Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CR Championnats du monde 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
avatar

Age : 34
Localisation : Paris 12
Messages : 649

MessageSujet: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 0:49

J'avais caressé l'idée d'aller aux Championnats du monde pendant tout l'été, et puis j'avais finalement renoncé, au vu du coup des billets et de la faible importance qui semblait accordé à WI, parent pauvre du weekend avec Cthulhu. Mais la vue du tapis à gagner, le programme plus détaillé des événements et la perspective de billets un peu moins chers m'ont finalement décidé à y aller un peu au dernier moment.
Après trois semaines de préparation intensive avec Bud, j'ai donc mis le cap sur Minneapolis mercredi dernier pour prendre part à ces fameux Championnats du monde auxquels j'avais toujours plus ou moins rêver de me rendre un jour, emportant mon deck Kazador post Faq (exit "Desertion et Verena", remplacés par "Pélerinage", "Forgeron" et "Thane de Karak Norn").

Jour 1:
A l'arrivée à l'aéroport, je suis pris en main par un chauffeur de taxi éthiopien très sympa, avec lequel je tape la causette jusqu'à mon arrivée au Days Inn Hotel, qui se trouve à 5 mn à pieds du Game Center ouvert quelques jours plus tôt par FFG, dans une sorte de zone industrielle sans âme. Je laisse Bud faire sa sieste (je l'ai entendu ronfler à travers la porte de sa chambre, le bougre) et m'entraîne un peu pour le tournoi Star Wars du lendemain. Puis, le dormeur réveillé, on part faire un tour au théâtre des opérations, qui se divise en deux immenses bâtiments: l'un consacré au développement des jeux et au stockage des jeux, l'autre à la vente des produits FFG et autres (Game Workshop, Board games, etc.) et surtout au jeu, avec d'innombrables tables disponibles, mais aussi tout un matériel permettant de retransmettre les parties. On croise quelques canaiens imbibés, mais sympas, et puis direction dodo après un arrêt au restau indien d'à côté.

Jour 2:
Je fais la connaissance du reste de l'équipe de France après le petit déjeuner: Thomas (CF Netrunner), Olivier (CF X-Wing), et Léonard (CF Trône de fer, à peine 18 ans!). La matinée étant consacrée à la joute TdF et à un tournoi X-Wing, je fais un tour entre les tables. Malgré la taille des bâtiments, tout est bondé, et très bruyant, au point que c'en est vite fatigant. Je m'inscris aux leagues SW et WI, sorte de championnat parallèle où les joueurs s'affrontent de manière informelle et misent des jetons à chaque partie,le vainqueur final étant celui qui, au terme du weekend en aura le plus. Une bonne idée, mais qui n'aura pas trop de suite, car il y a peu de joueurs à WI, et car aussi, les gens tendent à ne s'inscrire que pour donner leurs jetons à leurs potes.
Le gros morceau de la journée pour moi, c'est le tournoi de Star wars. Comme il y a beaucoup de joueurs (114), il prend très vite une heure et demi de retard. Je ne démérite pas et finis 35e, juste derrière Bud, qui à ma grande surprise n'a pas réussi à rentrer dans le Top 16. Il est vrai qu'à ce nombre de joueurs là, les choses ne tiennent pas à grand chose.
Voir le CR pour ceux que ça intéresse ici:
http://starwarsjce.forumactif.com/t830-cr-championnats-du-monde-2013#13529

Jour 3:
Encore crevé par le décalage horaire et un tournoi qui s'est achevé à 1h30 du matin, je préfère rester à l'hôtel le matin pour être en forme por le tournoi de l'après-midi. J'initie Léonard à WI, mais il renonce finalement à s'y inscrire, et je conclus ma matinée par une sieste.
Le tournoi commence à 15h. Il y a 21 joueurs et un Top 8. Autant dire que je n'ai pas trop d'angoisse pour la qualification, d'autant plus que beaucoup de joueurs sont des débutants. Je ne vois guère que 6 candidats au titre final: Bud et moi, les deux allemands (le vice-champion du monde et le champion d'Allemagne), le champion de Pologne Jakub, et Jérémy Zwirner, le tenant du titre, qui s'est retiré de Netrunner pour participer au tournoi et vient de remporter la veille le tournoi à Cthulhu.

Ronde 1: Neil  2-0
Mon premier adversaire est un étudiant américain, qui joue Orques. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais comme il pose d'emblée un "Gobelin de la rivière aveugle", je suppose qu'il joue Wurrzag. Mais comme il se met à développer le royaume, et qu'il me pose ensuite un "Costaud enragé", je ne sais plus trop quoi penser. En fait, il s'agit d'un débutant qui n'a qu'un Core set et quelques extensions, que je laisse me brûler une zone, avant de le raser intégralement. Je gagne encore plus vite la suivante, grâce à un Kazador boosté à l'épée précocement posé.

Ronde 2: Bumilka   1-1
Ca commence bien, mais ça se gâte très vite, puisque je tombe ensuite contre Bud, qui joue le même deck que moi, à quelques cartes près. Autant dire que ni l'un ni l'autre n'est serein ni ravi. Il commence la première, pose d'emblée trois marteaux en royaume. Je fais une sortie moins impressionnante, et d'autant moins que Bud me pète des trucs avec "Démolition". Du coup, le card advantage lui est favorable, et je finis par perdre, n'ayant tiré qu'un seul "Ma vie pour le fort" de la partie. Du coup, dans la seconde, je décide de me calquer sur sa stratégie, et de développer d'abord mon royaume, alors qu'en général j'essaye plutôt de piocher beaucoup, et je gagne. Il reste 20 mn, et commence alors la troisième manche décisive hautement crispante. Il joue en premier, mais je ratrappe progressivement mon retard: je lui laisse me brûler une zone, et envoie ensuite Kazador au charbon. Je lui brûle à mon tour une zone, pose l'épée et attaque de nouveau (il annule avec "Ma vie pour le fort"). J'ai l'impression d'être le mieux placé, mais c'est difficile à juger, car nous avons tous deux de l'annulation de dégât en réserve. La partie s'arrête au temps, sur une égalité parfaite (une zone brûlée chacun, zéro dégât ailleurs). Sur le moment, on est tous les deux soulagés, mais avec le recul, je crois qu'il aurait mieux valu un autre résultat, y compris une défaite (car alors j'aurais eu deux adversaires faciles à affronter par la suite).

Ronde 3: Mark   2-0
J'affronte ensuite de nouveau un Américain. Il me dit qu'il est débutant, mais il joue un deck Wurrzag très solide (mitonné, apparemment, par le champion du monde). Il commence, pose Wurrzag et Morglor très vite pour me brûler une zone. Je joue "Démolition" sur l'attachement pour temporiser un peu, mais il en a un autre en main, et le repose dans la foulée. Il commet cependant l'erreur de tous les débutants, qui est de ne pas développer assez sa quête. Du coup, quand je lui tue Wurrzag, il se trouve grosjean comme devant, et je finis par l'emporter. Malheureusement, je joue relatvement mal dans la seconde, qui se révèle du coup assez stressante. Il me joue en effet des "Vomi de troll" à répétition, qui me ralentissent, et, la partie durant, j'appréhende de plus en plus de me retrouver embarqué dans une belle que je n'aurais pas le temps de finir. Je prends cependant l'ascendant, mais oublie de poser gratuitement mes "Elite de Grombrindal", ce qui me fait perdre un tour. Il me ralentit avec "Ecartez-vous". Je risque de perdre à la meule, mais heureusement il pose un Grimgor en quête pour défendre, ce qui me nettoie ma propre quête, et écarte le danger. A partir de là, je gère et l'emporte.

Ronde 4: Jérémy Zwirner   1-2:
Deux victoires et une nulle, ça sent relativement bon. Je me retrouve table 2, où je dois affronter le champion du monde en titre. Je sais que c'est un fort joueur, mais je ne pars pas battu d'avance, car j'attends de voir ce qu'il vaut vraiment. Pas de chance, il gagne le tirage au sort et commence. Il me fait la sortie pénible des Elfes noirs: "Haine", "Appel du Kraaken"/"Infiltrateur", etc. Je souffre, mais m'accroche face à un deck meule/défausse particulièrement vicieux et difficile à gérer: en gros, il défausse via la quête EN en posant des soutiens, et meule via la "Tour des corsaires" et la légende. Dans la seconde, par contre, je commence, et ça n'est plus la même: je pose deux "Galeries minières", Kazador, l'épée, et lui roule dessus rapidement. Commence la belle: il me refait la même sortie que dans la première, et je finis par perdre, malgré tous mes efforts. Lui semble navré, et me dis qu'il espère que je passerai quand même.

Bud ayant perdu aussi, on se retrouve tous les deux à sept points. Je me dis que ça va être chaud pour qu'on passe chacun, mais je garde bon espoir. Les résultats tombent: Bud est 8e, je suis 9e... Exactement la même qu'aux Championnats de France... C'est dur...

On part manger ensemble rapidement. j'essaye de le briefer sur le deck de Jérémy, qu'il doit affronter en quart. Puis je regarde la suite des affrontements. Après trois superbes parties, Bud s'incline à son tour au bout du suspense contre un adversaire que je commence à vraiment respecter tant il joue bien. Ensuite, Jérémy, qui n'avait pas joué à WI depuis six mois, s'incline contre le deck combo du Polonais: un "Maîtres des mers" boosté au token infini via "Lore seeker"/"Innovation"/"A noble quest"/"Fragments de la couronne" et la quête HE qui permet de récupérer des cartes en défausse. La finale est par contre assez décevante: le Wurrzag contrôle du vice-champion allemand roule sur le deck empire de Jakub.

Jour 3:
Je reviens le lendemain pour le tournoi Cataclysme qui est prévu. Je joue un deck Rancunes qui ne me fait gagner qu'une partie sur quatre, et je termine donc à la deuxième table sur trois. Le grand moment, c'est quand dans ma première partie, et alors que j'ai les choses bien en main, Jérémy joue la tactique EN qui coûte 10 et prend le contrôle de toutes les unités. Après le tournoi, je joue d'ailleurs de manière informelle contre lui, essayant successivement tous mes decks contre le sien, et me heurtant à chaque fois à un mur. Ce mec est en effet incroyable, revenant de situations désespérées pour l'emporter d'un rien, même quand tout semble plié.
Le reste du temps, je tape la causette avec Brad, qui s'occupe désormais de WI, un géant blond très sympa, et Eric Lang, le créateur du jeu. Avant d'aller suivre la demi-finale de Léonard à TdF (eh oui, le meilleur dans la délégation française, c'est le Suisse...).

Jour 4:
Je reviens jouer quelques parties au centre, pendant que Bud fait pour sa part le tournoi seconde chance de Star wars. Je rejoue avec Jérémy, qui a ensuite la gentillesse de nous emmener à l'aéroport, Happy D (le mec du podcast) et moi.

Je rentre avec le regret de n'avoir pas autant brillé que je l'aurais souhaité dans ses compétitions, mais malgré tout enthousiasmé par ce long weekend. Et bien décidé à tout tenter pour renouveler l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djibi
Véritable Champion de France 2012 - Seigneur de Guerre 2012 et 2013
avatar

Age : 46
Localisation : Amiens
Messages : 1108

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 2:11

Merci pour cet excellent compte rendu. J'ai l'impression que ca s'est vraiment joué a pas grand chose. Finalement mieux que les championnats du monde il faudrait peut etre qu'on s'organise un petit voyage pour la pologne pour un gros tournoi.


Dernière édition par djibi le Mar 12 Nov 2013 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
avatar

Localisation : Montaigu
Messages : 3368

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 7:28

Merci pour ce super compte-rendu !
Bravo à toi pour ta participation !

_________________
À consulter ! Wink
[Officiel] Règles, Clarifications des règles & Erratas [MàJ : 29/10/2013]
• [Officiel] Tableau visuel • Restricted & Banned Lists : FAQ 2.2 [MàJ : 29/10/2013]
[Officiel] Mots clés & Règles [MàJ : 04/04/2012]
[Officiel] Visuel des extensions [MàJ : 14/07/2014]
[OCTGN] Jouer en ligne à Warhammer Invasion JCE [MàJ : 30/07/2013]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
avatar

Age : 34
Localisation : Paris 12
Messages : 649

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 9:17

Citation :
Finalement mieux que les championnats du monde il faudrait peut etre qu'on s'organise un petit voyage pour la pologne pour un gros tournoi.
Je pense exactement la même chose. Et je serais assez partant pour une petite virée en équipe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cptpipo
Chair à canon
avatar

Age : 32
Localisation : Paris
Messages : 215

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 10:23

Merci pour ce CR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skychapon
Cavalerie Légère
avatar

Age : 35
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 10:38

Merci pour le super CR détaillé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kurnous
Estafette
avatar

Age : 23
Localisation : Quelques part dans l'Ouest
Messages : 901

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 11:29

adeptus a écrit:
Citation :
Finalement mieux que les championnats du monde il faudrait peut etre qu'on s'organise un petit voyage pour la pologne pour un gros tournoi.
Je pense exactement la même chose. Et je serais assez partant pour une petite virée en équipe...
si ça se fait j'en suis aussi, par contre il faudra attendre la sortie de corb ploybog pour avoir une chance de ne pas se faire sniper par un deck combo sortie d'on ne sait où Laughing 


Dernière édition par kurnous le Mar 12 Nov 2013 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
avatar

Age : 36
Localisation : Lyon
Messages : 862

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 12 Nov 2013 - 15:21

Félicitations et merci pour ce CR !

Dwarf POWER  

_________________
"La magie c'est le mal !!" Un Nain

Planète JDR - ChaOdisiaque Club Passion Rôliste - ChaOdiBlog - Warhammer, le Marteau de Guerre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaodisiaque.com
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
avatar

Age : 38
Localisation : Isère
Messages : 792

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 10:24

merci du CR et bravo pour ta participation :!!!

_________________
Ce n'est pas parce que vous êtes paranoïaque, qu'ils ne sont pas vraiment tous contre vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NicoFu
Edge Community Manager
avatar

Age : 42
Localisation : Tours
Messages : 55

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 11:15

Bravo Adeptus,

super CR avec de vrais morceaux de vies dedans. Il va maintenant falloir que je vous passe à la moulinette de mes questions pour faire un article sur le site de edge.

Mais aussi pour avoir un retour plus "off" concernant organisation, les sides events etc... pour reproduire les bonnes choses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
avatar

Age : 37
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 12:08

Attention au débriefing, il va falloir se mettre à table! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kurnous
Estafette
avatar

Age : 23
Localisation : Quelques part dans l'Ouest
Messages : 901

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 12:13

j'adore tes CR adeptus, toujours dans un français fluide et agréable, un style d'écriture juste top, on sent le prof de français Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
avatar

Age : 34
Localisation : Paris 12
Messages : 649

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 21:31

@ Kurnous: Merci!

@ Nicofu: Pas de souci, je suis à ta disposition. J'ai des photos aussi, si ça t'intéresse.

En résumé, je crois que ce que j'ai préféré, c'était:
_ le fait d'être venu en groupe et d'avoir formé une équipe de France.
_ la possibilité de faire un gros tournoi à plus de 100 personnes sur SW.
_ jouer contre un joueur du calibre de Jérémy Zwirner.

Le gros moins, par contre, c'est d'avoir vu à quel point WI est un petit jeu là-bas... Y aller juste pour ça, ça ne vaudrait pas le coût...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 33
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3226

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 22:39

Clair que pour un seul jeu (même si on est 100+), j'aurais pas fait le déplacement. Pour plusieurs oui.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
avatar

Localisation : Montaigu
Messages : 3368

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mer 13 Nov 2013 - 22:56

Dommage que Warhammer Invasion est en perte de vitesse là-bas. Mais il y a tellement de concurrence avec Android Netrunner, Star Wars et A Game of Thrones.
Il ne faut pas s'étonner que ce jeu finisse aux oubliettes, et c'est d'ailleurs ce que je crains. Le CF avait plus de monde que le CM ! C'est dingue !

_________________
À consulter ! Wink
[Officiel] Règles, Clarifications des règles & Erratas [MàJ : 29/10/2013]
• [Officiel] Tableau visuel • Restricted & Banned Lists : FAQ 2.2 [MàJ : 29/10/2013]
[Officiel] Mots clés & Règles [MàJ : 04/04/2012]
[Officiel] Visuel des extensions [MàJ : 14/07/2014]
[OCTGN] Jouer en ligne à Warhammer Invasion JCE [MàJ : 30/07/2013]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ourson Noir
Piétaille sacrifiable
avatar

Age : 24
Localisation : Grenoble
Messages : 287

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Sam 16 Nov 2013 - 14:28

Bravo pour ces belles performances cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jabba
J'ai vu de la lumière, mais je ne suis pas rentré
avatar

Messages : 1

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 19 Nov 2013 - 13:54

Salut je me permet de glisser ici le lien vers mon Forum

j'y rentre petit a petit les photos que j'ai pus rapporter du championnat du monde j'en est pas mal de Warhammer

ha évidemment je ne peut pas entré de lien
je vais demander de l'aide pour vous le passer

Jabba ( olivier) chp de France X-Wing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 35
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3291

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 19 Nov 2013 - 15:44

A tout hasard, je pense que le lien est le même que celui que tu as mis sur ANR :

http://crocjeux.clicforum.com/t35-Warhammer-invasion.htm

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
avatar

Age : 34
Localisation : Paris 12
Messages : 649

MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   Mar 19 Nov 2013 - 16:43

Petite précision sur les deux photos.
Bud et moi, on s'est affrontés en 2e ronde.
Bud a perdu contre le champion du monde en quart, d'où la présence de tapis (top Cool sur la table...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Championnats du monde 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Championnats du monde 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IIHF 2013 Championnat du monde de Hockey sur glace
» Calendrier des Championnats Régionaux 2013
» 07/04 Liege World Magic Cup Qualifier 2013 Standard
» [Expo] Retour de l'Expo Lorraine 2011 de Saizerais (54)
» Smite organise ses championnats du monde et met au moins 600 000 dollars de dotations en jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Tournois et Rencontres :: Tournois-
Sauter vers: