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 [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout

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Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
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MessageSujet: [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout   Lun 1 Oct 2012 - 10:23

Je n'en avais encore jamais parlé ici, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs :

GOSU : c'est un jeu de carte de confrontation qui se joue principalement à 2. Il se joue jusqu'à 4 et/ou en équipe. Mais le 4 individuellement devient assez facilement une grosse foire d'empoigne, à éviter à moins de jouer avec des personnes qui connaissent le jeu.

Le but étant grossièrement de rassembler la plus grande armée de gobelin possible pour écraser son adversaire.

Dernièrement est sortie une version retravaillé, une "seconde edition" nommé GOSU : Tactics.

GOSU sur BGG

La grosse particularité de GOSU c'est qu'il se joue avec un seul deck pour les deux joueurs et ce deck n'est pas "construit" c'est simplement l'ensemble des cartes du jeu qui sont mélangées, donc pas de mise en place lourdingue à faire, pas de perte de temps entre les parties etc etc etc.

Perso j'étais déjà un adepte de la première version, des parties relativement rapides, de 15 à 30 min. Un petit aspect "placement" de carte avec une importance toute relative, pour expliquer en bref : on place les cartes sur 3 lignes de 5 colonnes et certaines de ces cartes sont directement exposées aux effets destructeur de l'adversaire on peut donc essayer d'en protéger certaines via ce placement. Une bonne complexité dans la manière d'enchainer et de combiner les cartes, pas mal de combos différentes sont possibles. Ici quand je parle de combo je parle d'ensemble de différentes cartes qui jouaient les unes à la suites des autres s'enchainent particulièrement bien, pas de combo "oops I win". Et le jeu offre un petit coté "si je trouve comment bien enchainer tout ça j'ai toujours moyen de m'en sortir"

La seconde édition, Tactics garde ces aspects que j'aimais déjà, tout en ajoutant le fait que les cartes sont très simplifiées (sans pour autant aller réduire la complexité du jeu).

- à savoir qu'il n'y a plus de textes, mais un systéme d'icone plutôt bien foutu.
- Le placement est plus important qu'auparavant, toujours parce que l'on peut via cela protéger ses cartes, mais en plus maintenant on peut déclencher des effets supplémentaires via ce placement.
- Le jeu a toujours ce coté "Il y a toujours moyen de s'en sortir".

En petit bonus, ça ne coute pas "chère" c'est de l'ordre de 18~19€ chez un vendeur spécialisé.


Dernière édition par Shindo le Lun 1 Oct 2012 - 13:29, édité 1 fois
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Marconius
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MessageSujet: Re: [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout   Lun 1 Oct 2012 - 10:36

J'espère juste qu'ils on tfait en sorte de faire disparaitre la combo "boucle" qui pouvait rendre une partie interminable !

Sinon c'et effectivement un jeu apprécialbe et amusant aussi. Qui ne rêverait pas d'utiliser une armée de gobelins asservis pour aller écraser l'armée de gobs adverse, histoire de se déendre un peu avec un bon massacre, hein ?
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Ellyrik
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MessageSujet: Re: [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout   Lun 1 Oct 2012 - 12:14

pour avoir testé et vu jouer : c'est bien pour des anciens magiciens en mal de combos Smile
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Skychapon
Cavalerie Légère
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MessageSujet: Re: [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout   Lun 1 Oct 2012 - 12:58

GOSU est très sympa comme jeu mais nécessite un apprentissage pour y prendre du plaisir. Le thème reste sans intérêt mais la mécanique est très bien pensé et les tours (une fois les cartes connues) se font assez rapidement.
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Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
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Messages : 1282

MessageSujet: Re: [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout   Lun 1 Oct 2012 - 13:45

A noter que la phase "d'apprentissage pour y prendre du plaisir" dans cette seconde édtition a été carrément bien réduite par rapport à la version de base en passant au système d'icone. C'est d'ailleurs "la phase d'apprentissage" qui a été énormément travaillée dans cette seconde edition par rapport à la version originale du jeu.

Là ou avant tu avais un texte pour chaque carte, texte différent pour "pas grand chose" d'une carte à l'autre, tu peux maintenant, en mode "lecture rapide" connaitre les possibilités qu'offrent les cartes en jeu. Que ce soit les tiennes ou celle de ton adversaire, d'une part sans avoir à tourner les cartes, d'autres part sans avoir à associer le nom d'une carte à son texte (et donc à avoir besoin d'une grosse connaissance de l'ensemble des cartes de leur texte et de leur nom, avant de pouvoir appréhender facilement un état de la partie à un moment donné). Sachant que tu peux très facilement avoir plus d'une 20aine de cartes en jeu simultanément, c'est pratique d'être capable d'avoir un aperçu rapide des possibilités que donne l'ensemble. (et c'est là que le jeu était particulièrement cryptique dans sa version de base).

Tu as maintenant 7 type d'icones différentes décrivant les effets possibles dans le jeu (rejouer, piocher, piocher 1 parmis les 5 premières, récupérer une carte de la défausse, détruire, emprisonner, defausser) qui sont classés par événement déclencheur à savoir, arrivé en jeu, lien, mutation. (lien étant le fait de poser un gobelin d'un même clan à droite, gauche au dessus ou en dessous d'un autre gobelin déjà en jeu, et mutation étant le fait de transformer un gobelin en un autre).
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egrimm
Comte Electeur de Rennes Champion de France 2014
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MessageSujet: Re: [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout   Mar 16 Oct 2012 - 13:55

Pour y avoir joué hier, autant c'est assez jouissif le nombre de combo que tu peux faire à ton tour, autant c'est encore comme dans la première version, même si à présent on ne peut jouer plus que 3 tours après qu'un joueur ai passé : y'a moyen de jouer tout seul pendant 5 bonnes minutes, à repiocher, rejouer, détruire, repiocher, muter...

Un très bon jeu, mais qui à mon avis est infernal à 4 joueurs.
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