Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 [Deckbuilding] A Few Acres of Snow

Aller en bas 
+3
juzam
Magnus
Shindo
7 participants
AuteurMessage
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:25

Juste le temps de présenter toujours dans la thématique deckbuilding : A Few Acres of Snow

Je prends la peine de le présenter parce que j'y joue depuis plusieurs mois sans m'en lasser. C'est notable parce que jusqu'à présent j'ai toujours eu un quelque chose qui m'ennuyait assez rapidement avec les jeux dit de deckbuilding même si je pouvais apprécier d'y jouer occasionnellement.

Mon point de vue sur 3 autres jeux pour que vous puissiez situer ce que j'aime ou pas :

- Dominion : vraiment pas assez d'intéraction, même s'il y a un côté addictif indéniable

- Nigthfall : sympa mais... très brouillon dans le rendu final, pas mal de bonnes idées mais... j'aime y jouer et chaque fois je regrette que le jeu ne soit pas "mieux" foutu sur certains points. Le coté "dernier joueur qui décide qui va gagner", le côté faut "être une énorme pleureuse pour s'en sortir" (je pense que c'est pire qu'à VtES), le côté "ce que tu joues à ton tour, si les autres décident de le raser c'est raser". C'est peut être un peu faussé par le fait que je ne joue qu'à 4 ou 5 et que c'est peut être trop de joueurs pour ce jeu.

- Ascension : toujours un peu léger au niveau de l'intéraction, mais c'est péchu rapide à jouer et très rapide à mettre en place par rapport aux deux autres jeux.

Pour en revenir à "aFAoS" c'est du deckbuilding sur plateau qui se joue exclusivement à deux joueurs; qui prend place aux alentours de la guerre des 7 ans et est plus particulièrement centré sur le conflit opposant Français et Anglais pour le contrôle de l'amérique du nord. Les parties durent entre 1H et 2H, comme disent les anglais avec des personnes qui ont tendance à faire de l'analysis paralisis vous pouvez rajouter 1H.

Nos actions vont être guidées par notre deck, deck qui évolue en fonction de notre expension géographique ainsi que des choix stratégiques et militaires que l'on va faire. Les cartes vont permettre de réaliser des actions permettant de construire de nouveaux villages, de nouvelles villes, de rentrer en conflit avec l'adversaire, d'envoyer des indiens pillers les villes et forces militaires adverses, de faire du commerce...

Le jeu met en place un savant mélange d'actions "dirigées" par le deck lui même influencé par nos choix de développement "concret", le deck va acquérir des cartes parce que l'on souhaite étendre sa population dans telle direction ou encore parce que l'on souhaite prendre la capitale de l'adversaire.

Bref personnellement je suis fan du jeu, il apporte énormément de "concret" au jeu de "deckbuilding", il y a naturellement pas mal d'intéractions entre les deux joueurs et plusieurs mois après son acquisition je ne m'en lasse toujours pas.






Dernière édition par Shindo le Mer 11 Jan 2012 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Réformé
Magnus


Age : 51
Localisation : Montpellier
Messages : 64

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:06

Personnellement, je suis passionné par les jeux de carte, le deck building, le draft etc...

Je rejoins par ailleurs ton analyse de Dominion et de Nightfall.

Du coup, le jeu dont tu parles m'intéresse. Mais je mettrai 2 bémols, de taille :

1) Le jeu n'existe qu'en anglais ? Un jeu de carte en VO, mis à part en y jouant avec des joueurs "passionnés", c'est complètement rédhibitoire... A moins que les règles ne soient extrêmement simples et que les cartes n'aient pas beaucoup de texte.

2) Le thème ne fait pas vraiment rêver ! Mais bon, si le jeu est excellent, ça compense.

Peut-être peux-tu en dire un peu plus ?

Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:40

1) Alors le jeu n'est pas traduit mais :

- Dans la version internationale, celle qu'on achéte en boutique en france ou celle que tu peux commander directement sur le site de l'éditeur, les règles sont présentes en 4 langues dont le français.

Il y a très peu de texte sur les cartes la plus grande partie du texte étant des noms de localité : "New York", "Boston", "Montreal"...
Il y a principalement des icones pour donner l'information utile.
Il y a 10 cartes par camp (anglais / français) avec des textes "simple", vocabulaire réduit, une seule phrase ou deux très simple. Parmi ces cartes une contient 18 à 20 mots les autres ont au max 10 ou 12 mots.

Mais les effets de toutes ces cartes (avec du textes) sont toujours "simple", piocher des cartes, retirer des cartes de son deck, récupérer une carte qui se trouve dans la défausse...

Après il y a les mots "clés" :

- Raid (faire un raid)
- Ambush (faire une ambuscade)
- Block raid or ambush (bloquer un raid ou une embuscade)
- ...

A toi de te faire ton opinion par rapport aux personnes avec lesquelles tu pourrais être amené à jouer. C'est aussi exclusivement un jeu fait pour 2 joueurs.


2- le thème ça reste très subjectif, d'autant que ça peut donner envie de s'y intéresser plus à certains, ce qui n'est pas un mal culturellement parlant. Perso j'adore les thèmes historiques. Me prendre un éniéme thème vampire loup-garou/ massacre de heroic fantasy / space "soap" opera m'interesse moyennement Smile.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:08

Question pour avoir une meilleur idée de tout ça.

Connais tu RuneAge et si oui qu'en penses tu et comment le situe tue par rapport à AFAOS?
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:30

Je ne connais pas Rune Age (je n'ai pas non plus joué à thunderstone), j'ai seulement des avis d'autres personnes.

Pour moi le trait particulier de aFAoS c'est que le deckbuilding est totalement ramené à des fins "concrétes" c'est un outil du jeu parmi d'autres. Je dirais presque un outil "mineur" mais le mélange est trop finement réalisé pour pouvoir dire cela. C'est très réducteur pour aFAoS de le présenter comme un simple jeu de deckbuilding c'est un des aspects du jeu, mais c'est aussi un "wargame light" sur d'autres aspects ou au moins un jeu de placement.

Dans un deckbuilding "classique" tu optimises ton deckbuilding pour optimiser tes tirages, ici tu le fais pour optimiser les actions que tu vas vouloir mettre en oeuvre sur le plateau de jeu et ce simple "retour" à un impact pratique donne au jeu une saveur vraiment particulière.

Des exemples simples qui t'aideront peut être à mieux appréhender la chose :

T'étendre géographiquement sur des territoires neutres aura forcément pour impact d'alourdir le deck (puisque tu vas ajouter de nouvelles localités à ton deck) tu auras plus de possibilités d'expension et de conquète MAIS "l'inertie" entre chaque nouvelle conquéte sera de plus en plus importante car les cartes nouvellement acquises mettront de plus en plus de temps pour revenir.

De plus en cas de siège militaire tu seras relativement lent pour réagir car tes unités militaires seront dilués dans le deck.

Bien sur il y a différents outils te permettant de rendre les choses plus fluides, tu peux retirer des cartes de ton deck, en mettre certaines en réserves pour nettoyer ta main (et ton deck) et les récupérer plus tard pour les jouer à un moment plus opportun.
Revenir en haut Aller en bas
Cptpipo
Chair à canon
Cptpipo


Age : 38
Localisation : Paris
Messages : 215

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:29

Nightfall à deux c'est très bien et ça enlève les défauts que tu cites plus haut.
Pour Thunderstone c'est plaisant et le thème est, je trouve, bien présent. Mais faut essayer ça ne plaît pas à tout le monde, la part de chance dans la bonne sortie des cartes est importante mais ça reste intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Porte Etendard de l'Unité
Lilian


Age : 46
Localisation : Rueil-Malmaison
Messages : 708

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:16

Personnellement :

Dominion (90 parties) : Simple et efficace, en fonction des cartes sorties, il y a plus ou moins d'interaction même si elle est "diffuse", le jeu manque de thème. J'aime bien par contre, je me suis arrêté à la 3 grosse boite, sinon cela fait beaucoup.
Thunderstone (1 partie) : Beaucoup plus thématique, mais j'ai trouvé le jeu long et assez lourd et surtout sans interaction. Bof
Ascension (1 partie) : Le jeu ne me plait pas visuellement, de plus, c'est un jeu sans vrai stratégie vu que les cartes sortent aléatoirement. Bof pas vraiment intéressant.

A few acres of snow (5 parties) : Je dois être un des rare à ne pas accroché au jeu. Je ne le trouve pas fluide. De plus, mon adversaire a utilisé une stratégie d'épuration de deck/attaque difficilement contrable pour les français.

En conclusion, je trouve que l'original est pour l'instant le meilleur. Même si je préfère les vrai jeu de deckbuilding où l'on construit son deck avant le jeu. j'aimerais fortement essayer RuneAge


Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:20

Pour avoir essayer Rune Age (1 partie), c'est sympa, plus immersif que Dominion, plus thématique, mais aussi plus limitée actuellement. Ça ressemble énormément à Dominion, mais avec plus de choses différentes.

Peut-être qu'avec des extensions le jeu deviendra plus intéressant. En tout cas, je n'ai pas été déçu, mais je ne l'ai pas testé suffisamment pour pouvoir donner une appréciation pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Cptpipo
Chair à canon
Cptpipo


Age : 38
Localisation : Paris
Messages : 215

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyJeu 12 Jan 2012 - 6:51

Pour la comparaison Thunderstone / Dominion, il y a autant d’interaction avec les autres joueurs dans les deux jeux. Pour Thunderstone ça passe par les passages au donjon qui permet de piquer ou de defausser les monstres que pourraient faire l'adversaire et il existe des cartes d'attaques tout comme Dominion. Le jeu est plus long que Dominion c'est vrai mais ça laisse plus de temps pour créer son deck.
J'ai fait énormément de parties des deux jeux et pour moi Thunderstone est plus plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:50

@Lilian : Tu saurais détailler les points que tu ne trouves pas fluide dans le jeu?

Au sujet de la stratégie que tu décris M. Wallace l'auteur à récemment mis en ligne quelques modifications sur les régles pour éviter ce genre de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:51

Concernant le débat Thunderstone / Dominion, c'est à l'appréciation des joueurs. Je trouve Thunderstone plus plaisant à 2 joueurs qu'à plus par exemple.

Pour RuneAge, les principaux échos que j'ai eu est que le jeu est moins profond que Dominion, chacun des peuples se jouant d'une certaine manière et c'est tout. Par contre, l'aspect scénario permet d'ajouter une trame plus intéressante et une interaction plus importante dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Porte Etendard de l'Unité
Lilian


Age : 46
Localisation : Rueil-Malmaison
Messages : 708

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:10

Shindo a écrit:
@Lilian : Tu saurais détailler les points que tu ne trouves pas fluide dans le jeu?
Non c'est plus un ressenti. Surtout dans les parties qui s'éternisaient dans les combats ou dans les raids.

Shindo a écrit:
Au sujet de la stratégie que tu décris M. Wallace l'auteur à récemment mis en ligne quelques modifications sur les régles pour éviter ce genre de soucis.
Autant je comprends qu'un jeu comme Warhammer : Invasion doit avoir une FAQ des régles et des cartes limités.
Autant, il s'agit ici d'un jeu fini sans extension qui a eu le temps d'être testé par un auteur que certains mette un peu trop en avant à mon goût car pour l'instant je n'ai jamais vraiment aimé un de ces jeu en partie par ces choix de thème qui ne sont pas à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:59

Pour ceux qui sont intéressés par ce jeu, qui est plutôt difficile à trouver ces derniers mois il est prévu une réédition.

le site de l'éditeur ici.
Le prix n'est plus visible en ce moment mais la première édition en version basique était autour de 40$.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:03

Et pour les plus motivés, il est jouable en ligne (jeu en asynchrone) sur le site allemand Yucata :

www.yucata.de/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty
MessageSujet: Re: [Deckbuilding] A Few Acres of Snow   [Deckbuilding] A Few Acres of Snow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Deckbuilding] A Few Acres of Snow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deckbuilding contest sur FFG
» Nightfall; Nouveau jeu à "deckbuilding" d'AEG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le Monde réel :: Divers-
Sauter vers: