Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lexique et Termes courants

Aller en bas 
AuteurMessage
Katagena
Diplomate d'Athel Loren
avatar

Age : 35
Localisation : Nantes
Messages : 1067

MessageSujet: Lexique et Termes courants   Sam 14 Nov 2009 - 21:35

Mise à jour : 27 mai 2011.

Aggro: De « agressif ». Se dit d'un deck qui joue très vite, tout le temps à la gorge de l'adversaire pour l'empêcher de mettre sa stratégie en place.

Archétype: Version optimale d'un deck

Bounce: Se dit d'un effet qui fait remonter quelque chose en main depuis la table de jeu. Précision: à ne pas confondre avec Récursif qui revient en jeu après avoir été défaussé ou tué

Bounty Hunter: Terme de Tournoi qui indique la volonté de certains joueurs à battre les têtes de série présentes lors d'un événement.

Broken: Se dit d'une carte particulièrement puissante. Synonyme: Carte fumée

Card Advantage: Réalité du jeu qui décrit le fait qu'un joueur a plus de cartes en mains, ou en jeu.

Carte morte: Toute carte que l'on ne peut pas jouer pour différentes raisons.

Chapitre/Chapter: Paquet de cartes sortant chaque mois, et permettant au jeu de devenir évolutif. Nouvelles cartes = nouvelles stratégies possibles. Un Chapitre comprend 40 cartes, mais seules 20 sont nouvelles

Claim: Terme en version originale correspondant à « Prise ». Exemple: J'ai un Claim de 2, t'as deux morts

Cycle: Un cycle est composé de 6 Chapitres. Exemple: Le Cycle Corruption contient 6 Chapitres, tous différents les uns des autres.

CCG: Abréviation de l'Anglais « Collectible Card Game ». Se dit d'un jeu de cartes à collectionner.

Coaching: Lorsqu'un joueur ne participant pas à une partie, en conseil un qui lui est en train de jouer, ou encore, se permettant de faire commentaire sur le jeu ou la main des joueurs – dénaturant la partie, et aidant l'un des protagonistes – on dit qu'il « Coach ». Cette attitude en Tournoi est sanctionnée.

CF: Abréviation de Championnat de France. Il se déroule tous les ans, et récompense du titre de Champion de France, le meilleur joueur du Tournoi.

Combo: Diminutif de combinaison. Celle-ci est l'association de plusieurs cartes ayant un effet important sur la partie. Un deck combo cherche à gagner en réunissant une combinaison plusieurs cartes, qui permet d'emporter directement la partie ou de placer le jeu dans un situation toute proche de la victoire.

Contrôle: Type de Stratégie visant à s'installer confortablement, tout en gérant la tactique adverse sans recevoir trop de dommages, visant à annihiler toute chance de victoire adverse. Une fois la situation contrôlée, le joueur « Contrôle » passe à l'attaque s'assurant la victoire.

Core Set/ CS: Boite de base de Warhammer Invasion indispensable pour jouer. On l'y retrouve une très bonne base de decks pour l'Empire, les Nains, les Orcs, et le Chaos.

Deck: Désigne l'ensemble des cartes qu'un joueur utilise pour jouer/ Il sélectionne dans les cartes auxuqelles il a accès pour en constituer un Deck. Généralement un deck (jeu) contient au minimum 50 cartes.

Deckbuilder: Programme informatique permettant de créer votre deck facilement, avec une decklist ensuite à l'appui.

Deckbuilding: Fait de construire son deck. Généralement, terme utilisé pour parler des joueurs qui optimisent au possible la construction de leur deck. Exemple: Il ne joue pas très bien, mais en Deckbuilding, il arrive à sortir des jeux incroyables.

Decklist: Liste des cartes composant votre deck. Elle est souvent réclamée dans les Tournois Majeurs pour éviter les tricheries.

Détaper: Terme de jeu emprunter à Magic et de l'Anglais « Untap »

Discard: Terme de jeu de la version originale correspondant à "défausser" ou "défausse". Désigne l'action de défausser une carte (de la main, du deck ou du jeu), mais aussi la pile de défausse.

Edge: Éditeur qui distribue et traduit le jeu actuellement dans sa version française.

Errata: Correction d'une erreur sur une carte rendue officielle par l'éditeur.

FFG: Abréviation de "Fantasy Flight Game". Éditeur du jeu dans sa version Originale.

Fumée: Se dit d'une carte très forte. Synonyme: Broken

Gametext: Terme de jeu en version originale correspondant à « Boîte de Texte »; c'est en fait généralement le texte de jeu d'une carte. (Son pouvoir, ses mots-clefs, etc...)

Imba: Imbattable

JCC: Abréviation de "Jeu de Cartes à Collectionner". Le plus célèbre est Magic. Le Trône de Fer a connu ce type de collection pendant quelques années avant de devenir un JCE

JCE: Abréviation de "Jeu de cartes Évolutif". Le jeu de cartes est toujours à collectionner, mais il n'est plus vendu sous forme de boosters où les cartes son aléatoires, avec un niveau de rareté différent. Un pack sort tous les mois avec des cartes fixées à l'intérieur.

LCG: De l'Anglais « Living Card Game », correspondant à « Jeu de Cartes Évolutif »

Lock: Faisant référence à « Lock Target », Cible Verrouillée. Ici, c'est obtenir une configuration de jeu imparable pour l'adversaire, qui ne peut absolument plus rien faire, ni jouer et doit donc se résoudre à abandonner (ou perdre dès lors qu'il ne pourra plus piocher de cartes).

Main: Zone dans laquelle se trouve vos cartes au bout de vos bras.

Méta: De « Métagame ». Ici, désigne un groupe de joueurs sur une région donnée (ex: Paris, Lyon, Tours, Nantes...). L'idée est qu'un groupe de joueurs de Paris ne sera pas habitué à jouer de la même façon que les joueurs de Lyon (pas les mêmes cartes utilisées, pas les mêmes choses à contrer, pas les mêmes familles privilégiées), et donc on peut dire que le jeu Lyonnais est différent du jeu Parisien ou Nantais.

Métagame: Environnement du format, ensemble des archétypes. En d'autres termes, ce qui est joué en ce moment, et qui marche.

Mint: (Abréviation MT ou M) Mot anglais qui signifie textuellement "A l'état neuf", et que l'on utilise pour désigner des cartes absolument en parfait état. Selon les personnes, cela va de la carte sortie de booster et non jouée, à la carte sans le moindre défaut d'impression, de cadrage, de coloration, et évidemment sans la moindre trace de doigt ou de rayure. On utilise régulièrement aussi une échelle:
- Mint M, M- (pour les cartes sortant de l'emballage d'origine)
- Near Mint : NM, NM+, NM- (pour les cartes collectionnées mais jamais jouées)
- Excellent : EX, EX+, EX- (pour les cartes jouées sous Decks protectors)
- Poor : P (pour les cartes abimées ou usées)

Nerfer: Modifier le texte d'une carte, d'une règle de jeu


Noob: Se dit d'un joueur totalement novice. Peut-être également utilisé pour insulter un joueur ou le rabaisser

NPE: De l'anglais "Non Playing Experience" signifiant en gros "non sentiment de jouer". Se dit lorsqu'un joueur a affronté un deck qui ne lui a pas permis de jouer, rendant la partie à sens unique et complètement inintéressante pour ce joueur. Exemples de deck pouvant provoquer ce genre d'impression: un deck privation de ressources (l'adversaire ne peut quasiment rien jouer car il n'a pas assez de revenus), un deck hyper-inclinaison (l'adversaire ne fait presque aucun défi car presque tous ses personnages sont inclinés à tous les tours).

Obsolète: Se dit d'une carte ayant reçu un nouveau Gametext, suite à un Errata. Elle peut être utilisée, mais devient obsolète si une nouvelle version est imprimée.

Porte-Avion: Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou + en général) attachements. Synonymes: Tower, Tour

Putride: Se dit d'un Deck particulièrement anti-jeu. Ou encore très efficace contre lequel on ne peut rien faire. Se dit aussi de certaines cartes.

Récursif: représente le fait de récupérer des cartes dans la pile de défausse ou dans la pile des morts pour les jouer à nouveau. Attention, c'est différent de Bounce.

Rush: Littéralement, foncer sur l'adversaire.

Scouting: Fait de faire le tour des tables pendant un tournoi, pour observer les Decks des futurs adversaires. Ainsi, l'on sait d'avance ce que l'on va affronter, ou ce que nos copains vont affronter en les renseignant. C'est évidemment Interdit et considéré comme de la triche. Exemple: Il savait ce que je jouais, il m'a "scouté" à la ronde précédente.

Stoling: Terme anglais qui littéralement signifie "jouer la montre". En tournoi, si un joueur adverse joue lentement, très lentement, il est permis de le dénoncer, puisqu'il triche. Il tente de gagner "au temps". Exemple: Arbitre svp! Mon adversaire fait du stoling!

Spoiler: De l'Anglais « Spoil » qui signifie « Gâcher ». Cartes et informations (Illustrations et/ou Gametext) dévoilées avant leur sortie commerciale. (Au Trône de Fer, contrairement à d'autres Jeu de Cartes, on ne dit pas qu'une carte « Spoil » la partie, cet à dire, la gâche. Exemple: « Faut pas gâcher » Guy Roux.

Swarm: Terme Anglais signifiant « Submerger ». Ici, on parle d'un nombre plus important de personnages qui vont submerger leurs adversaires. Un deck Swarm est possible en allignant beaucoup de « Weenie » (Cf. Weenie).

Tap/Untap: Terme de jeu emprunté à Magic, signifiant respectivement « Incliner » et « Redresser ». Cf. Détaper

TCG: Abréviation de l'Anglais « Trading Card Game ». Se dit d'un jeu de cartes à collectionner (la part belle ici à l'échange – To Trade = Échanger -).

Thon: Gros personnage pour le format.

Token: De l'Anglais signifiant « marqueur ».

Toolbox: De l'Anglais signifiant « Boîte à Outil ». Se dit d'un deck qui est créer dans le but de tout gérer.

Topdeck: Fait de piocher la carte absolument nécessaire au moment qu'il faut. S'utilise aussi bien comme un nom ou comme un verbe. Exemple: Si tu fais pas topdeck maintenant, c'est perdu /J'ai topdeck la carte qu'il fallait!
Aussi être en « mode topdeck » signifie que l'on a les mains vides ou presque et que l'on compte sur la carte piochée chaque tour pour se remettre dans la partie.

Tour: Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou + en général) attachements. Synonymes: Tower, Porte-Avion

Tower: De l'Anglais "Tower", signifiant "Tour". Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou + en général) attachements. Synonymes: Tour, Porte-Avion

Weenie: Terme Anglais décrivant de tout petits personnages, à faible coût. Ils sont souvent des personnages peu chère parfois efficace, ou bien alors qui ont un rapport cout/force avantageux


Dernière édition par iGogol le Ven 27 Mai 2011 - 14:28, édité 1 fois (Raison : Mise à jour.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Serum-26
Chair à canon
avatar

Age : 36
Localisation : valence
Messages : 148

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Mer 6 Jan 2010 - 8:00

je te laisse le soin de rajouter, si tu le désire :

FaQ, Burn, Blast, Mulligan, Rulling, Spell...

terme entendu lors des tournois...

PS : tu peux effacer mon poste après lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sira
Chair à canon
avatar

Age : 38
Localisation : Paris // Amiens
Messages : 127

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 12 Fév 2011 - 21:00

Que veux dire RBT ? j'ai vu ca dans un type de deck Orc RBT deck
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
avatar

Localisation : Montaigu
Messages : 3373

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Ven 27 Mai 2011 - 14:30

Mise à jour du sujet, suite à au post suivant : Lexique Joueurs-Francais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
therealbouba
Réformé
avatar

Messages : 81

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Ven 27 Mai 2011 - 20:58

joli lexique mais imba c 'est pas plutot pour imbalanced ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
avatar

Localisation : Montaigu
Messages : 3373

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Ven 27 Mai 2011 - 23:48

Là, je n'en sait rien du tout. J'ai juste recopié ce que l'on m'a dit... Et ça veut dire quoi "imbalanced" ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 28 Mai 2011 - 0:48

"Imbalanced" se traduirait par "contrebalancé", donc inéquitable, donc imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Diplomate d'Athel Loren
avatar

Age : 35
Localisation : Nantes
Messages : 1067

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 28 Mai 2011 - 2:12

Nerfer, ça veut pas dire ça. C'est diminué la puissance de quelque chose. Ici d'une carte ou d'une faction, qui serait trop forte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
avatar

Localisation : Montaigu
Messages : 3373

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 28 Mai 2011 - 8:30

Ok... Vous savez, moi le vocabulaire technique de geek en jcc... Razz Si tout le monde parlait correctement français, même dans ces jeux, ça serait bien plus simple. Twisted Evil J'imagine déjà les longues phrases pour remplacer juste un terme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrrdin_Emrys
Chair à canon
avatar

Messages : 223

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 28 Mai 2011 - 13:07

euh petit détail technique, imba ne vient pas du français imbattable mais plutôt de l'anglais imbalanced. mais bon effectivement, on l'utilise plutot pour dire que c'est déséquilibré dans le sens que c'est trop fort. (même si à l'occasion sur certains jeu je l'ai du coup vu pour dire que c'était déséquilibré pcq la chose en question était vraiment trop nulle par rapport au reste).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ppradon
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
avatar

Age : 43
Localisation : Champs (63440)
Messages : 5

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Jeu 9 Juin 2011 - 17:55

Hello
je vois souvent dans les posts que des mecs parlent de "auto-include" ... ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Diplomate d'Athel Loren
avatar

Age : 35
Localisation : Nantes
Messages : 1067

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Jeu 9 Juin 2011 - 19:05

Cela veut dire d'une carte, qu'on la met automatiquement dans le deck. Inclue automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 1 Fév 2014 - 0:25

Question, certains d'entre vous parlent d'une carte en disant qu'elle est Boxable, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
avatar

Age : 34
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 1 Fév 2014 - 9:02

Ca veut dire qu'on peut la jouer au premier tour, sans "aide".

Par exemple, une carte qui coute 3 avec 1 de loyauté est boxable, tandis qu'une carte qui coute 4 (ou une qui coute 3 et 2 de loyauté) ne le sont pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juzam
Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
avatar

Age : 37
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3328

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 1 Fév 2014 - 10:10

Elmios a écrit:
Question, certains d'entre vous parlent d'une carte en disant qu'elle est Boxable, ça veut dire quoi ?
Pour la petite histoire, cela vient de L5R où au départ, les stronghold était sur les starters (box).
Du coup une carte qui sortait directement avec juste le stronghold est devenue une carte qui sort directement avec la boite => boxable.

_________________
La passion me confère la force, La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir, Le pouvoir me confère la victoire,
Et la victoire me libère de mes chaînes.

@Bud : Bah voilà t'es tout mourru...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Réformé
avatar

Age : 37
Localisation : Rodez (12)
Messages : 87

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Sam 1 Fév 2014 - 10:19

Merci Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinor
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
avatar

Age : 44
Localisation : 94
Messages : 46

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Jeu 6 Nov 2014 - 20:43

J'ai vu que des expressions comme deck "réanimation" "meule" ou "impair", et "auto-dégats" ainsi que "pête-soutien"sont souvent utilisées. Pouvez vous m’éclairer sur leur signification (surtout pour deck réanimation et meule) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
avatar

Age : 35
Localisation : Paris 12
Messages : 654

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Jeu 6 Nov 2014 - 21:58

Meule: tu vides le deck de ton adversaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes dedans et qu'il perde à cause de ça.
Réanimation: en gros, tu t'arranges pour jouer des gros thons pour pas cher en les faisant revenir de la défausse.
Impair: c'est un deck orc qui ne joue presque que des cartes de coût impair (1 et 3) principalement, pour bénéficier de certains avantages.
Auto-dégâts: c'est un deck orc qui repose sur le fait de s'infliger des dégâts à ses unités pour réduire leur coût et les booster.
Pète-soutien: dans une optique de contrôle, on pète les soutiens de son adversaire pour l'étouffer petit à petit.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinor
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
avatar

Age : 44
Localisation : 94
Messages : 46

MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   Jeu 6 Nov 2014 - 22:08

Instructif, adeptus. J'ai hâte d'avoir le jeu et de passer en revue les différentes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lexique et Termes courants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique et Termes courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique et Termes courants
» Lexique, terminologie et termes courants
» Lexiques et termes courants
» Lexique des termes techniques du SDA-JCE
» Lexique de termes médicaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Débutants-
Sauter vers: