Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Joueurs d'Epées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:38

J'ai vraiment un problème avec cette carte.

Arrow Voici son texte :

Forcé : quand une unité entre en jeu dans cette zone, les Joueurs d'Epées gagnent 1 jusqu'à la fin du tour

Arrow Dans la faq 1.6, il est écrit :

BB 30 Les Joueurs d'Épées
L'effet Forcé de cette carte se déclenche quand elle entre en jeu.

Donc je joue cette carte de ma main, elle est 2 pour le tour. là, pas de problème.

Arrow Toujours dans la faq, on peut lire :

Entrer en jeu (v1.4)
Les cartes sont généralement jouées depuis la main, mais certains effets permettent d’en jouer depuis la pile de défausse ou le deck. Quand une carte est jouée, elle n’est ni considérée en jeu (on remarque au passage que ça ne veut rien dire...). Jouer une carte déclenche une chaine d’actions, et la seule façon d’affecter cette chaine est un effet « vient d’être joué ». Une fois le reste de la chaine d’action terminé, la carte résout son effet (si c’est une carte tactique) ou entre en jeu (si c’est une carte soutien ou unité).

Donc, si je déplace une de mes unités déjà en jeu vers la zone où se trouves les Joueurs d'Epées, ils ne devraient normalement pas être boostés (par exemple grâce à des Pistoliers ou Johannes Boheim) puisque ces unités déplacées sont déjà en jeu mais n'entrent pas en jeu !

Si ce que j'écris ci-dessus n'est pas juste (à savoir, les Joueurs d'Epées sont bel et bien boostés quand une unité est déplacée dans la zone où ils se trouvent), imaginons alors la situation suivante : je mets en jeu les Joueurs d'Epées lors de ma phase Capitale. Ils ont 2 marteaux pour le tour. Je les déplace avec Marche forcée ou autre dans ma zone de quête. Ils ont 3 marteaux pour le tour ? je les redéplace vers ma zone de bataille, ils ont 4 marteaux pour le tour ?

HELP Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:52

Magnus a écrit:
Forcé : quand une unité entre en jeu dans cette zone, les Joueurs d'Epées gagnent 1 jusqu'à la fin du tour
Euh... t'es sur du texte de la carte ? Parce que la VO dit :
Forced: After a unit enters this zone, The Greatswords gains l until the end of the turn

Du coup, elles n'ont pas besoin d'entrer en jeu, et les pistoliers/Johannes etc. font booster les joueurs d'épées.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:46

Oui, je suis sur du texte VF, mais vu le texte VO, ça simplifie ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:51

Magnus a écrit:
imaginons alors la situation suivante : je mets en jeu les Joueurs d'Epées lors de ma phase Capitale. Ils ont 2 marteaux pour le tour. Je les déplace avec Marche forcée ou autre dans ma zone de quête. Ils ont 3 marteaux pour le tour ? je les redéplace vers ma zone de bataille, ils ont 4 marteaux pour le tour ?

Et ce point précis (avec le texte VO de Bud) Question
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:51

C'est la VO qui compte Wink.

"En jeu" a été rajouté de façon un peu abusive dans la VF

Et oui pour ton second post.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:53

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marconius
Aide de camp
Marconius


Age : 45
Localisation : Toul (54)
Messages : 478

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:40

Au passage, la règle d'entrée en jeu citée par Magnus répond à la question concernant les héros du topic voisin !

Le héros que tu joues entre dans une pile de résolution, tu résouds en ordre inversé. Quand tu finis par mettre le héros en jeu (après le déplacement de l'autre par l'adversaire), le 2e héros devient illégal et doit être sacrifié.

Erreur possible : si tu peux annoncer la zone d'arrivée du héros joué au moment de le résoudre et donc de le mettre en jeu, auquel cas tu choisis une autre zone. Ce qui me parait plus adapté puisque cela permet justement de respecter la règle de limitation d'un héros par zone.

Je ne saurais pas dire si une règle ou une FAQ répond à cette question : Shindo ? que peut nous dire notre gardien des textes ?
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:00

Ba perso je ne trouve pas de réponse précise à cela dans les régles. Le mieux que l'on trouve c'est :

Citation :
Seul le joueur actif peut jouer des cartes
unité, soutien et quête de sa main lors de cette phase.
Pour qu’un joueur puisse jouer une carte de sa main,
il doit la payer en dépensant autant de ressources que
le coût total de la carte. Les ressources dépensées sont
remises dans la réserve au centre de la table.

Quand une carte unité, soutien ou quête est jouée de
cette manière, le contrôleur de la carte choisit où il la
place parmi ses trois zones.

La version anglaise utilise les mêmes temps. Le seul truc presque évident pour moi c'est que l'on place l'unité sans avoir à préalablement annoncer où on va la placer (parce que ce n'est explicitement dit nul part). Le contrôleur choisit où il la place, pas la ou il la placera.

J'ai un soucis sur l'utilisation de certains termes. Normalement une carte est joué à partir du moment où on en paie le cout. (c'est défini dans le livret de régle) Et une unité est placé dans sa zone à ce moment là.(ce qui me choque)

Est ce qu'il y a une différence entre être placé dans une zone et entrer en jeu? (ce qui représenterait le fait de d'annoncer à l'adversaire dans quelle zone une unité sera mise en jeu)

Le timing exact reste flou pour moi et le sens des mots aussi Smile. Je ne sais pas répondre à la question.

PS : de moi même je dirais qu'une unité arrive en jeu au moment où l'on résout l'action associée et que l'on a pas à annoncer la zone où sera placé l'unité avant cela. En me disant que c'est une mécanique "logique" par rapport à certaines cartes (le contre d'unités elfe notamment et les unités types wight lord)
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:37

As tu pensé au changelin qui arrive en KZ?
Si tu n'annonce pas la zone avant de payer les couts, alors tu ne peux bénéficier de la réduction.

Je n'ai pas la réponse mais cela peut être une piste...
L'hypothèse pour moi serait de jouer comme on joue une tactique.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:52

Pour moi j'ai l'impression de les jouer comme on joue une tactique Smile, la zone d'arrivé n'étant pas un terme à définir au moment ou on joue la carte.

Ta remarque sur le changeling ne fait que renforcer mes doutes, et me ferait dire qu'alors on place l'unité au moment où on la joue(parce que les régles le disent explicitement). Mais est ce que "placer" et "entrer en jeu" sont la même chose alors?

Comme je disais sur l'autre post j'ai posé la question, par rapport à ces timing, sur le forum FFG pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:00

J'ai vu ta question chez FFG. Je suis de manière intéresser ce qui en sortira.

l'idée que je voulais mettre et dont je ne suis pas aller au bout, est de jouer l'unité comme une tactique en considérant la zone comme une cible. Tu cibles une zone, tu paies tes couts et tu la mets en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:17

J'ai envoyé la question en MP aussi, je ne sais pas si entropy saura mieux y répondre que nous Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Marconius
Aide de camp
Marconius


Age : 45
Localisation : Toul (54)
Messages : 478

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:42

Si l'unité est placée dans la zone avant même sa résolution de mise en jeu, alors c'est le 2e héros qui ne peut pas légalement être déplacé par l'adversaire puisqu'il y a déjà un héros dans la zone : ça me parait improbable vu qu'il n'est pas en jeu à ce moment là !

Ta théorie me parait plutôt bonne Shindo : attendons de voir la réponse officielle ...
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 9:41

La réponse de Lukas :

Thanks for the question. You declare the zone that you are playing the unit into when you attempt to play it from your hand, however the unit does not enter the zone until it enters play. So first you pay the cost and declare the zone, then when the action chain resolves the unit will enter play in that zone. Hope that helps,

--
Lukas Litzsinger
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 9:53

Voilà c'est exactement ce que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 9:59

Ca ne me choque pas, juste que je ne trouvais pas cela si explicite à la lecture des rêgles Wink. Avec bud on avait déjà eu un soucis sur ce genre de point (le moment "exact" ou l'unité arrivent en jeu). J'étais plutôt sur de mon coup mais à la lecture des régles ce n'était pas si évident, parce qu'ils parlent de "placer" au lieu de mettre en jeu ou d'entrer dans la zone et qu'il "place" au moment où ils paient les coûts.

Au moins la réponse reprend le vocabulaire du jeu et est explicite Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:04

Si je comprends bien, durant la phase capitale, on peut jouer des cartes "Action" ou déclencher des "Actions" de cartes déjà en jeu en réponse à une carte arrivant en jeu Question
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:08

Oui. Ca par contre c'est écrit explicitement dans les régles je crois.

de mémoire le texte ressemble à ça :

Citation :
Les cartes unités/soutien sont des cartes actions "comme les autres" à ceci prét qu'elles ne peuvent être jouées que pendant la phase capitale de leur contrôleur. Et ne peuvent jamais être joué en réponse à une autre action.

En gros c'est des rituels/enchantement/artefact/créature/... et les tactique / action = éphémére. Je te parle en Magic mais on va éviter sur ce forum Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:16

Ok !

J'en profite pour éclaircir un point sur les fenêtres d'action avec les Bénis de Sigmar :

Forcé : quand cette unité quitte le jeu, remettez une unité ciblée dans la zone correspondante d'un joueur dans la main de son propriétaire.

Comme son effet se déclenche lors de la résolution des dégats, aucune action ne peut être jouée en réponse, c'est bien ça Question
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:22

Oui, mais ce n'est pas (seulement) parce que son effet se déclenche lors d'un phase où tu n'as pas de fenêtre d'actions. C'est surtout parce que c'est un effet forcé et qu'il est impossible de jouer une action en réponse à un effet forcé (on a seulement le droit de jouer des actions en réponse à des actions).

Je te conseille de bien intégrer la section de la FAQ concernant le "partitionnement du tour" et l'ordre de résolution des effets avec déclencheur (Constant, Forcé, action).

Cela clarifiera beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:25

Ben justement, c'est pas très accessible comme lecture... mais bon, je vais de ce pas m'y replonger.

study
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:32

En complément potasse bien la partie sur les déclencheurs Wink.

Si tu as encore des questions sur ces sujets n'hésites pas de toute manière. Globalement partitionnement du tour (genre début de tour, début de phase de royaume,...) et déclencheur, sont le genre de choses qui ont pas mal posés de problèmes à tous les joueurs. Parce que mal détaillées dans le livret de base et que ça a nécessité la création de "nouvelle phase / sous phase" et de nombreuses explications pour arriver à quelque chose de consistant mais pas forcément facile à lire en première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Joueurs d'Epées Empty
MessageSujet: Re: Les Joueurs d'Epées   Les Joueurs d'Epées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Joueurs d'Epées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Joueurs] Carte de France des joueurs
» Joueurs sur Narbonne (11)
» Joueurs sur Cherbourg ?
» Règles pour 3 joueurs
» [Orléans] Recherche joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: