'explication que donne Bud plus haut (avec les 2 BDK), on a à faire à plusieurs réactions qui se déclenchent à la déclaration des attaquants (ce qui crée 2 conditions : 1. le BDK attaque et 2. la zone est attaquée)
Dans ce cadre, chaque joueur pour déclencher une réaction à tour de rôle en débutant par le joueur actif. Ces réactions forment une pile qui se résoud classiquement en First In Last Out. Et comme l'a précisé Bud, le Bladesinger joué de cette manière ne peut pas être ciblé par un BDK car leurs actions sont dans la même pile.

Concernant la phase d'Ambush, tu ne peux pas répondre à un effet d'Ambush lorsqu'il est déclaré via un Long Hiver car l'action du Long Hiver n'est pas conditionnée par l'effet d'Ambush (qui est un effet de framework, au même titre qu'Endurance, Contre-Attaque...). Tu dois jouer ton Long Hiver avant la phase d'Ambush en croisant les doigts Smile

Edit : grilled par le juzam...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ourson Noir
Piétaille sacrifiable
avatar

Age : 25
Localisation : Grenoble
Messages : 287

MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   Ven 27 Déc 2013 - 15:23

Merci à tous ! Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blood Dragon Knight vs Bladesinger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Blood Dragon Knight vs Bladesinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DRAGON'S CUP 2010 [100 joueurs attendus]
» DMF Houston 20/02/2010
» MTG : Duel Decks: Knights vs. Dragons
» DBZ Raging Blast 2 + OAV Dragon Ball Kai Dr Egui
» un dragon etrange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: