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 Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?

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Maxliger
wanderlei
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adeptus
Porte Etendard de l'Unité
adeptus


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MessageSujet: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 0:00

Coreset:
Comme pour toutes les autres races du jeu, l'achat de la boîte de base est évidemment un préalable incontournable. L'ensemble des cartes n'étant pas en x3, se pose alors la question du nombre de Coresets dans lequel il convient d'investir. Disons-le franchement, la médiocrité de bon nombre des cartes réservées au Chaos ici pourrait dissuader le joueur désireux de se concentrer sur cette faction d'acheter celle-ci en double voire en triple (pour une approche plus générale du jeu, l'achat en x3 se justifie par contre à mon avis amplement). Mais s'il est tout à fait possible de se contenter d'une seule boîte, et de monter avec cela des decks Chaos plus que compétitifs, l'investissement en x3 n'est malgré tout pas complètement dépourvu de sens. On trouve en effet quelques cartes en x1 très utiles, comme le pète-soutien neutre "Incendiez-tout", le weenie "Jeune rejeton du chaos" ou le soutien "Météorite de malepierre". Le "Buveur de sang", malgré son coût prohibitif, présente des capacités intéressantes et rentre bien dans certains decks. L'excellente tactique "Séduit par les ténèbres", en x2, est également un must.
Obligatoire, à vous de voir en combien d'exemplaires.

Assaut sur Ulthuan:
Cette excellente Deluxe introduit deux nouvelles races, les Hauts-Elfes et les Elfes noirs, enrichissant ainsi considérablement le jeu. Par contre, en ce qui concerne le Chaos, il faut bien dire qu'elle n'a aucun intérêt.
A vous de voir, donc.

La Marche des damnés:
Cette deuxième Deluxe introduit là encore deux nouvelles races, neutres cette fois-ci, les Morts-Vivants et les Hommes-Lézards. Le "Seigneur revenant" a longtemps été un pilier des decks Destruction, ça n'est plus le cas, mais il reste une carte potentiellement intéressante. Du côté des cartes Chaos, l'"Invocation de sang" est l'une des cartes essentielles d'un bon deck auto-corruption; le "Chaman bray" n'est plus très joué, mais reste intéressant, tout comme la tactique de snipe "Bourbier trompeur", qui peut se rentrer dans une optique de très fort contrôle d'unités ; enfin le "Duc du changement", peut être à la base de decks atypiques.
Intéressant.

Légende:
Pour le Chaos, c'est cette troisième Deluxe qui fut la bonne. C'est elle en effet qui a tout changé pour les adeptes des dieux sombres, faisant passer du jour au lendemain le Chaos du statut de faction faiblarde à celui d'adversaire que l'on redoute. On y trouve en effet la plus forte légende (un nouveau type de carte introduit par cette extension) du jeu, "Kairos", qui permet de transformer ses développements en unités; le fantastique "Chien du chaos", auto-include dans tout deck chaotique; la tactique "Illusion de la séduction", qui permet de neutraliser jusqu'à deux unités d'un coup; le "Sanguinaire", qui outre d'excellentes statistiques présente également une capacité intéressante; l'efficace "Chef maraudeur", et même l'attachement "Oeil suintant", qui peut s'intégrer à un deck maladie. Et ça n'est pas fini, puisqu'il faut tenir compte aussi de la présence de cartes neutres incontournable, comme le monstrueux "Chevalier dragon de sang", qui jusqu'à récemment (c'est-à-dire avant la sortie des villages raciaux) rentrait dans absolument tous les decks Destruction, et les géniales "Nuées de chauves-souris", pilier de la plupart des decks rush/aggro, où l'on mettra aussi la très bonne tactique skaven "Expérience sur la malepierre". Vous l'avez compris, c'est ici le deuxième achat à faire après le Coreset.
Obligatoire.

Cataclysme:
Cette quatrième Deluxe a pour intérêt principal d'introduire un excellent nouveau mode de jeu, le mode "Cataclysme" (multi-players), dans lequel les 2 à 4 adversaires tentent de s'approprier des cartes "Piliers de pouvoir". En plus de cette nouvelle possibilité extrêmement stimulante, elle apporte bien évidemment à chaque nouvelle faction son lot de nouvelles cartes. Celles du Chaos ne sont, dans l'ensemble, intéressantes qu'en multi-joueurs, à l'exception notable de l'excellente tactique "Semence du chaos", qui peut se rentrer dans n'importe lequel de vos decks.
Intéressante.


Cycle de la Corruption:
Ce cycle présente la particularité de ne pas être en x3. Il introduit une nouvelle race neutre (Destruction), les Skavens, dont le style de jeu basé sur l'auto-corruption peut se marier avec certains points forts du Chaos, même s'il peut sembler désormais qu'avec la sortie des villages raciaux, la possibilité de monter des decks compétitifs intégrant des cartes Skavens ait plus ou moins disparu.
BP1: La menace de Skarogne:
L'Elu de Tzeentch" n'a aucun intérêt et l'"Eclair du changement" n'en a pas beaucoup plus.
Inutile.

BP2: La voie du fanatique:
"Bule, seigneur du pus" n'est pas ce qui se fait de mieux en Chaos comme héros, mais la quête "Loup du nord" (x1) qui permet d'attaquer depuis la zone quête peut être intéressante. Les "Mercenaires vétérans" sont une option à envisager avec attention dans un deck rush/aggro, et cela d'autant plus qu'ils peuvent désormais faire figure de pète-village racial.
Intéressant (x1 ou x2).

BP3: Griffes et crocs:
L'Offrande brutale" n'est plus trop jouée, mais reste une arme anti-rush intéressante, d'autant plus qu'elle combotte très bien avec le "Prince démon". Les "Horreurs bleues" sont excellentes en doublon avec les "Horreurs roses". Les "Elites du clan Moulder" (x1), quoique neutres (Skavens), sont une très bonne carte pour tout deck rush aggro.
Obligatoire, à vous de voir ensuite pour le nombre.

BP4: La danse du Maître assassin:
Le "Grand immonde" est globalement trop cher pour ce qu'il fait, tout comme le soutien "Réserve du canon Apocalypse", et l'"Offrande de sang" n'est plus très jouée depuis la sortie du "Prince démon".
Inutile.

BP 5: Les Chroniques de la malepierre:
Ce BP présente la particularité de proposer pour chaque race un attachement unique assez puissant. Celui du Chaos, l'"Epée démon" (x1) est à l'heure actuelle le seul qui soit vraiment intéressant, se mariant très bien avec le soutien "Forge du nord" pour rentrer dans des decks auto-corruption. La tactique "Furie berserk" est par contre nettement plus anecdotique, tout comme les "Démonettes".
Sans intérêt en x1, intéressant en x2 ou x3 si vous montez un deck autour de l'attachement.

BP6: Feu arcanique:
Ce BP présente lui la particularité de proposer pour chaque race des cartes de sorts épiques, qui, disons-le, ne sont jamais joués, car beaucoup trop contraignants. Il est possible que les choses changent pour le Chaos, puisque le "Cri cacophonique" peut éventuellement trouver son utilité dans un deck monté autour de la légende "Sigvald le magnifique", ou se sortir à coup réduit via le couple de démons "Xiratp"/"Ptirax". Mais bon, il y a a priori plus intéressant pour vous pour le moment.
Inutile.


Cycle de l'Ennemi:
BP1: Derricksburg en flammes:
La "Gargouille" peut à la rigueur se rentrer dans un deck corruption, même si elle est vraiment chère pour ce qu'elle fait; le "Gor braillant" est pour sa part une possibilité à envisager dans un deck auto-corruption. Le "Cultiste infiltré" n'a par contre pas d'intérêt, tout comme la quête et la tactique.
Eventuellement.

BP2: La chute de Karak Grimaz:
"L'appel du grand père" n'a pas d'intérêt, les "Furoncles d'apparat", quoique peu jouées, sont un attachement particulièrement pénibles pour votre adversaire.
Eventuellement.

BP3: La forge silencieuse:
Le héros "Esli'an" n'est plus joué, mais demeure une carte intéressante dans une optique aggro ou corruption et se révèle excellentissime en multi-joueurs. La tactique "Braise d'enfer" peut éventuellement se rentrer elle aussi en multi-joueurs.
Eventuellement.

BP4: La rédemption d'un mage:
Le "Champion déshonoré" est trop cher pour une unité qui n'a qu'un PV, tout comme le "Héraut du changement". Les deux autres cartes ne valent pas mieux.
Inutile.

BP5: La quatrième pierre gardienne:
Le "Puit souillé" est un très bon soutien, mais il est un peu cher dans une optique de compétition. Le "Maraudeur brutal" rentre bien dans un deck aggro ou "Brayharde".
Eventuellement.

BP6: Soleil sanglant:
La "Bête de la pourriture" peut se rentrer dans un deck maladie, tout comme les "Spasmes nécrotiques", mais ça reste tout de même très secondaire.
Inutile.


Cycle de Morrslieb:
BP1: Présages de ruine:
Enfin un bon BP pour le Chaos: les "Pillards ungors" sont un excellent weenie, le soutien "Lieu de débauche" est un classique que l'on retrouve dans de très nombreux decks, et même l'attachement "Marque du Chaos" n'est pas dépourvu d'intérêt.
Obligatoire.

BP2: La lune du Chaos:
De nouveau un excellent BP pour notre faction : le "Temple profané", auto-include en Chaos, est l'un des tout meilleurs soutiens du jeu, tandis que la tactique "Bombe pestilentielle" est un must en matière de snipe d'unités. Et même le "Seigneur minotaure" peut se rentrer dans une optique de sacrifice via le "Prince démon".
Obligatoire.

BP3: La comète à deux queues:
Une seule carte vaut le coût là-dedans, mais quelle carte! Le "Sorcier de Tzeentch", quoique désormais restreint, demeure l'arme absolu du Chaos en matière de gestion d'unité.
Obligatoire.

BP4: Des signes dans les étoiles:
Après cette avalanche de cartes exceptionnelles, le "Masque de Slaanesh" et le "Juggernaut de Khorne", trop chers, peinent à convaincre...
Inutile.

BP5: L'éclipse de l'espoir:
Le "Changelin" n'est pas joué, mais garde un certain potentiel, tout comme l'attachement "Marqué par Khorne" . C'est cependant surtout "Libérer le sortilège" qui fait l'intérêt de ce BP, en tant qu'excellent finisher de tout deck jouant sur la pose de développements ("Kairos", "Sorcier de Tzeentch").
Intéressant.

BP6: Aube brûlante:
Le "Gardien des secrets", dernier démon majeur qui manquait à la collection, est globalement trop cher. L'intérêt du BP est ici la tactique "Appeler la Brayharde", autour de laquelle tournent certains decks aggro.
Intéressant.


Cycle Capitale:
Un cycle qui présente la particularité de concentrer les cartes de chaque race dans un BP spécifique à chaque fois.
BP1: La cité incontournable:
Notre BP racial, qui concentre la plupart des cartes Chaos du cycle, parmi lesquelles il s'en trouve quelques unes d'absolument excellentes. La quête "Camp de pillard" est auto-include dans presque tout deck Chaos pour la loyauté qu'elle apporte et la possibilité qu'elle présente de péter des soutiens de manière récurrente. Le héros "Khorvak" est à la base des deck auto-corruption, dans lesquelles peut se rentrer aussi le "Shaggoth". Enfin, c'est ici que l'on trouve les "Horreurs roses", complément idéal des "Horreurs bleues". A cela s'ajoute l'excellentissime carte neutre "Mannfred von Carstein" et la puissante tactique "Force mentale", qui combotte très bien avec "Khorvak". Que demander de plus...
Obligatoire.

BP2: Le royaume du Roi Phénix:
La "Faveur horrifique" est une possibilité dans un deck maladie visant à recyler des "Bombes pestilentielles". Elle peine tout de même à justifier à elle seule l'achat de ce BP consacré aux Hauts-elfes...
Inutile.

BP3: Le Roc de Fer:
Le "Chaman Homme-bête" peut donner de la pioche à un deck auto-corruption, mais il est très fragile, et ne justifie pas à lui seul l'achat du BP.
Inutile.

BP4: Karaz-a-Karak:
L'attachement "Disque de Tzeentch" est un excellent complément à Khorvak dans un deck auto-corruption, et peut justifier l'achat du BP si c'est une optique de jeu qui vous intéresse.
Intéressant.

BP5: La Cité de l'Hiver:
La tactique Chaos n'a pas d'intérêt, mais la carte neutre "Désertion" peut devenir très intéressante dans un deck Chaos jouant le village racial plutôt que le "Chevalier dragon de sang".
Eventuellement.

BP6: Le Trône impérial:
"Le Prince démon" est une excellente carte, qui donne au jeu Chaos une certaine souplesse tactique. Il justifie à lui tout seul l'achat de ce BP consacré à l'Empire.
Intéressant.


Cycle de la Quête sanglante:
Un cycle centré autour des cartes Artefact et de nouvelles légendes.
BP1: L'aube naissante:
Le "Don de Tzeentch" n'a pas grand intérêt, tout comme le "Maraudeur monté" depuis sa restriction.
Inutile.

BP2: Fragments de pouvoir:
L'attachement "Peau volée" peut donner de l'endurance à vos unités et n'est pas sans intérêt en multi-joueurs, l'"Assermenté de Khorne" n'est globalement pas terrible. Bref, rien d'incontournable ici.
Eventuellement.

BP3: Les morts sans repos:
La monstrueuse quête "Incursion d'hommes-bêtes" ayant été restreinte, elle est en concurrence désormais avec le "Sorcier de Tzeentch", qui est probablement meilleur. La "Trouée de bataille" est un soutien très intéressant dans un deck rush-aggro. Le "Guerrier infecté" n'a jusqu'à présent pas convaincu grand monde par contre, tandis que l'excellent "Château de Drakenhof", autrefois très joué en Chaos, est désormais réservé aux Morts-vivants.
Intéressant.

BP4: Berceau des vents:
"Ptarix" et Xiratp" sont là pour vous faire jouer le "Cri cacophonique": si vous n'en avez pas l'intention malgré tout, passez votre chemin.
Inutile.

BP5: Présages de malheur:
"Skarbrand" est une nouvelle légende particulièrement coriace, mais qui ne vaut pas "Kairos". Les "Epées du chaos" sont là pour la protéger et présentent, plus généralement, un profil intéressant dans tout deck voulant jouer une légende. La "Forge du nord", enfin, est un excellent soutien, pour peu que vous vouliez jouer des attachements sur vos unités.
Intéressant.

BP6: Le Bouclier des dieux:
Le "Cultiste de Slaanesh" peut éventuellement se rentrer dans un deck auto-corruption, la "Prophétie de Necrodomo" peut être intéressante dans certains decks bien particuliers.
Eventuellement.


Cycle Guerre éternelle:
Un cycle très riche, qui introduit de nouvelles légendes à bas coût et des alternatives au "Village contesté", les villages raciaux. Il propose en outre de nouvelles mécaniques de jeu: embuscade et pillard.
BP1: Jour de sang:
Les "Maraudeurs Norse", dotés du mot-clé pillards, sont très intéressants pour jouer des tactiques gratuitement, tandis que la "Ghorgon" rentre bien dans un deck rush/aggro.
Intéressant.

BP2: Serments de vengeance :
Le champion "Shaggoth" est une unité aléatoire mais sympa, que l'on retrouve dans certains decks aggro. "Invocations du chaos" est également une tactique très intéressante pour jouer gratuitement des gros thons en meulant son deck.
Intéressant.

BP3: Bataille pour le vieux monde:
L'"Homme du clan Norse" peut rentrer dans un deck "Appeler la Brayharde", c'est là sa seule utilité. Les deux autres cartes Chaos ne semblent pas incontournables.
Sans grand intérêt.

BP4: Gloire d'antan:
"Maladie débilitante" est une tactique intéressante, mais qui aura sans doute du mal à se faire de la place dans vos decks, le Chaos étant plutôt bien pourvu de ce côté-là. "Mutation douloureuse" est un attachement qui ne révolutionne rien. Reste alors le "Dragon du Chaos", aussi cher que bourrin, qui aura malgré tout du mal à prendre la place d'un éventuel "Buveur de sang".
Eventuellement.

BP5: Les hordes dévastatrices:
La légende "Sigvald le magnifique" peut donner lieu à des decks alternatifs sympas, jouant sur des cartes nettement plus chères qu'à l'accoutumée. Le village racial "Désolations nordiques" est quasi auto-include du fait de sa synergie avec la quête "Camp de pillards". Enfin, le "Coureur norse" est un petit weenie qui peut trouver sa place dans un deck rush/aggro.
Obligatoire.

BP6: Foi et acier:
Le "Preneur de crânes" est un possible finisseur pour le Chaos, l'"Invocateur de démons" est également une carte intéressante dans un deck jouant de nombreux démons. L'"Etendue de Nurgle" apparaît à première vue moins intéressante.
Eventuellement.


Dernière édition par adeptus le Dim 24 Nov 2013 - 0:06, édité 3 fois
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wanderlei
Estafette
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:18

bravo adeptus ce cr sur le chaos est tres bien exepliquer encore bravo
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Maxliger
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:46

oui bravo, c'est vraiment du bon boulot Wink
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egrimm
Comte Electeur de Rennes Champion de France 2014
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:00

BP1: La menace de Skarogne:
L'Elu de Tzeentch" n'a aucun intérêt et l'"Eclair du changement" n'en a pas beaucoup plus.
Sans intérêt.

L’éclair du changement me semble très intéressant. Pas indispensable, mais très bon en rush, et super polyvalent, pour la pioche notamment.

Citation :

BP2: Serments de vengeance :
Le champion "Shaggoth" est une unité aléatoire mais sympa, que l'on retrouve dans certains decks aggro. "Invocations du chaos" est également une tactique intéressante pour jouer gratuitement des gros thons en meulant son deck.
Eventuellement.

A mes yeux c'est bien plus qu'un 'éventuellement'. Invocation de Chaos est une des meilleurs cartes chaos, et le shagghot une des meilleurs unités/// Je dirais INDISPENSABLE !!

Citation :
BP5: Les hordes dévastatrices:
La légende "Sigvald le magnifique" peut donner lieu à des decks alternatifs sympas, à défaut d'être véritablement compétitifs.

Je serais plus enthousiaste que toi pour Sigvald. il est excellent, et très compétitif. En combo éventuel avec........plein de chose en faite !!


Sinon je ne sais pas où sont les expériences de malepierre, mais c'est aussi je pense une carte neutre que tu peux présenter. Rush ou pioche avec les rejetons du chaos. Très bonne carte.



En tout cas excellent boulot !! Pleinement utile pour les nouveaux arrivant ! Merci !
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adeptus
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:55

Merci les gars!
Je vais essayer de faire les Elfes noirs aussi d'ici ce weekend, et peut-être les Orques, si personne n'a envie de s'y coller. Pour l'Empire et les Hauts Elfes, par contre, je ne suis pas compétent.
Ensuite, j'aimerais bien lancer la série dont Djibi parlait dans son interview d'avant le CF, sur comment jouer telle ou telle race (je peux m'occuper des nains, et du chaos si Juzam m'autorise) pour faire un peu comme ce qui se trouve sur le forum du TDF.

Concernant tes remarques, Egrimm:
_ Je sais que Wanderlei aussi apprécie l'"Eclair du changement", mais pour ma part, j'ai du mal à le rentrer dans un deck, c'est-à-dire à écarter une autre carte, pour un effet qui ne me paraît pas incroyable (une carte et une ressource pour gagner deux marteaux pendant un tour). Après, c'est peut-être une question de goût ou de style de jeu, et c'est vrai que c'est une carte polyvalente.
_ "Expérience sur la malepierre", c'est un oubli de ma part, il y a tellement de bonnes cartes Destruction dans Legendes...
_ Pour "Sigvald", comme pour "Invocations du chaos" et "Champion du chaos", je suis convaincu que ce sont de bonnes cartes. C'est simplement que je ne les ai pas assez testées encore et que, par prudence, je n'ai pas voulu en dire trop de bien. Mais tu as sûrement raison, et je tiendrai compte de tes observations.
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djibi
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:09

Je partage aussi les réserves d'Egrimm mais c'est vraiment excellent. Merci a toi
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juzam
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:15

adeptus a écrit:
et du chaos si Juzam m'autorise
Vas y au pire je mettrais 2-3 commentaires. De toute façon même si je voulais le faire, je n'ai pas le temps et en plus, ne jouant que mon deck Kairos, je suis trop partial vis-à-vis des autres possibilités pour faire un vrai dossier. Après si tu as besoin de mon avis d'expert, tu peux toujours demander... Laughing

Edit : tu fais un super boulot pour les nains, tout le monde s'en fou. Tu fais le même pour le Chaos, tu attires les foules.
Quand je vous dis que rien n'est mieux que le Chaos... Razz
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egrimm
Comte Electeur de Rennes Champion de France 2014
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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:13

Citation :
Je sais que Wanderlei aussi apprécie l'"Eclair du changement", mais pour ma part, j'ai du mal à le rentrer dans un deck, c'est-à-dire à écarter une autre carte, pour un effet qui ne me paraît pas incroyable (une carte et une ressource pour gagner deux marteaux pendant un tour).

C'est vrai que c'est pas difficile de le rentrer étant le nombre de cartes fortes en chaos. Sauf en rush, où je le joues systématiquement. Parce que 1 tour en rush c'est la clef de la victoire et que ça joue à 2 dégâts près, ou à la carte pioché en plus. Et l’éclair du changement coûte 1, ce qui est toujours rentabilisé. En combo avec avec expérience de mallepierre, ça tache.

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MessageSujet: Re: Que faut-il acheter si l'on joue Chaos?   Que faut-il acheter si l'on joue Chaos? EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:07

Réactualisation post-Faq et post Cataclysme.
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