Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!

Aller en bas 
+4
juzam
Budmilka
iGogol
Syniel
8 participants
AuteurMessage
Syniel
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Syniel


Age : 38
Localisation : 75013 Paris
Messages : 39

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 1:57

Encore une question!

j'ai lu les posts sur les actions, et j ai relu les règles aussi, voilà le problème que nous rencontrons!

Au niveau des "actions"
Les actions qui infligent par exemple 2 de dommages, est ce qu on applique les dommages directement ou est ce qu on les applique en phase 5 "appliquer les dommages" donc à la fin du combat? (comme mentionné p17 du core rules section:"dégats non combats")

Et la question se pose particulierement pour le chevalier de sang vampire, qui inflige son pouvoir en dommage sur une unité dans la zone de défense, est ce qu il applique avant l'assignation des dommages et donc une unité a 2 pvs peut sauter avant même qu'elle ne puisse assigner ses dommages de defense? Ou bien l'action est elle résolue en même temps que les dommages de combats en phase 5: appliquer les degats et donc cette unité profite quand même de son pouvoir en dommages assignés en tant que défenseur?

Même problématique pour la légende naine, quand une unité naine quitte le combat, celle ci peut infliger 3 de dommages à une unité ciblée.
La mécanique est complètement différente dans les deux cas


Cas 1: On applique les dommages en temps reel, je joue une carte tactique qui mets 2 de dommages et tue une unité,
la rancune de la legende naine s applique directement et me mets -3 hps a une de mes unités

Cas 2: On applique les dommages à la fin, je joue une carte tactiques qui met 2 de dommages, on résouds les dommages assignés dans la phase application des dégats, et donc le roi nain ne profite de son effet qu'au terme du combat (evitant ainsi de dezinguer mes unités en attaque avant meme qu'elles puissent être déclarées offensives!

Voilà c'est un peu trouble mais need un coup de main pour sortir de ce sac de noeuds!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:45

Attention à ne pas confondre points de dégâts et points de dégâts de combat. Seuls les derniers ont une phase d'assignation suivie d'une phase d'application.
Tous les autres points de dégâts (liés à une Action, un Forcé ou autre) sont appliqués immédiatement.

Dans ton exemple avec le Chevalier Dragon de Sang :
[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Ffg_blood-dragon-knight-l
lorsqu'il attaque, on applique aussitôt les 2 points de dégâts de son Action pendant la phase des attaquants (les défenseurs ne sont pas encore choisis). Ensuite, lors de la phase d'assignation des points de dégâts de combat, on assigne les 2 points de dégâts de sa force : [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  1066277136[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  1066277136 et on les applique pendant la phase d'application des points de dégâts de combat.

Dans ton exemple avec Thorgrim le Rancunier :
[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Ffg_thorgrim-grudgebearer-l
les points de dégâts sont aussitôt appliqués (ce ne sont pas des points de dégâts de combat).

J'espère avoir été clair ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:48

On applique les dommages directement.

On applique en phase 5 les dégats de combat.
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:56

Budmilka a écrit:
On applique les dommages directement.

On applique en phase 5 les dégats de combat.
Je vais faire mon enquiquineur ! On applique des points de dégâts ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:18

Petite précision, pour les points de dégat hors combat, il y a bien une phase d'assignation et une phase d'application. La seule nuance vient du fait qu'il n'y ait pas de fenêtre d'action permettant de jouer des effets. Donc en apparance, les points de dégats s'appliquent immédiatement.
Alors certe c'est quasiment tout le temps du chipotage, mais dans de rare cas, ça peut avoir son importance.
Revenir en haut Aller en bas
aspik
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
aspik


Messages : 14

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:39

Tiens d'ailleurs à ce propos ça doit entrer dans ce contexte.
Si je décide d'attaquer le royaume de mon adversaire qui contient un lance roc ork.
L'ordre logique est bien celui là ?

1) Je déclare que je vais attaquer son royaume
2) il peut effectuer des actions en réponse (comme sacrifier le lance roc)
3) je déclare les attaquant (le vampire par exemple)
4) je décide de blaster son lance roc (pas de réponse possible même sacrifice)
5) phase de cdb classique ...

J'ai juste ou le lance roc peut être sacrifié (auquel cas je devrais assigner les 2 dmg sur une autre unité) ?
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:56

Pour le point 4, ton adversaire peut répondre à ton Action. Il peut donc faire l'Action de son unité, donc sacrifier son Équipe de Lance-roc.
Lorsque tu as déclenché l'Action de ton Chevalier Dragon de Sang, tu as ciblé l'Équipe de Lance-roc. Tu ne peux donc pas changer de cible, même s'il sacrifie son unité en réponse à ton Action. Wink
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:05

Tu peux le sacrifier en réponse au lancement de l'action du BDK.
De manière détaillé :
1) déclaration de l'attaque
1 bis ) fenêtre d'action
2) déclaration des attaquants
2 bis ) Action des BDK sur Lobber crew
2 ter ) Réponse des Lobber crew
3) phase de CDB classique

Ce que j'énonçais dans mon poste précédent est s'il n'y a pas de réponse à l'action du BDK, la résolution se fait comme suite :
1) Assignation des dégats à la cible (pas de fenêtre d'action)
2) application des dégats à la cible (pas de fenêtre d'action)
3) résolution de l'action suivante dans la chaine ou retour normal à la phase en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:47

@Aspik et Syniel, pensez à toujours laisser la possibilité d'empiler des actions aux deux joueurs lorsqu'une pile d'action débute et se poursuit.

Un joueur a toujours le droit de répondre, à une action (même à une de ses propres action) par une autre action. Une action n'est jamais résolue au moment où on la déclare mais pendant la phase de résolution de la pile durant laquelle elle a été joué et dans l'ordre inverse de son entrée dans la pile. Commencez à résoudre chaque pile une fois que plus personne ne souhaite y ajouter d'action. Faites les choses avec méthode, en étant attentif à quand débute votre pile d'action et quand est ce qu'elle se termine et vous trouverez automatiquement les réponses aux questions que vous vous posez dans ce sujet. Vous n'avez pas l'air à l'aise avec ce point de rêgle et c'est un des plus "difficile" lorsqu'on est pas habitué à ce genre de mécanique.

Du coup Aspik ton cas n'est pas bon et tu ne pourras pas non plus choisir une autre unité pour lui infliger 2 points de dégats parce que tu l'as déjà fait.

Ta pile d'action c'est :

1- Les BDK déclenchent leur action et ciblent les lance roc (mais l'action n'est pas immédiatement résolue)
2- Les lance roc utilise leur action, ils se sacrifient immédiatement.

Au moment de résoudre tu dépiles à l'envers :

2- L'action des lance roc te force à sacrifier une unité
1- L'action des BDK inflige 2 dégats aux lance roc, ils ne sont plus là rien ne se passe. Mais tu n'as pas le droit de changer de cible entre le moment ou tu déclares l'action et le moment où tu la résous.

Note qu'une fois qu'une action est dans la pile, tu ne peux pas l'enlever de la pile en enlevant du jeu la carte qui a déclenchée cette action. Donc même si tu sacrifies tes BDK à cause des lance roc, l'action qu'ils ont déclenché sera résolue.
Revenir en haut Aller en bas
Syniel
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Syniel


Age : 38
Localisation : 75013 Paris
Messages : 39

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:42

Ok, c'est comme ca qu'on les jouait jusque là donc.

je me posais la question car on a pas l'intégralité des cartes mais on arrive quand même régulièrement dans des parties ou le type qui pose 2 vampires, fracasse tout ce qui pointe son museau à l'extérieur et prend un avantage décisif jusqu'à la résolution de la game.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:04

Syniel a écrit:
Ok, c'est comme ca qu'on les jouait jusque là donc.

je me posais la question car on a pas l'intégralité des cartes mais on arrive quand même régulièrement dans des parties ou le type qui pose 2 vampires, fracasse tout ce qui pointe son museau à l'extérieur et prend un avantage décisif jusqu'à la résolution de la game.
Même si tu as toutes les cartes, ça peut arriver quand même ce genre de chose. BDK est très forte comme carte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
veck
Réformé
veck


Messages : 54

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyVen 10 Mai 2013 - 2:30

En parlant de tout ca , je joue souvent avec syniel j'ai une petite question sur la resolution des actions

exemple :

joueur 1 joue une carte action par exemple
1 ) detruite une unite
joueur 2 joue une carte
2 ) qui permet de defausser une carte de la main de l'adversaire
joueur 1
3 ) joue une autre carte action qui permet de detruire un developpement

si je comprend bien les regles
on fait l'action 3 on detruie le developpement, puis le joueur 2 defausse une carte a sont adversaire (il peu defausse la carte 1 qui est de detruire une unite ?) donc l'action 1 ne pourrai pas etre fait ?

autre exemple

joueur 1 joue une action qui corromre une cible , puis il joue une autre action qui permet de detruie une cible corrompu (bien sur les deux carte vienne de ca main)
la je joueur 2 decide de jouer une carte qui permet de regarde la main de sont adversaire et defausse 2 carte, il peut defausser les cartes qui le joueur 1 viens de joueur ou seulement se qui reste dans ca main ?

je sais pas si tout est claire mais j'avou avoir besoin de cette information

merci
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:06

Une fois qu'une carte est jouée, on a payé son coût pour la jouer depuis notre main, elle n'est plus dans la main et son effet est empilé. Elle quitte donc la main avant que son effet ne soit résolu.

Ce qu'il faut noter c'est que le moment où l'effet d'une carte est résolu et le moment où la carte elle même est jouée, n'ont pas lieu en même temps.

Revenir en haut Aller en bas
Bibool
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Bibool


Localisation : Paris
Messages : 17

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:35

C'est donc bien ce que je te disais Veck Smile

Une fois une carte jouée, l'effet doit attendre mais elle n'est plus dans ta main, donc ne peut plus être défausser par une action.

Par contre grosse question et j'ai mon idée dessus mais je préfère confirmation :

Quand un joueur joue un effet de carte visant à défausser des cartes dans la main d'un adversaire.
Cette dernière entre donc dans la pile d'action.
Mais l'adversaire peut il jouer "en réponse" toutes ses cartes ( à supposer que ca soit des cartes tactiques et qu'il est assez de ressources pour le faire ) pour au final n'avoir plus aucune cartes dans sa main...
Et donc l'effet de défausse serait en quelques sortes quaduc ( annulé ) car l'adversaire n'aurait plus de cartes dans la main ?

OU l'effet de défausse se fait directement, une fois la carte posé ?!

Thats the question baby?
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:42

Effectivement l'adversaire peut jouer en réponse des tactiques et s'il n'a plus de carte en main, alors l'effet de défausse est annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Bibool
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Bibool


Localisation : Paris
Messages : 17

[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:28

Oki parfait Smile
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!    [Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle] Action et tactique entrainant des dommages sur unités!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règle] Action en debut de tour
» tactique X
» Tactique Morrtel'
» Déplacer les dommages.
» Dommages assignés à une unité qui n'est plus en jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: